Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

JVC et ... prix

Message » 02 Oct 2018 22:11

Le prix restera toujours un sujet de légère "friction". Nous sommes en 2018 mais certaines informations restent toujours très floues pour le consommateur. Comme je ne peux plus le poster dans le précédent sujet, j'en ai ouvert un. A vous de décider si il mérite une censure ...

J'illustre mon propos, on a parlé ici d'un nouveau prix de vente pour l'ancien X7900 et comme je ne suis pas dans la communauté européenne, mon 1er réflexe a été de demander à un revendeur de ma région par email si effectivement le prix allait changer. Réponse non, je me dit alors que je vais contacter directement l'importateur. En cherchant, je me rend compte que y en a plus et qu'il faut s'adresser en Allemagne. Je le fait et je reçois la même réponse (mais en allemand) alors que le nouveau prix commence à apparaitre un peu partout sur les sites européens depuis hier ... Je demande alors d'obtenir la liste de prix actuel des projos JVC et là silence radio ... Actuellement sur 7 marchands en ligne de mon pays, 1 seul affiche une baisse de prix et deviner depuis quand ? 4 heures après mon 4ème échange par email avec lui ... Le prix affiché correspond au prix brut européen qui pour lui est un prix net non négociable tout en sachant encore que notre taux de TVA et bien inférieur que celui de la CE ... :(

Ma 1ère expérience du style remonte à l'achat de mon HD1 :oldy:, chez MON revendeur de quartier à qui j'étais fidèle depuis la semaine d'ouverture de son magasin 10 ans plutôt. Je lui faisais confiance les yeux fermés. Il me manquait environ 1'500 euro pour atteindre le prix de vente affiché de l'époque. Nous sommes mi-juillet et mon revendeur me sort le "rabais" bon client en m'indiquant que le projo n'est pas en stock et qu'il faudra 2-3 semaines pour l'obtenir. Super content, j'attends de ses nouvelles qui tardent à venir. Fin septembre toujours pas d'appareil et c'est là que je décide de poser directement la question à l'importateur. La seule personne qui accepte de me répondre est un technicien de JVC Pro qui m'indique que JVC a du stock du HD1 en version grand publique et pro et qu'il en a eu tout l'été ... Par contre, il a l’honnêteté de m'indiquer que le prix de vente de ce projo baisse au 1er octobre ... :evil:

Depuis cet expérience, j'essaye de m'informer au mieux avant d'investir mes maigres économies et je trouve qu'un forum est un excellent outil pour discuter de cela. Après, je comprend aussi qu'ici nous sommes mélangés entre des passionnés, les administrateurs et des pros du métier. Cocktail peut-être pas toujours facile à gérer ...
NRJ
 
Messages: 522
Inscription: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Oct 2018 22:11

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Oct 2018 0:32

Je pense que la cohabitation avec les pros n’est pas souhaitable . Trop de conflits d’intérêts sont en jeu .

Quand on parle prix et bonnes affaires, ça gêne pas les acheteurs potentiels qui cherchent les meilleurs prix car être passionné ne rime pas avec riche ou simplement aisé.

Quelques uns s’insurgent de voir d’autres s’acharner pour trouver « le meilleur prix ».
Si tu creuses un peu, tu comprends vite pourquoi .

Les revendeurs sont des commerçants pas des philanthropes.
Il suffit qu’ils soient ceux qui prêtent du matériel pour des tests ..... :siffle:

La modération pour non respect de l’article 5-13 de la charte HCFR est récurrente depuis plus de 15 ans .

Pourquoi ne pas revoir cet article et l’adapter à l’ère du numérique ,de la libre concurrence ?

De dire où sont les bonnes affaires et leurs prix, ça gêne qui ? Difficile de trouver la réponse . :mdr:

Pourquoi ne pas faire voter les adhérents lors de l’A.G pour décider de la révision voire de l’annulation de cet article 5-13 ? :oldy:

Adhérents qu’en pensez-vous ? :idee: :wink:
yanikus
 
Messages: 3131
Inscription: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 03 Oct 2018 3:49

Bonjour,

J'ai assez fait de ménage dans la section projecteur pour ne plus mélanger tous les posts et ainsi conserver une certaine lisibilité.

Je déplace donc dans "demande/conseil": demande-conseil/
Je ne vois pas d'autres sections où le placer.


NRJ a écrit: A vous de décider si il mérite une censure ...


