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Lineup Sony 2020 il y a du lourd !

Message » 16 Aoû 2020 17:13

Eames a écrit:
Cacher que les projo ne gère pas en rgb le 12bits en 4k et les simule sans en avertir le consommateur à travers une résolution de 8 ou 10 serait de la tromperie envers tout acheteur que cela soit 760/870/5000.


Il en serait alors de même pour toute la gamme 4k de Sony ??
Epson et Jvc affichent bien les bits dans leurs menus "info", Sony non.
J'ai toujours envoyé du full rgb 12 bits en sortie de CG (sauf les démo et 2 films en 4k60p). Ce qu'en fait ensuite les projo, aucune idée.

Franck est surement la pers la mieux placé pour se renseigner auprès de Sony.
Donc vaut mieux attendre la réponse d'un responsable technique Sony avant de tirer sur l'ambulance.
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Message » 16 Aoû 2020 17:13

jacko a écrit:Il faut une mire avec un dégradé 8 bits, la même en 10 bits et 12 bits.
Comparer le banding.

Ok, merci Jacko :thks:
le shad
 
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Message » 16 Aoû 2020 17:21

le shad a écrit:
jacko a écrit:Il faut une mire avec un dégradé 8 bits, la même en 10 bits et 12 bits.
Comparer le banding.

Ok, merci Jacko :thks:


Je vais tester avec le 5000es:

- l’oppo en sortie direct : le bd uhd de spears and Munsil en 10bits
- l’oppo en sortie 8 bit: ce meme bd
- les mires du lumagen Pro en faisant varier la sortie

Pour le 12bits je vais utiliser des photos.
Eames
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Message » 16 Aoû 2020 17:45

Eames a écrit:
le shad a écrit:Ok, merci Jacko :thks:


Je vais tester avec le 5000es:

- l’oppo en sortie direct : le bd uhd de spears and Munsil en 10bits
- l’oppo en sortie 8 bit: ce meme bd
- les mires du lumagen Pro en faisant varier la sortie

Pour le 12bits je vais utiliser des photos.


Toi qui a une bonne connaissance photoshop et autre logiciel image, ne peux tu pas créer une image avec un dégradé d'une composante unique qui part d'un coin à l'autre de l'image en 12 bits. La même dégradé en 10 et en 8.
Comparo en mode direct, si les version 10 et 12 montrent le même banding qu'en 8 alors c'est plié.

Un truc dans ce genre là :

Image

https://heleux.com/2018/12/04/heleux-8- ... hie-video/

Vu que tu es aussi à fond dans la photo et avec ton métier, pas moyen de demander un contenu fait pour ce genre de test ?

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Message » 16 Aoû 2020 18:00

jacko a écrit:
Eames a écrit:
Je vais tester avec le 5000es:

- l’oppo en sortie direct : le bd uhd de spears and Munsil en 10bits
- l’oppo en sortie 8 bit: ce meme bd
- les mires du lumagen Pro en faisant varier la sortie

Pour le 12bits je vais utiliser des photos.


Toi qui a une bonne connaissance photoshop et autre logiciel image, ne peux tu pas créer une image avec un dégradé d'une composante unique qui part d'un coin à l'autre de l'image en 12 bits. La même dégradé en 10 et en 8.
Comparo en mode direct, si les version 10 et 12 montrent le même banding qu'en 8 alors c'est plié.

En direct cela me semble pas possible, si tu parles d’une même image affiché en même temps, l’ensemble serait forcément upscalé à la résolution maximum ( ou le contraire selon les règles de priorité définies en interne) et pour le projo c’est quand même un autre type de flux qui doit appeler à d’autres tables de données de conversion. Enfin au niveau process à moins d’un mode image PIP sans perte, je ne vois pas ça possible.

Il me semble que les mires multi sont là pour mettre en exergue un phénomène , une explication. Avoir en même temps réellement un signal 8 et 12 bits ça me dépasse de concevoir que c’est possible, enfin sauf si on réfléchit effectivement par zone de pixel et non juste en terme de signal. Mais est ce que la puce interne c’est gérer ça? Elle pourrait très bien en terme de code être prévu pour afficher qu’un seul type de signal. C’est à tester.

