Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mmdd, radian et 35 invités

Choix VP pour remplacer mon JVC X5900

Message » 14 Mai 2023 9:55

Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir au remplacement de mon VP.
Il projette sur une base de 2m40 à 5m de distance, écran 16/9, dans une pièce dédiée (dans le noir donc)

Le X5900 est un super projecteur, en particulier pour la profondeurs des noirs, il a cependant quelques lacunes :
- Trop bruyant en mode HDR (bien que le mode SDR soit juste parfait sur ce point)
- Pas 4k Natif
- Durée de vie de la lampe vraiment trop courte (annoncée 4500h, j’ai dû la changer à 3300h :( )

J’aimerais bien partir sur un nouveau modèle, idéalement laser. Mais en regardant les prix, ouïe, ouïe, ouïe :oops:

Bref, sont en lice:
- Epson LS120000: laser, le moins cher, très complet, mais pas de 4k natif.
- Sony XW5000: laser, 4k natif, mais pas d’objectif motorisé.
- JVC NP5: 4k natif mais pas laser, durée de vie de la lampe idem (4500h)

Au delà des différences ci-dessus, comment ces projecteurs se situent-ils sur leurs qualité de projection, en particulier :
- bruit de fonctionnement (en SDR et en HDR) ?
- profondeurs des noirs et contraste
- piqué et fluidité (je me sens souviens de mon premier Epson qui saccadait sur les travelings)

A priori, de ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, je partirais bien sur le Sony, mais je n’ai pas vraiment réussi à me faire une idée précise de ses qualités / défauts vs mon X5900.

Evidemment si vous avez une meilleure options que ces 3 là pour moins cher, je suis preneur aussi !
Un grand merci par avance ! :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 20 Mai 2023 0:43

Bonne question !

Ici une vidéo qui en parle : https://www.youtube.com/watch?v=kjPzQPnrJo4

En salle dédié peut-être le JVC surtout si on peut se protéger du bruit en HDR en raison de la lampe qui se met au maximum.

L'Epson à un prix compétitif et beaucoup de lumens en réserve et son image ne démérite pas. Le laser peut-être gradué plus finement et de plus il est plus facile à caser que le JVC.

Le Sony pourrait faire la différence si on table sur un écran 16/9 au ratio fixe grâce a son image mais Sony a mauvaise réputation quand à la longévité de ses produits : http://cine4home.de/test-sony-xw5000-70 ... stverlust/

Pour mon salon je pense que je choisirais l'Epson , lumineux, moins cher, avec une garantie de cinq ans.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 24 Mai 2023 20:26

Merci pour ce retour.
100% d’accord avec ton analyse :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message