La censure se fera automatique si, comme l'a souligné Yanikus, la charte actuelle n'est pas respectée.
-----------------------
5-13 Seuls les prix publics (publiquement affichés sur web ou dans la presse) sont tolérés sur le forum. La source d'information d'ou vient le prix en question ( lien vers le site web, titre + numéro du magazine + auteur de l'article, ... ) doit être citée. Pour rappel, un mail étant de la correspondance privée, les prix communiqués par ce biais ne peuvent pas être affichés sur le forum.
-----------------------
nonobowl
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 3615
Inscription: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais (en plein muscadet)
  • offline

Message » 03 Oct 2018 6:13

J'écris ces quelques mots avec calme et sans volonté de polémiquer, mais il me semble que mon expérience dans le domaine est intéressante.

Je suis pro depuis un peu plus de 2 ans, j'ai donc l'expérience du simple consommateur, puis du pro. Lorsque j'étais simple consommateur, avec un salaire plutôt modeste, je faisais comme beaucoup de gens, je cherchais le meilleur prix. Mais depuis, mon expérience de pro a changé ma vision des choses. Il faut comprendre que les marges importantes, dans l'audio et la vidéo, servent à protéger les petits revendeurs, qui eux font un vrai travail de terrain, avec des démos, du conseil, etc. Il y a deux modèles économiques qui s'opposent, celui des "pousseurs de carton" et celui des "petits revendeurs". Le modèle économique des "pousseurs de carton" consiste à faire du prix, pour faire un maximum de volume de ventes, en passant un minimum de temps à renseigner les clients. Il s'agit de faire le maximum d'argent en un minimum de temps, en essayant de prendre des parts de marché aux concurrents en faisant du prix. Bien sûr, les "pousseurs de carton" ne vont pas hésiter à favoriser les produits avec les plus grandes marges, la satisfaction client passant au second plan. Pour les "petits revendeurs", le modèle économique est tout autre. Il s'agit de fidéliser le client, en passant tout le temps qu'il faut pour bien le renseigner, en faisant des démos si nécessaire. C'est un vrai travail de service de proximité. Bien sûr, les prix pratiqués seront un peu plus élevés car le volume de vente sera moins élevé, et puis il faut bien rentabiliser le temps passé à renseigner la clientèle.
Je ne donne de leçons à personne, car chacun est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire, mais la position de HCFR, qui consiste à ne pas tomber dans la "guerre des prix", est tout à fait honorable. Car pourquoi vouloir favoriser les "pousseurs de carton" au détriment des "petits revendeurs" ?
Et oui, c'est comme ça, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, ainsi il est difficile d'avoir à la fois le meilleur prix et le maximum de service. Alors, je ne réprimande pas ceux qui recherchent le meilleur prix, je serais bien mal placé pour le faire puisque j'avais ce réflexe par le passé, mais il faut savoir sortir du manichéisme, il n'y a pas les "gentils commerçants" qui font du prix et les "méchants commerçants" qui pratiquent des prix un peu plus élevé pour offrir plus de service à la clientèle.
Par ailleurs, il faut bien avoir conscience que le secteur a été complètement bouleversé par l'arrivée du net. Les petits magasins ont fermé les uns après les autres. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une poignée de petits revendeurs dans le son et l'image.
vévé
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2893
Inscription: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 03 Oct 2018 7:53

Je te comprend tout à fait vévé mais l'essence même d'un forum de discussion, ouvert à tous et non destiné qu'à des professionnelles, et de pouvoir discuter de tout donc aussi du coût d'achat de l'appareil convoité.

Quand je suis sur le forum, je ne "vois" que des forumeurs qui discutent de leur passion et je ne me préoccupe pas de savoir si un tel est carreleur, diplomate ou revendeur hifi/vidéo même si dans le profil de l'intéressé son statut de revendeur est clairement noté. Je pars du principe que si un revendeur est sur le forum et qu'il participe à la discussion c'est qu'il est prêt à discuter de tout. On est sur un forum et pas dans le magasin d'un revendeur qui a des employé à rémunérer, le chauffage à payer et un stock à écouler.

Le prix est un vieux débat mais nous sommes en 2018 et la transparence ne me semble pas une mauvaise chose. A l'inverse, le faite de s’entêter à vouloir le cacher sous le tapis n’amène, à mon avis, rien de bon.

Pour ma part, je ne cherche pas LE prix mais j'aime savoir ou je suis comme cela quand je contacte un revendeur par email, je peux reconnaitre la valeur d'un frais de port offert (sur un appareil de plus de 15kg), le réglage des convergences offert ou la possibilité de régler son achat en 2,3 fois sans frais. Le conseil à aussi une très grande valeur mais j'essaye de faire "mes devoirs" avant d'en avoir besoin pour éviter de me sentir redevable car oui si "j'embête" un revendeur pendant 3 heures dans son showroom, je ne me verrais pas partir et acheter ailleurs mon matériel.