Je peux faire afficher en photo du 8/10/12 bit facilement oui. Je vais voir aussi pour générer des mires via photoshop
.



Un truc dans ce genre là :

Image

https://heleux.com/2018/12/04/heleux-8- ... hie-video/

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Message » 16 Aoû 2020 18:28

nonobowl a écrit:
Eames a écrit:
Cacher que les projo ne gère pas en rgb le 12bits en 4k et les simule sans en avertir le consommateur à travers une résolution de 8 ou 10 serait de la tromperie envers tout acheteur que cela soit 760/870/5000.


Il en serait alors de même pour toute la gamme 4k de Sony ??
Epson et Jvc affichent bien les bits dans leurs menus "info", Sony non.
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JVC les bits affichés sont ceux entrant ou le traitement interne ?
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Message » 16 Aoû 2020 19:30

C'est une simple identification du signal.

Par contre c'est certain, l'affichage se fait en 10 bits et certainement le travail interne.

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Message » 16 Aoû 2020 19:36

Normalement, les menus info des projo affichent le signal entrant.
Ce qu'en fait ensuite leur traitement interne, ça on en sait rien effectivement.

Pour info, la sortie 12 bits de carte graphique ne m'a jamais été refusé avec des projo dit "4k HDR", de même qu'avec les Sony (à part cas particulier en 60p du aux limites de la bande passante des chipset).

Par contre les Sony HW me bloquaient la CG en 8 bits (normal je pense).

Donc si on en croit ce qui se dit sur AVS, le 5000 prendrait bien du 10/12 bits en entrée (les CG l'indiquent), le traitement ferait un downscal en 8 bits et ensuite un upscal ?? j'ai du mal à y croire. :hein:
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Message » 16 Aoû 2020 19:47

Ce n'est pas un cas isolé.

Jadis les appareils équipés d'une VXP se retrouvaient avec un downsampling à cause du mode opératoire de cette puce (excellente au demeurant).
On avait donc un signal X => mode natif VXP => X => natif du diffuseur. Soit jusqu'à 3 conversions.

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Message » 16 Aoû 2020 20:11

Oui ok à l'époque, mais aujourd'hui Sony, avec un des tous meilleurs processeurs pour TV et Projo grand public, serait incapable de traiter un 10/12 bits en natif ??

Ça me parait gros quand même et depuis tout ce temps, personne ne s'en aurait aperçu (je parle aussi pour toute la gamme Sony 4k).
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Message » 16 Aoû 2020 20:20

nonobowl a écrit:Oui ok à l'époque, mais aujourd'hui Sony, avec un des tous meilleurs processeurs pour TV et Projo grand public, serait incapable de traiter un 10/12 bits en natif ??

Ça me parait gros quand même et depuis tout ce temps, personne ne s'en aurait aperçu (je parle aussi pour toute la gamme Sony 4k).


Cela me parait gros aussi. J’espère sincèrement que ce n’est pas le cas.
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Message » 16 Aoû 2020 20:24

Je penche plus pour une limitation 10 bits sur un profile YCbCr.

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Message » 16 Aoû 2020 20:39

jacko a écrit:Je penche plus pour une limitation 10 bits sur un profile YCbCr.


Je partage et cela serait plus en rapport avec la prétention d’afficher et d’avoir un mode hdr10.

Sur le VXP c’est normal car à l’époque de sortie il n’y avait pas de puce assez puissante pour gérer des tables de données d’une résolution de 12 ou plus... et puis les marques n’avaient pas de prétentions en profondeur de couleur... pour le 5000 faut pas deconner et c’est surtout le nom dit que je trouverais scandaleux.

Mais testons avant de bruler la sorcière (Sony).

J’aurai quand même aimé que Franck est à disposition quelque chose comme une spec officielle qui mette tout le monde d’accord.
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Message » 17 Aoû 2020 11:12

Je vais essayer de faire le test aujourd’hui ou demain mais ce que j’adore c’est que j’ai demandé des preuves/sources sur AVS et depuis 24h j’ai pas de réponse.
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Message » 17 Aoû 2020 20:08

J’ai créé un topic pour parler de ce problème:

post180380131.html#p180380131

J’espère que Sony va m’offrir un Sony 10000 raptor pour l’aide...
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