Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

De la 4K pour Noël !

Message » 04 Nov 2021 22:39

Bonjour les experts,

J'ai lu pas mal de choses sur la 4K en VP (HDR, UST etc), mais il y a vraiment beaucoup d'infos et je m'en remet à vous pour choisir mon futur VP.
Actuellement, j'ai un BenQ 1080ST (je crois, peut etre 1070, c'était il y a 6 ans et je retrouve plus la ref là :D), pour faire bref, j'en suis super content, seul bémol, le bruit comme chacun sait, mais ça va. il est dans petite salle dédiée, et projette sur un mur blanc un image de 3,5m de base, il est fixé au plafond à peu près à 4m de distance de l'écran.

pourquoi changer ?
Je suis un peu gamer et profiter de la 4K de ma PS4 (et à fortiori PS5 quand j'aurai réussi à mettre la main dessus), cela commence à me titiller.
Egalement les contenus 4K commencent à être assez courant (Netflix et consort, BR...)

Et donc ce que je cherche:
- Budget <=2000€ ou un peu plus si ca vaut vraiment le coup (mais on laissse tomber le laser à priori)
- Garder une image de 3,5m avec 4m de recul
- VP équilibré jeu/ciné (latence pas trop élevée mais je joue pas à des FPS ou jeux qui nécessitent une très faible latence donc juste correcte)
- Couleurs fidèles (genre mode filmmaker)
- HDR correcte
- pas besoin d'android TV (j'ai une Google TV sur mon ampli)
- Pièce dans la pénombre ou dans l'obscurité, donc je ne recherche pas bcp de lumens
- ne pas être déçu par rapport à mon W1080 !

J'ai vraiment été sous le charme de mon Benq donc j'aurai tendance à vouloir partir sur :
- Benq W2700, qui semble remplir toute mes conditions, et actuellement à 1590€ sur son-video, mais certaines critiques lui reproche un mauvais contraste, non relevé dans cet avis plutôt favorable dans mes conditions (salle dédiée) ->
projecteurs-uhd-4k/benq-w2700-w2700i-dlp-4k-uhd-t30091229.html
- Les autres modèles de Benq 2021 orientés jeux : W1800i /TK700STi/ X1300i -> vu le prix encore plus faible que le W2700, je pense que la qualité doit en prendre un coup non ?

Autre questions/reflexions:
- Je suis ouvert à l'UST, mais aurais-je quelque chose de correct pour une image de 3,5m de base, et un écran est obligatoire à ce que j'ai compris ?
- D'autres suggestions de modèles/marques avec ces contraintes ?

Les questions en bonus:
- Je suis très satisfait de la projection sur mur blanc, est-ce que je ne suis pas assez exigeant ? Peut-être que si je voyais les 2 côte à côte je me rendrais compte d ela différence. Mais il me semble que j'avais moins de problèmes de contraste lorsque je projetais sur un écran (l'image était cependant moin grande, 2,5m de base)

En tout cas merci par avance pour vos commentaires et suggestions.
Mazus

Inscription Forum: 07 Mar 2011 17:52

Message » 06 Nov 2021 6:30

Mazus a écrit:- Budget <=2000€ ou un peu plus si ca vaut vraiment le coup (mais on laisse tomber le laser à priori)

Si tu n'es pas contre un LCD, tu as dans ce tarif l'Epson 9400.

PS: si tu as actuellement une image de 3.50 m de large pour un projo à 4 m, ce n'est pas un Benq W1080st que tu as (c'est un focale courte).

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32

Message » 06 Nov 2021 7:34

Pour corroborer la suggestion de nonobowl, un CR d'un nouvel acquéreur d'un Epson TW9400 ( il avait un jVC X35 ) qui le teste sur différents critères, notamment les jeux :

post180792501.html#p180792501

A priori, les superlatifs ne manquent pas 8) .
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 06 Nov 2021 14:49

Merci pour vos réponses,

J'ai en fait un 1070+ actuellement.
@nonobowl rien contre le 3LCD à priori.

J'ai regardé l'EPSON TW9400 et effectivement ça a l'air pas mal, mais petit problème supplémentaire -> la taille et le poid ! Je suis à Mayotte pour encore 2 ans, et je ramène ce genre de matos dans ma valise, donc 11kg c'est un peu un trop gros bébé :D

Du coup j'ai continué mes recherches et j'oscille maintenant entre 2 modèles :
- Benq W2700-> Input lag Moyen mais je ne fais pas de jeux en réseau, les problèmes récurrents d'écran divisés semblent avoir été résolus par les maj firmware
- Epson TW7100 -> Silencieux, qualité apparemment top... je ne vois pas de défaut, et vous ?

