Je suis actuellement en train de plancher sur la confection d'une petite salle HC dédiée.
Sur la question du format de l'écran, je souhaite passer sur un format "cinémascope 2.35" (21/9) car j'en ai marre de zoomer sur mon écran actuel 16/9 afin de le remplir (donc virer les bandes noires) et du coup d'avoir l'image rognée sur les côtés.
Je souhaite garder la hauteur d'image constante
--> film en 2.35 --> tout l'écran est rempli
--> film en 16/9 --> bandes noires sur les côtés mais beaucoup moins grave que de les avoir en haut et en bas.
J'ai donc vu plusieurs méthodes pour passer du 2.35 vers le 16/9 et inversement sur un écran 21/9:
* la lentille anamorphique --> trop chère et un peu contraignant à la mise en place
*le zoom du vidéoprojecteur --> solution que je retiens car même s'il y a de la perte de luminosité, cette solution est la plus simple à mettre en oeuvre. Seule contrainte zoomer/dézoomer à chaque changement de format. Ce n'est plus un problème avec un zoom auto mais mon BenQ W1070+ n'en a pas.
J'ai donc essayé cette méthode en mettant un cache sur mon écran afin de lui donner la forme cinémascope 21/9.
Je lance un film en 2.35 --> je cale mon écran et mets le fameux cache --> aucun soucis jusque là.
J'arrête le film et je passe en 16/9 --> je dézoome pour remplir la hauteur et là... surprise: l'image se décale de quelques centimètres vers le bas alors que la base de l'image est censée être fixe...
Pensez vous que ce problème vient de mon VP ou il sera également présent avec un autre modèle?
Ou sinon, quelle autre méthode je pourrais utiliser pour passer du 21/9 au 16/9?
Car avant d'acheter un écran au format 21/9, j'aimerai être sur du coup et ne pas avoir à toucher le calage du VP à chaque film! Déjà que le fait de zommer/dézoomer va vite être gonflant je pense

Merci d'avance