Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mmdd, radian et 40 invités

ecran et VP : besoin de vos lumières svp

Message » 03 Jan 2023 1:17

bonjour,
tous mes voeux, bonheur, santé et 4K !
je suis sur les dernières étapes de l'aménagement d'une salle dédiée en sous sol.(photo ci après)
Il me reste l'achat de la toile et du VP.
J'ai 5 metres entre la scène avant et mon mur arrière sur lequel je vais positionner une étagère colonne afin de loger le matériel. Le VP ilra en haut de la colonne. Le meuble fait 40 cm de profondeur.
Pour l’écran je compte prendre un transonore car il masquera en partie les enceintes.
Largeur du mur 270, distance avec le mur du fond 500.
Je pense mettre l’écran à 30 cm du mur afin d’éviter les remous avec les enceintes. Donc 30cm devant, et 40cm avec le meuble derriere, sur les 5 metres il me reste donc 4,3m pour les spectateurs. Ils seront a 50 cm de la colonne soit 3,8m de l'écran au maximum
Je table donc sur 2,6 de large (diagonale de 2,98 en 16/9) et un recul compris entre 310 et 380. Soit un rapport de 1.19 a 1.46

Est ce que mon approche vous semble correct ou bien ai-je commis des erreurs ?
Quel VP mon conseilleriez vous svp?Je pense partir sur du UHD avec un budget max de 2K€.
Quelle toile me conseilleriez vous svp ?
Merci de votre interet

Image


Image
Image
Image
Image
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • online

Message » 09 Jan 2023 0:34

Bonjour Trickster.

Ton projet de salle ressemble beaucoup à ma salle dédiée installée en 2010.
Au niveau des largeurs d'écran, à moins de faire du sur-mesure, toutes les tailles ne sont pas proposées. Dans ta pièce de 2,7 m de large, un écran de 100 pouces (2,54 m) de large conviendra parfaitement. Comme tu prévois un écran trans-sonore, je te suggère très fortement de profiter du vide entre l'écran et le mur de fond pour y loger ce que l'on appelle un mur THX, car, à la fin, c'est l'acoustique de la salle qui est le maillon faible. En théorie, tes 3 principales enceintes de la façade avant (qui se devraient d'être strictement identiques) devraient se retrouver derrière l'écran. Si tu loges les enceintes proches des coins, tu vas changer leur sonorité et elles ne seront plus raccords avec l'enceinte centrale.
Quant au recul des spectateurs par rapport à l'écran, tu es parfaitement dans les clous. Peut-être qu'à l'usage, tu verras que s'approcher de l'écran n'en sera que mieux !
Pour le VP, je me suis dirigé il y a 14 mois sur le marché de l'occasion et j'ai acheté un JVC DLA-X5500 à moins de 2k€ (que j'ai calibré). Et en l'état, je ne vois pas ce que je pourrais vouloir de plus !
Si tu veux échanger plus en détails, tu peux aussi me contacter par MP.
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 11 Jan 2023 15:49

Bonjour Lebob,
merci pour ton retour, effectivement pour l'écran que je compte m'orienter vers du sur mesure afin de profiter au plus de l'espace disponible. Pour les enceintes j'ai pu voir pas mal de salles faites en mode mur THX, pour ma part je tenais a avoir une configuration full klipsh, en espérant ne pas le regretter. Apres j'ai respecté d'avoir un mur en laine de roche de 40cm pour loger les enceintes avant (frontales, centrale et caisson). Le tiers avant de la salle est également doublé en LDR.
Quel espace me conseilles-tu de laisser entre l'écran et les enceintes ?
Penses tu que disposer le VP en haut d'une étagère soit une bonne idée ?
merci
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • online