J'ai commencé par être sérieusement emballé par le XGIMI Horizon Pro -> Lampe LED, tests très concluants, OK pour le jeu, tarif au top --> MAIS : pas de zoom ??? Et apparemment compliqué à installer au plafond, donc pas possible pour moi.

Au final la question centrale qu'il me reste c'est : entre un W2700 et W5700 ou entre en TW7100 et TW9400 il y a une différence de 800€, avec en terme de fonctionnalités, pas vraiment de différence, on est juste donc sur du qualitatif (ou le lens shift pour Benq, et je n'en ai pas besoinà) pour une personne comme moi, qui suis plus exigeante que la moyenne probablement, mais qui est pleinement satisfait d'un W1070+ depuis 6 ans, est-ce que ça vaut vraiment le coup (coût) de mettre presque 1000€ de plus, en terme de qualité ?

Merci encore pour vos avis.
Mazus

Message » 08 Déc 2021 11:29

As-tu avancé sur ta recherche ?
Je suis un peu dans ce cas là sur mon Sony HW55.

Pour ma part c'est plus sur le TW9400 (Pour le côté plus silencieux que les Benq).
foxneil

Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28

Message » 09 Déc 2021 7:56

Bonjour,

Oui en effet, au final je me suis arrêté sur le LG HU70LS (pas encore acheté).
J'aime le concept des lampes LED (chauffe moins donc plus silencieux en moyenne) et durée de vie (je compte le garder un paquet d'année s'il me lâche pas d'autre part), et puis globalement il coche toutes mes cases :
- Fluidité
- Bonne colorimétrie (après quelques réglages)
- Relativement silencieux (plus qu'un W1070 sur les tests réels)
- Bon input lag
- Prix très raisonnable -> il est passé de 1900€ à 1300 en deux ans. Je trouve cela un peu louche, mais bon, il était déjà bien évalué lorsqu'il était à 1900 donc...
- Pas de défauts notables trouvés sur le net

Il pêche comme la plupart des VP dans ces zones de prix sur le contraste, que je vais essayer d'améliorer en réduisant au max les pollutions lumineuses dans ma salle dédiée (tissu noir tout autour de l'écran).
On verra à l'utilisation, mais j'avoue que j'espère fortement ne pas être déçu par rapport à mon W1070, les tests réels me le diront.

En ce qui concerne les EPSON, en dehors de la taille et du poids conséquent, il faut savoir que la technologie PRO UHD, ne réstitue que 4millions de pixel au lieu de 8 dans le cas d'une wobulation 4K "classique". Entre du 8M de pixel ou du 4M, je ne suis pas sûr que tu fasses la différence, mais personnellement c'est psychologique, le fait qu'on me vole la moitié de mes pixels possibles ça me chagrine !
Entre le 7100 et le 9400 la différence d'après ce que j'ai lu est sur le lens shift globalement, donc si tu n'en a pas besoin je te conseille de rester sur du 7100, tu ne fera certainement pas la différence au niveau image même si elle est censée être légèrement meilleure.

Il y a aussi le Xgimi Horizon Pro, qui franchement à l'air pas mal, mais qui est plutôt prévu pour une installation sur table et pas en fond de salle, il n'y a pas de zoom optique (juste un zoom numérique).

Voilà bonne sélection à toi !
Dernière édition par Mazus le 09 Déc 2021 9:51, édité 1 fois.
Mazus

Message » 09 Déc 2021 9:35

Merci pour cet email recap... je t'avoue que je me pose les même questions.
De mon côté j'ai un recul de 4.7m entre la toile de 100" donc je suis obligé de rester sur l'epson 7100 (les 9400 sont énormes en terme de taille donc impossible à mettre dans une salle non dédiée...)

J'avais également vu un optoma qui avait l'air pas mal... mais pas le même budget
https://www.son-video.com/article/telev ... ma/uhz65lv

Je dois me décider en mars / avril prochain de mon côté quand mes travaux seront finis donc peut être qu'il y aura des nouveautés d'ici là...
a-defontaines

Inscription Forum: 29 Nov 2021 12:48

Message » 09 Déc 2021 10:04

J'ai pas du tout comparé les VP de la gamme supérieure (>2500€) donc je ne pourrais pas te dire pour l'optoma.
Mais honnêtement je ne dépenserai pas autant d'argent, même pour avoir du "vrai" 4K, je suis à peu près sur que 99% de la population sera incapable de faire la différence en tre un VP comme le LG HU70LS ou TW7100 et un Sony haut de gamme.
Là on entre vraiment sur du matériel de puriste.
La plupart des personnes que je connais qui ont un VP on acheté des trucs chinois à moins de 200€ et ils en sont très contents, donc chacun ses exigences hein !
Cela dit je serais très intéressé de voir des VP en vraie 4K fonctionner côte à côte avec de la wobulation 4K pour pouvoir constater ces différences (ou pas).
Mazus

Message » 09 Déc 2021 10:04

Ha oui, le LG HU70LS (Pas mal de personne se plaint de l'effet arc en ciel (DLP), contrast très moyen, pas de lenshift et très compliqué à régler).
Mais je serais curieux de le voir tourner, même si l'on dit qu'il est compliqué.