Voilà donc pour moi s'informer sur le prix ne veut absolument pas dire acheter ensuite au plus bas sur le Net mais être au fait d'une éventuelle marge de négociation selon que l'on se situe devant son clavier, au téléphone ou confortablement installé dans la salle de démo d'un revendeur.

Un forum devrait, à mon avis, aussi permettre cela.
NRJ
 
Messages: 522
Inscription: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2018 8:17

NRJ a écrit:Je te comprend tout à fait vévé mais l'essence même d'un forum de discussion, ouvert à tous et non destiné qu'à des professionnelles, et de pouvoir discuter de tout donc aussi du coût d'achat de l'appareil convoité.

Quand je suis sur le forum, je ne "vois" que des forumeurs qui discutent de leur passion et je ne me préoccupe pas de savoir si un tel est carreleur, diplomate ou revendeur hifi/vidéo même si dans le profil de l'intéressé son statut de revendeur est clairement noté. Je pars du principe que si un revendeur est sur le forum et qu'il participe à la discussion c'est qu'il est prêt à discuter de tout. On est sur un forum et pas dans le magasin d'un revendeur qui a des employé à rémunérer, le chauffage à payer et un stock à écouler.

Le prix est un vieux débat mais nous sommes en 2018 et la transparence ne me semble pas une mauvaise chose. A l'inverse, le faite de s’entêter à vouloir le cacher sous le tapis n’amène, à mon avis, rien de bon.

Pour ma part, je ne cherche pas LE prix mais j'aime savoir ou je suis comme cela quand je contacte un revendeur par email, je peux reconnaitre la valeur d'un frais de port offert (sur un appareil de plus de 15kg), le réglage des convergences offert ou la possibilité de régler son achat en 2,3 fois sans frais. Le conseil à aussi une très grande valeur mais j'essaye de faire "mes devoirs" avant d'en avoir besoin pour éviter de me sentir redevable car oui si "j'embête" un revendeur pendant 3 heures dans son showroom, je ne me verrais pas partir et acheter ailleurs mon matériel.

Voilà donc pour moi s'informer sur le prix ne veut absolument pas dire acheter ensuite au plus bas sur le Net mais être au fait d'une éventuelle marge de négociation selon que l'on se situe devant son clavier, au téléphone ou confortablement installé dans la salle de démo d'un revendeur.

Un forum devrait, à mon avis, aussi permettre cela.



C'est tout un débat !

A l'époque où je n'étais pas pro, et où j'étais administrateur de Cin&son, je ne comprenais pas la position de HCFR de ne pas vouloir laisser parler des prix pratiqués. Je trouvais cela un peu rigide. Aujourd'hui, je vois les choses autrement et je pense que c'est démagogique d'encourager la "guerre de prix" en laissant les gens dire où un produit est le moins cher. Démagogique car c'est du style "regardez, nous défendons le consommateur", mais en fait ça fait le jeu des "pousseurs de carton" et ça tue tous les "petits revendeurs". De toute façon, je reste persuadé que pour le consommateur, rechercher le meilleur prix, c'est à terme se tirer une balle dans le pied, car lorsqu'il ne restera plus de "petits revendeurs" et deux ou trois acteurs sur le marché, le consommateur n'aura ni le prix ni le conseil.
En outre, pour ma part, je ne pense pas que toutes les vérités soient bonnes à dire, dans plein de domaines. Un forum n'a pas vocation à être une jungle, sans règles, et où on laisse tout faire et tout dire, autrement ça finit forcément par l'anarchie. Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe sur les groupes Facebook, certains publient carrément un devis, alors qu'ils n'en ont pas le droit, car pour le faire en respectant le droit, il faut avoir l'autorisation du rédacteur du devis.
vévé
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2893
Inscription: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 03 Oct 2018 8:24

Cela dit, NRJ, je comprends votre position, mais il faut bien avoir conscience que tout le monde n'est pas comme vous, c'est-à-dire avec une morale et des valeurs. Laisser parler librement des prix, c'est jeter l'opprobre sur les "petits revendeurs", car ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez pensent que les petits sont des voleurs parce qu'ils pratiquent des prix plus élevés.
vévé
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2893
Inscription: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 03 Oct 2018 9:39

D'accord vévé mais je pense alors qu'il faudrait être un peu plus clair pour le simple pékin qui cherche un forum de partage sur le home cinema en indiquant que certaines infos sont "données" par des pros mais que ces pros effectuent cela pendant leur travail et qu'ils espèrent en retour un futur client. De mon point de vue, ce n'est pas le fonctionnement d'un forum ouvert à tous.