Message » 10 Mar 2023 13:47

bonjour à tous,
j'ai finalisé le sol et les ajustements tissus, installation du meuble colonne (Ikea Besta) premier essai "son" extrêmement concluant pour moi. Pas de rebond qui rend l'écoute brouillonne. Ca pousse fort, très fort, le son est bien spatialisé avec les 7 enceintes, je n'ai pas perçu de déséquilibre entre les différentes voix suite au calibrage de l'ampli. Juste le caisson pas suffisamment démonstratif a mon gout que j'ai un peu remonté.
Il me reste à selectionner le VP et la toile, pour la toile je la commanderai chez un vendeur Aliexpress comme j'en ai vu beaucoup faire.
Mais avant il faut que j'arrete mon choix de VP afin de déterminer le gain de la toile (transonore).
J'ai un budget de 1500 / 1800€ impérativement à la Fnac (cheque cadeau).
Si vous avez des conseils je suis preneur :thks:
Les sièges là aussi je ferai comme beaucoup d'autres : Poang de chez Ikea qui semble etre un bon compromis.
merci
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • online

Message » 11 Mar 2023 19:07

A ce prix là (moins de 2000 €) tu ne trouveras que des dlp (emplacement plus compliqué donc à vérifier, pas de lens shift, contraste moyen et assez bruyant).
Dans ce tarif en neuf, tu as le Benq W1800i par exemple. De la pseudo 4K qui fait le job et une colorimétrie excellente.
Il y a aussi l'Epson eh tw7100 (un lcd) si sensible aux effets arc en ciel des dlp.

Pour une pièce dédiée comme la tienne avec son traitement contre la pollution lumineuse, tu peux monter en gamme en partant sur de l'occaz style Jvc 5900 ou Sony VW260/270/290 ou Epson 9300/9400 (trouvable sur le boncoin).
ils sont plus volumineux mais sont beaucoup plus discrets en fonctionnement, ont des lens shift et zoom pour un placement plus facile, un bien meilleur contraste et surtout des fluidificateurs pour les saccades en 24 hz si tu y es sensible.

Pour la toile, pour 2.60 m, une toile blanche de gain 1 est largement suffisant. En transonore, tu as le choix entre du tissé ou du microperf. Tu achètes juste la toile et tu te fabriques le cadre, rien de compliqué à bricoler. Ou en choper une (sur cadre d'occaz) toute faite.

Voir aussi les petites annonces du forum: achat-projecteurs-ecrans/

Bien vérifier avant tout achat que le rapport de zoom mini/maxi du projo soit bien compatible avec ton emplacement et dimension de ta toile.

EDIT: regardes aussi ce post qui parle des nouveaux Benq pour 2023 à led. projecteurs-uhd-4k/2023-benq-ht4550i-dlp-3200lm-t30124511.html
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 12 Mar 2023 23:30

Merci beaucoup pour ta réponse qui m’oriente très bien :bravo:
Par contre compte tenu de la configuration de mon budget (chèque cadeau Fnac) quel VP de chez Fnac aurait les mêmes qualités que ceux que tu indique sur en occasion stp?
Car quitte à lâcher des sous sur LBC je préfères autant prendre en neuf en mettant ces sous pour compléter
Encore merci, je retourne lire des reviews et topics :ohmg:
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • online

Message » 13 Mar 2023 4:56

En regardant sur le site de la Fnac, ils font toutes les marques (avec des vendeurs partenaires comme "son vidéo") donc tu as quasi tout le choix.

Il y a juste un soucis en vidéoprojection, les marques comme Sony et Jvc ont abandonnés les premiers prix en tri lcd (plus rien en dessous de 5000 €).
Donc tous ces Jvc X5000/5900 ou Sony 260/290 ont disparus en neuf. Le passage au laser a bon dos !! :siffle:

En neuf laser:
Sony xw5000
Jvc NZ7
Epson LS 12000

Pour leur tarif, tout se négocie en magasin (je ne connais pas la Fnac).

En lampe:
L'Epson 9400 est le seul survivant lcd à bon prix.
L'Epson 7100 est bien en dessous.

Ensuite on bascule dans les dlp comme les Benq ou Optoma mais en connaissant leurs points faibles (bruit, placement et contraste faiblard avec leur petite puce en 0.47).

Dans une salle dédiée comme la tienne, il faut privilégier un bon contraste d'où le choix d'occaz chez Jvc/Sony ou les gros Epson . Tes chèques cadeaux à moins de 2000 € sont un frein finalement car tu ne trouveras rien d'équivalent en neuf à ce tarif.

Donc en moins cher, tu as l'Epson LS12000 en laser ou le 9400 en lampe.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message