J'ai lu pas mal de choses sur la 4K en VP (HDR, UST etc), mais il y a vraiment beaucoup d'infos et je m'en remet à vous pour choisir mon futur VP.
Actuellement, j'ai un BenQ 1080ST (je crois, peut etre 1070, c'était il y a 6 ans et je retrouve plus la ref là

pourquoi changer ?
Je suis un peu gamer et profiter de la 4K de ma PS4 (et à fortiori PS5 quand j'aurai réussi à mettre la main dessus), cela commence à me titiller.
Egalement les contenus 4K commencent à être assez courant (Netflix et consort, BR...)
Et donc ce que je cherche:
- Budget <=2000€ ou un peu plus si ca vaut vraiment le coup (mais on laissse tomber le laser à priori)
- Garder une image de 3,5m avec 4m de recul
- VP équilibré jeu/ciné (latence pas trop élevée mais je joue pas à des FPS ou jeux qui nécessitent une très faible latence donc juste correcte)
- Couleurs fidèles (genre mode filmmaker)
- HDR correcte
- pas besoin d'android TV (j'ai une Google TV sur mon ampli)
- Pièce dans la pénombre ou dans l'obscurité, donc je ne recherche pas bcp de lumens
- ne pas être déçu par rapport à mon W1080 !
J'ai vraiment été sous le charme de mon Benq donc j'aurai tendance à vouloir partir sur :
- Benq W2700, qui semble remplir toute mes conditions, et actuellement à 1590€ sur son-video, mais certaines critiques lui reproche un mauvais contraste, non relevé dans cet avis plutôt favorable dans mes conditions (salle dédiée) ->
projecteurs-uhd-4k/benq-w2700-w2700i-dlp-4k-uhd-t30091229.html
- Les autres modèles de Benq 2021 orientés jeux : W1800i /TK700STi/ X1300i -> vu le prix encore plus faible que le W2700, je pense que la qualité doit en prendre un coup non ?
Autre questions/reflexions:
- Je suis ouvert à l'UST, mais aurais-je quelque chose de correct pour une image de 3,5m de base, et un écran est obligatoire à ce que j'ai compris ?
- D'autres suggestions de modèles/marques avec ces contraintes ?
Les questions en bonus:
- Je suis très satisfait de la projection sur mur blanc, est-ce que je ne suis pas assez exigeant ? Peut-être que si je voyais les 2 côte à côte je me rendrais compte d ela différence. Mais il me semble que j'avais moins de problèmes de contraste lorsque je projetais sur un écran (l'image était cependant moin grande, 2,5m de base)
En tout cas merci par avance pour vos commentaires et suggestions.