Le prix peut-être, à mon avis, complètement dissocié de l'achat, il sert de référence pour permettre à un futur acheteur de calculer son budget et de voir dans quelle gamme il peut investir. A force de vouloir cacher ce prix, je pense que vous perdez aussi certains clients qui auraient pu, par exemple, viser un projecteur LCOS /DLA Sony ou un JVC et qui finiront avec un BenQ ou un Optoma faute de savoir ce que veut dire réellement un prix affiché en magasin ou sur le net.

Même moi je me fait encore "avoir" puisque je pensais (la semaine passée)ne pas pouvoir envisager d'inclure le nouveau JVC N5 dans mon (maigre) budget ... Le(s) forum(s) m'ont permis de me rendre compte que je me trompais ...

Je reste d'avis que la transparence n'est pas notre ennemi mais je reconnais bien volontiers qu'il n'est pas toujours évident de l'utiliser à notre avantage.
NRJ
 
Messages: 522
Inscription: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2018 10:58

vévé a écrit:Cela dit, NRJ, je comprends votre position, mais il faut bien avoir conscience que tout le monde n'est pas comme vous, c'est-à-dire avec une morale et des valeurs. Laisser parler librement des prix, c'est jeter l'opprobre sur les "petits revendeurs", car ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez pensent que les petits sont des voleurs parce qu'ils pratiquent des prix plus élevés.


Je comprends que tu sois passé d’une position à une autre . Chacun défend ses intérêts. Il n’est pas question de casser du « petit commerçant « mais sur un forum de la taille de HCFR de pouvoir répondre aux maximum aux attentes des adhérents .
Tu parles d’un temps que les moins de ....... je m’égare.

Il y a en effet déjà longtemps, un nombre important de pro vivait sur HCFR et faisait la pluie et le beau temps . Des intouchables .
Ce temps est heureusement révolu et cela contribue au renouveau de HCFR .

Internet est parmi nous et tout se sait plus ou moins vite . Entretenir une opacité ne fait que retarder l’information .

Si tu vends ton produit plus cher que celui que tu appelles un « pousseur de carton » , c’est pas de la faute du consommateur et tu pourras certainement le justifier et si tu es bon vendeur, reconnu et apprécié,tu feras la vente .

J’achète à un petit revendeur depuis plus de 20 ans et pourtant ses prix ne sont pas toujours les meilleurs . Mais quand je vais chez lui, il sait que je connais les prix les plus bas et la langue de bois n’est pas de mise . Je préfère payer quelques dizaine d’euros de plus chez lui car il est un « vrai plus ».
Il me prête du matériel pour essai, me laisse jouer dans son magasin avec le matériel . Il apporte un service de proximité énorme.
Et pourtant, pourtant, je sais la plupart du temps où sont les meilleurs prix et c’est rarement chez lui.

Cet article 5-13 ne vous protège en rien , c’est un article d’un autre temps . :wink:
yanikus
 
Messages: 3131
Inscription: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 03 Oct 2018 15:45

Serait-il envisageable de voir cela sous la forme d'un sondage dans ce forum si nécessaire seulement pour les membres de l'association ? Du style seriez-vous pour ou contre une éventuelle modification de l'article 5-13, histoire de prendre la température et d'avoir une idée de ce que pense la majorité ?

Je suis vraiment très mal placé pour proposer cela car je ne suis pas membre en grande partie en raison de cette histoire de prix ...
NRJ
 
Messages: 522
Inscription: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2018 16:07

NRJ a écrit:Serait-il envisageable de voir cela sous la forme d'un sondage dans ce forum si nécessaire seulement pour les membres de l'association ? Du style seriez-vous pour ou contre une éventuelle modification de l'article 5-13, histoire de prendre la température et d'avoir une idée de ce que pense la majorité ?

Je suis vraiment très mal placé pour proposer cela car je ne suis pas membre en grande partie en raison de cette histoire de prix ...


Tu n’es pas mal placé pour sonder les gens qui viennent sur ce forum . J’ai été comme toi plus de 10 ans à ne pas vouloir adhérer puis l’arrivée d’Hugo à la présidence m’a fait entrevoir un certain changement pouvant convenir à mes convictions, mes attentes .

Je ne suis pas certain qu’un sondage puisse faire bouger les lignes . Les gens consomment mais ne s’engagent pas et ceux qui le font se plaisent souvent dans l’immobilisme .

