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Position projecteur dans salle dédiée.

Message » 23 Aoû 2016 23:43

Ma question concerne plus généralement l’ensemble des projecteurs pour optimiser le placement du projecteur vis a vis de l’écran (en salle dédiée murs/plafond noirs).
Quand on a le choix de la distance, est il préférable de privilégier la distance la plus courte projecteur/écran (et l'emploi du zoom plus fort) ou privilégier l’emploi minimum du zoom (donc distance plus grande) ?
Et un 50%/50% a t-il un avantage par rapport aux autres possibilités ?

Pour mon cas, par exemple, l'écran sera de 2m80 de base et j’ai le choix, d'après le spec du projecteur, entre 2 solutions :
1. installer le projecteur dans la salle légèrement derrière moi (mais assez près) a 4m10 de l'écran.
2. installer le projecteur derrière une porte de séparation a 5m10 de l'écran (en fond de salle dans un petit local technique machine a laver, frigo etc...)
La porte sera usinée pour créer une fenêtre de projection. Il n'y aura pas de vitre dans un premier temps mais cela est envisageable, bien sur , avec une vitre spécialement traitée pour cet usage ou une vitre de scanner.

Sauf avis contraire, je m'oriente aujourd'hui sur la solution N°2

Dans la solution N°1, même si mon projecteur (un Sony) aura une nuisance sonore très faible en étant placé a proximité de mes oreilles, cela réduira encore ce risque. d'autant plus vrai si , a l'avenir , je change pour un projecteur moins silencieux (de type JVC par exemple)
Je minimise aussi l'élévation de température dans la salle de projection (je précise que la salle technique ou se trouverait le projecteur serait non chauffée mais ventilée aussi par une VMC)

Par contre, je ne souhaite pas dégrader l'image et malgré le fait que le zoom du projecteur permette pour cette base (2m80) une distance de projection entre 3m80 et 6m10, je ne sais pas évaluer cette perte en reculant le projecteur de 4m10 a 5m10.
Il y aura perte de luminosité mais en salle dédiée (fond/murs/plafond noirs), cela ne devrait pas poser trop problème pour ce mètre de +.
Coté pixellisation et netteté, je ne connais pas l'effet des zoom.
Est il préférable d'avoir un zoom mini (donc distance plus grande) ou zoom maxi (donc distance plus courte) ou cela est il complètement transparent ?

Bien entendu, le projecteur , une fois l'installation terminée, sera calibré.
Merci pour vos réponses avisées.

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Message » 24 Aoû 2016 0:05

A rappeler même si tu le sais sans doute déjà, le choix de la distance va aussi impacter la luminosité et même le contraste, dans des proportions négligeables pour ce dernier.

La réponse à ta question passe inéluctablement par la qualité du bloc optique du projecteur, moins elle est bonne moins on devrait s'éloigner de la distance de prédilection de l'appareil.
C'est de quel Sony qu'il s'agit ??

PS : Le lens-shit a lui aussi un impact non négligeable sur le rendu, convergence et homogénéité de l'image.
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Message » 24 Aoû 2016 0:20

Il s'agit du Sony HW45ES (je louche aussi sur le 65ES mais même en occasion , ca risque de ne pas passer dans mon budget)

Pour la luminosité et le contraste , ok.
J'imagine que la luminosité restera correcte avec ce mètre de recul supplémentaire dans une salle dédiée traitée full noir (sauf sol rouge mais pas aux abords de l'écran de projection où le sol passera aussi au noir via une petite estrade).
L’éloignement apportera un petit + de contraste mais bon ...

Pour le lens-shift, je vais essayer de le solliciter le moins possible.(préférant regler au maximum le plateau où sera installé le projecteur plutot que d'ajuster via le lens-shift)

Et puis, je parle d'un retrait de 1mêtre seulement. Je ne suis pas sur une base de 3m50 avec un projo a 6/7 m de l'écran.

