Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Panasonic PT-FRQ50B, 4K, HDR, 5200 lumens...

Message » 10 Juil 2022 22:32

Re-bonjour à tous... Alors que je digère lentement mais surement ma déconvenue avec le Sony VPL-VW870ES (voir forum concerné), j’envisage toujours le remplacement de mon bon vieux mais toujours efficace Panasonic PT-RZ470 . J’ai depuis longtemps un remplaçant potentiel, et qui me permettrait de rester dans une marque dont je suis vraiment satisfait depuis de nombreuses années, à savoir le Panasonic PT-FRQ50B.

Mais il y a un mais, et cette fois, je ne veux pas me tromper car après l’aventure du Sony cité ci-dessus, je ne peux plus me permettre une nouvelle erreur, après une certaine perte financière !

Aussi, je m’adresse à vos compétences plus que probables, car même si vous ne connaissez pas spécialement ce nouveau modèle Panasonic 4K, vous allez pouvoir sans doute répondre à la question qui me taraude depuis quelques temps :
- n’est-il pas trop lumineux pour mon minuscule écran de 1,95m de base en 2.40:1 (photo ci-dessous) ?

Il faut savoir que c’est un modèle annoncé pour 5200 lumens, mais qui peut descendre à 1100 lumens à 20% de sa puissance maximale (réglage possible de 20 à 100%). Autrement dit, est-ce que 1100 lumens “calibrés" sont bons pour le SDR sur cette taille d’écran, sachant que je diffuse en “CinémaScope” et si oui, je sais que forcément j’aurais plus que largement assez pour le HDR, vu la réserve qu’il a derrière... N’oublions pas non plus qu’en 16/9, je ne suis plus qu’avec un écran de 1,44m de base pour donc toujours 0,81m de hauteur (projection à hauteur constante, comme au cinéma) !

Les modèles Panasonic professionnels ont des réglages vraiment fantastiques pour ceux, qui comme moi, n’aiment que le format 2.40:1 mais qui n’ont pas envie de “s’embêter” avec un objectif motorisé, qui n’est d’ailleurs, à ma connaissance, pas disponible sur des VPs DLP dans des limites de prix “acceptables” pour nos budgets et surtout tailles d'écran. Je peux développer cette information si cela vous intéresse ? Je peux en effet expliquer ces réglages au travers de photos explicites ? Faites-moi le savoir au travers de ce forum ?

Voilà donc ma simple et unique question concernant donc ces 1100 lumens (20% de sa puissance maximale) qui semblent le minimum de puissance de ce Panasonic PT-FRQ50...
N’ayant aucune connaissance en Calibration, je ne sais absolument pas quelles sont les normes en la matière ?
c’est une toile DIY en gain probablement 1.0, voire 0.9 ? Tout ce que je peux dire, c’est qu’actuellement, à 75% de puissance, en mode cinéma, je suis satisfait de mon Panasonic PT-RZ470, en SDR, puisqu’il n’est que HD, et lui aurait une puissance maximale de 3500 lumens, même si il a été testé dans le passé et qu’il a été démontré qu’il était en fait bien moins puissant dans la bonne configuration...

Merci par avance, à plus
Fichiers joints
Mon écran de projection.jpg
Mon écran de projection.jpg (38.42 Kio) Vu 400 fois
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2022 19:14

Vu le peu d’intérêt que vous semblez manifester pour ce modèle, je me réponds à moi-même car j’ai finalement essayé tout simplement de mettre les puissances lumineuses les plus fortes de mon Panasonic PT-RZ470 (Standard ou Dynamique) en mode normal, et selon tests déjà parus, je suis entre 1100 et 2300 lumens, et si ce sont les mêmes lumens que ceux annoncés avec le Panasonic PT-FRQ50, cela devrait aller, car cela ne me semble pas être trop lumineux malgré ma base ridicule !
De toute façon, je le teste d’ici lundi ou mardi, car je l’ai en prêt et je serai vite fixé ? Si c’est bon, ce sera le remplaçant assumé de mon vieux Pana, qui est toujours au top malgré tout, même si l’apport de la 4K à la sauce nouvelle puce T.I. DLP 65” et série SolidShine Panasonic, issu du monde professionnel, devrait être terrible... Je vous en dis plus dès que testé tout ça,
À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message