Il faut essayer, qui n’essaie rien.......... :oldy: :wink:
yanikus
 
Messages: 3131
Inscription: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 04 Oct 2018 8:43

Oh là, je vois que ce sujet déchaîne les passions :mdr:

Je vais quand même continuer le fil rouge de ma 1ère petite histoire sur l'éventuel achat d'un X7900. Actuellement sur 7 marchands en ligne de mon pays, il n'y en a toujours qu'un seul qui affiche une baisse de prix les autres n’ont surement pas reçu la nouvelle liste de prix … Vous vous rappelez ce gentil vendeur avec qui j’ai conversé par email auparavant ? Et bien, il me recontacte hier pour me donner un nouveau prix qui cette fois est même inférieur au prix affiché sur son site pour la vente d’un X5900. Entre mon 1er message avec lui qui dois dater de vendredi et son dernier d’hier le prix de l’appareil a fait une chute vertigineuse. Le plus rigolo dans l’histoire, c’est que je lui avais demandé, vendredi, s’il avait l’appareil en stock et comme c’était le cas je lui avais fait une offre ferme pour une livraison par la poste le lendemain à un prix qui correspondait en gros au nouveau prix de vente entrant en vigueur le 1er octobre. J’ai eu un coup de folie en me disant, il a l’appareil en stock si je l’ai demain, je perds certes un peu d’argent mais je l’ai pour le weekend et de l’autre le vendeur est content mais je lui avais précisé que mon offre n’était valable que vendredi. Malheureusement, il a refusé ce qui est son droit mais en me disant que JVC ne baissera (si bas) son prix de vente … Et hier, il me relance avec une offre qui infirme son précédent discours à un point tel que mon offre de vendredi n’en était plus une … Je précise que je parle bien d’un revendeur officiel avec un showroom.

Donc actuellement, en ligne sur un site bien connu de comparatif de prix, 6 marchands sur 7 proposent encore aujourd’hui un prix de vente 30% plus élevé que le nouveau prix de vente de la marque et sur ces 7 marchands il n’y en a que 2 qui ont l’appareil en stock dont mon revendeur. Je précise que ce second vendeur à tout à fait le droit de proposer cet appareil au prix qu’il veut puisqu’il s’agit d’un appareil stocké et acheter peut-être au prix fort plus tôt mais il aura, à mon avis, bien de la peine à l’écouler en tous cas online.

Voilà, je pense que ce genre de récit a aussi sa place sur un forum de discussion comme le vôtre. Est-ce que j’ai contrevenu à votre charte ?

Ah oui, j’allais presque oublier, hier c’est moi qui ai refusé son offre. Je vais laisser tomber ce X7900 qui m’a causé temps de soucis pour me concentrer sur le N5/RS1000E.
Dernière édition par NRJ le 06 Oct 2018 7:36, édité 1 fois.
NRJ
 
Messages: 522
Inscription: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2018 13:44

je ne suis pas étonné que ce sujet ne déchaîne pas les foules .
Commencer à s'exprimer pour ou contre, c'est difficile et contraignant .

Cela me rappelle le film "cinq heures moins le quart avant Jésus Christ" , quand Coluche syndicaliste va revendiquer devant César avec tous les mécontents très remontés . Puis ils veut s'adresser à eux et s'aperçoit qu'il n'y a plus personne derrière lui . Il est seul, tout seul. :mdr:

Combien en ai-je eu en mp me demandant le prix auquel j'ai eu un ampli ou lecteur etc....? Des dizaines et des dizaines à qui j'ai fait profiter parfois de bon plan .
Ils sont où ? Ils n'ont rien à dire ?
C'est désespérant !

Bref, tu devrais rajouter des noms de marques ou changer l'intitulé car se limiter à JVC , ça manque d'accroche . :wink:

Pourquoi pas : Pour ou contre l'article 5-13 de la charte HCFR .?
yanikus
 
Messages: 3131
Inscription: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 04 Oct 2018 15:00

Oh la des noms de marques, y en aurait plusieurs mais bon cela ne va pas faire avancer le schmilblick ...

En fait, je crois que je vais suivre la tendance de ces dernières années qui est chacun pour soi ... Si les gens sont d'accord de dépenser une certaine somme d'argent qui suis-je pour dire quelque chose ? De plus, pourquoi le steak devrait tomber tout cuit dans l'assiette ?

Je roule ma bosse, je me fait plaisir de mon côté et j'utilise mes "économies" pour améliorer de temps en temps mon équipement.

Je vais d'ici peu repartir dans l'ombre où j'y suis d'ailleurs très bien.
Dernière édition par NRJ le 04 Oct 2018 16:20, édité 1 fois.
NRJ
 
Messages: 522
Inscription: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2018 15:19

Pchitttttt. :mdr: :wink:
yanikus
 
Messages: 3131
Inscription: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message