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Message » 24 Aoû 2016 0:33

Bah écoutes si le projo assure entre 3m80 et 6m10, 5.10 serait parfait car quasi pas besoin d'utiliser le zoom.
Comme pour la calibration on tente de démarrer d’un preset le plus proche de notre cible, là c'est pareil moins on a à retoucher mieux c'est, idem pour le lens. :wink:
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Message » 24 Aoû 2016 1:14

OK merci, c'est aussi ce que je me disais pour le zoom utilisé au minimum mais je n'étais pas sur.

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Message » 24 Aoû 2016 1:26

Attends d'autres avis, moi ça me parait logique.
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Message » 24 Aoû 2016 22:15

Bonjour,

toutes les optiques sont moins bonnes vers les butées
donc zoom au mini ou maxi, résultats variables selon la qualité des lentilles et du montage
en général, distorsion en coussinet à un bout en en barillet à l'autre bout
ça sera toujours meilleur à partir de 20% des extrémités
à vérifier avec une grille de mire, pour la distorsion comme pour la finesse des lignes, au centre comme aux bords

Michel...
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Message » 25 Aoû 2016 0:46

Ca me parait coller.
Zoom mini = 6m10
Zoom maxi = 3m80
Zoom a 50%, j'en déduis 4m95

Si je suis sur une distance de 5m10, je suis a peu près au milieu de la plage de zoom.
Si je suis a 4m10, je sollicite beaucoup plus le zoom.

La distance de 5m10 parait donc la meilleure sur ce point.
Reste a savoir si la perte de luminosité en mode LOW n'est pas trop importante en salle dédiée et donc traitée pour l'occasion.

Coté écran je pense partir sur du Chris24 reference 4K et probablement un backing blanc.(d'origine Chris24 ou de type lycra)

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Message » 25 Aoû 2016 1:19

Une salle dédiée rend une image plus dynamique, elle annule les réflexions parasites ce qui optimise l'Ansi contraste et permet une meilleure immersion.
Certes les lumens seront moindre qu'avec un placement à 4.10m, ça c'est choix à faire, rien ne t’empêche de tester différentes distances avant de décider.
La 4K référence est donné pour 0.9 de gain, au mieux le backing la fera passer à 1.0, si on cible la norme de 14/16FL effectivement je sais pas si le mode LOW suffira à 5.10m.
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Message » 25 Aoû 2016 1:24

Pour info j'ai eu un HW50 pendant 3 ans, placé à 4.50 d'un écran de 2.80m, donc zoom relativement poussé et le rendu était très correct.
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Message » 25 Aoû 2016 1:38

Certes les lumens seront moindre qu'avec un placement à 4.10m, ça c'est choix à faire, rien ne t’empêche de tester différentes distances avant de décider.

En fait , non.
Je ne peux tester et décider ensuite car la config de ma salle m'oblige a prévoir dès maintenant ce placement car le choix d'ouverture de la porte de séparation entre salle de projection et local technique en dépend. (et je la monte dès le début de la construction)
Projecteur dans salle de projection ==> porte que je pousse et qui s'ouvre dans le local.
Projecteur dans le local technique ==> porte que je tire et s'ouvre dans la salle de projection.

La porte arrivant au même niveau que le projecteur. donc un seul sens possible de montage de la porte en fonction de la position du projecteur. C'est aussi cette contrainte qui me fait reféchir sur la position appropriée du projecteur car ensuite, je ne pourrais revenir en arriere sans tout casser...
Dernière édition par Polopretress le 25 Aoû 2016 1:44, édité 1 fois.

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Message » 25 Aoû 2016 1:44

A ben là forcement... :siffle: :wink:
Tu peux tenter d'avoir une estimation de la luminosité dans ta configuration sur le topic dédié au HW45.
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Message » 25 Aoû 2016 1:44

OK, je vais voir ca. merci
J'aussi checké que ce allait bien sur http://www.projectorcentral.com/Sony-VP ... m?add=9430

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Message » 25 Aoû 2016 14:46

Et une porte qui coulisse ?
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Message » 27 Aoû 2016 0:01

Vraiment ?
Placé en fond de salle juste au centre, je ne pense pas que cela soit viable quand les infra-basses feront trembler les sieges surtout avec le room gain que l'on peut avoir contre un mur ... ca risque de vibrer fort ou alors ca doit couter un bras !

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