Je comprend l'histoire des 4/8 M de pixel sur les Epson, mais personnellement cela ne me gène absolument pas car la fabrication n'est quand même pas pareil.
C'est un peu la comparaison de mon Sony HW55ES qui même en full HD a une image beaucoup plus cinéma que des pseudo 4K d'entrée de gamme.
Même Richard (Cinemotion) me l'a bien fait comprendre =).
J'avais plus en tête oui le 9400 pour le lenshift, même si je suis en pièce dédiée 100%.
J'avais tellement été déçu par ces VP dans ces gammes de prix de type BenQ, Optoma... Cà sentais vraiment a du jouet genre Kinder surprise, un bruit de sèche cheveux, des bugs à tous vas...Que j'avais été directement tapé chez Sony à l'époque et tant pis pour le tarif car le but est quand même de se faire plaisir.

Ha oui, pour la PS5, c'est sur ta PS4 tu pourras la mettre dans un placard une fois que tu l'auras branché :wink:
Ma PS4 je l'ai revendu direct le lendemain
Dernière édition par foxneil le 09 Déc 2021 11:50, édité 1 fois.
foxneil

Message » 09 Déc 2021 10:13

Mazus a écrit:J'ai pas du tout comparé les VP de la gamme supérieure (>2500€) donc je ne pourrais pas te dire pour l'optoma.
Mais honnêtement je ne dépenserai pas autant d'argent, même pour avoir du "vrai" 4K, je suis à peu près sur que 99% de la population sera incapable de faire la différence en tre un VP comme le LG HU70LS ou TW7100 et un Sony haut de gamme.
Là on entre vraiment sur du matériel de puriste.
La plupart des personnes que je connais qui ont un VP on acheté des trucs chinois à moins de 200€ et ils en sont très contents, donc chacun ses exigences hein !
Cela dit je serais très intéressé de voir des VP en vraie 4K fonctionner côte à côte avec de la wobulation 4K pour pouvoir constater ces différences (ou pas).

Je pense que le prix des vrais VP 4K en natif sont purement et beaucoup trop cher pour la différence d'un Epson 9400 par exemple et l'écart de prix n'est clairement pas justifié.
Après, tout est une question de moyen aussi, de priorité ...
Par contre, les personnes qui achètent ces VP de 200€ je pense que si tu leur branche un HD42 à côté par exemple verront clairement quand même qu'on est pas dans la même cour.
Mais ils en ont rien à faire par rapport à leur besoin !

Tu nous diras si tu as le LG pour un rapide CR ?

Avis intéressant justement ici
post180725387.html#p180725387
foxneil

Message » 09 Déc 2021 12:34

@foxneil
Oui avis intéresant, il me semble que j'étais déjà tombé dessus, et pour moi les couleurs vives sont très importantes donc ça avait fait pencher la balance pour le LG. Il faut bien voir qu'entre les deux aujourd'hui il y a 1200€ de diff, il faut être sûr de son coup !
Et de plus, comme indiqué dans cet avis, l'utilisateur ne se sert même pas de la 4K tellement il ne voit pas la diff avec du full HD (c'est aussi peut-être parceque on est sur du PRO-UHD et la diff est moins prononcée qu'avec une wobulation classique, on verra).
Pour le contraste ça me fait un peu peur, je passe déjà mon temps a tripatouiller le Gamma la luminosité et le contraste pour avoir des scènes sombres lisibles. J'ai fini par accepter d'avoir un très léger voile gris pour pouvoir voir tous les détails, u'on fini par oublier après n moment, et qu'on ne voit pas dans les scènes claires. J'espère que le LG sera quand même un peu mieux que le W1070.
Pour répondre sur mes potes et leur VP, oui bien sûr ils voient déjà la diff entre leur matos et mon W1070, surtout installé dans une salle dédiée avec un home cinéma décent etc.

Je fais un retour en janvier :)
Mazus

Retourner vers Demande / Conseil

• Articles en relation
    Dernier message