Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Probleme avec BenQ W1090 qui ne s'allume plus (après CEC)

Message » 20 Nov 2020 10:23

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide/avis sur un problème que je rencontre avec mon BenQ W1090 depuis quelques jours : il ne s'allume plus. Ou plutot, lorsque je l'allume à la télécommande, le voyant POWER commence par clignoter en vert (normal), mais, au lieu de passer ensuite en vert fixe, le voyant POWER s'eteint et le voyant LAMP clignote en orange, soufflerie présente, pendant un bon moment (au-delà de la minute), puis s'éteint. Bref, tout semble se passer comme si le videoprojecteur s'allumait, puis s'éteignait sans afficher la moindre image.

Jusqu'ici me direz-vous, celà s'apparente à un problème de lampe. C'est tout à fait possible, encore que ledit videoprojecteur totalise probablement à peine 300h de visionnage... mais ce qui me chagrine est la chose suivante : pas de voyant LAMP rouge, et surtout : le problème est apparu immédiatement après que j'ai eu l'idée d'activer le CEC dans le menu OSD. J'ai du mal à voir le seul fait du hasard ici... en cherchant, je tombe ensuite sur ce post : videoprojecteurs-full-hd/benq-w1080st-w1070-refroidissement-en-hdmi-cec-t30051962.html
Ce post indique donc que le firmware de certains BenQ (pas si eloignés de mon modèle en l'occurence, voire pas du tout) "oublient" de refroidir la lampe à l'extinction et que BenQ n'en assume pas la responsabilité... avez-vous un avis là-dessus ? ça me parait totalement anormal dans la mesure où ce firmware fait partie du produit BenQ.

Enfin, tout simplement,
1. est-ce que quelqu'un ici a eu la même expérience malheureuse avec le W1090, et s'agissait-il dans ce cas d'un problème de lampe ?
2. est-ce que quelqu'un ici aurait observé ce même défaut de refroidissement consécutif à une extinction via CEC sur W1090 ? j'avoue ne pas pouvoir l'affirmer avec certitude dans mon cas, puisque je ne l'ai éteint qu'une seule et unique fois (sans y prêter attention) suite à l'activation du CEC dans le menu.... il ne s'est plus jamais rallumé ensuite.

Merci à tous et désolé pour ce roman,
balli
Dernière édition par balli le 27 Nov 2020 16:24, édité 1 fois.
balli
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Nov 2020 20:31
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:40

Bonjour,


Hypothèse 1:

Gros bug de gestion du CEC: Le projecteur à gardé en mémoire l'ordre "refroidir et éteindre".

Ce que je tenterai:
- Enlever la lampe, en profiter pour l'examiner et refermer la trappe. On se place ainsi dans le cas d'une lampe HS.
- Allumer le projecteur pour voir si à l'issue du démarrage, on est toujours sur de l'orange clignotant ou si on est passé sur du rouge fixe.
- Replacer la lampe et allumer. Si rouge fixe à l'étape d'avant, il peut y avoir eu un reset de l'événement CEC et alors un redémarrage normal.


Hypothèse 2: (la plus probable à mon avis)

D'après le manuel, le clignotement orange de la Led "Lamp" indique "La lampe ne s'allume pas", ce qui est bien le cas.
==> La coupure sans refroidissement a eu raison de la lampe. Le gap entre les électrodes a augmenté et l'amorçage (quelques milliers de volts appliqués à ce moment) de l'arc n'a pas lieu.
Remplacer la lampe.

Sinon, que donne une tentative de réveil via CEC ?

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:57

Bonjour,

Pardon pour le délai, je n'avais pas vu la réponse :oops:

Il y a du nouveau sur ce front : le projecteur s'est rallumé..... avec une luminosité abominable. Pas moyen de l'utiliser comme ça, à peine visible dans la pénombre.

Le contexte de son retour à la vie : ayant testé de remplacer ma source CEC (nvidia SHield) par un fire stick, voire par un PC, rien n'y faisait : toujours la meme sequence d'extinction immédiate... au moment d'abandonner, j'ai laissé le projecteur sur la table du salon, avec le PC comme source. A cet instant, le voyant LAMP clignotait en orange, comme à l'accoutumé. Je suis parti chercher une lampe de rechange sur le web (avec un autre PC). Une quinzaine de minutes plus tard, en passant au salon, je m'aperçois qu'un _semblant_ d'image apparait sur le mur... miracle ! Le projecteur s'est rallumé de lui-même, pour une raison que j'ignore, probablement après avoir tenté longuement de faire sa phase d'allumage. En revanche, l'image est à peine visible. J'ai vérifié les parametres d'image, tout est normal, j'ai testé différents profils ; j'ai même, à la fin, appliqué un 'factory reset' pour m'assurer que le probleme était bien physique et non un probleme de parmaterage quelconque (disons, appliqié par un bug du CEC...). Rien n'y fait, l'image est inexploitable.

Concernant les hypothèses :

Hypothèse 1 : je n'ai pas encore essayé de retirer la lampe, mais je vais essayer et vous tenir au courant sur ce point. Quoiqu'il en soit, j'ai d'ores-et-déjà commandé une nouvelle lampe qui arrivera d'ici quelques jours je l'espère afin de faire le changement, en espérant que le problème se situe bien là.

Hypothèse 2 : (la plus probable, je suis d'accord)
Je pense également que la lampe est HS, à cause de ce bug CEC... son remplacement me permettra de confirmer celà, mais, si tel est le cas, suis-je le seul que celà choque ? Comment un constructeur comme Benq peut-il laisser un tel bug dans la nature ? (je rappelle que d'autres topics mentionnent ce meme bug). Il est évident que l'on maltraite la lampe en n'apppliquant pas la sequence de refroidissement..... pour preuve, si celà s'avere vrai, un unique arret CEC aurait eu raison de la mienne.... je confirmerai celà ici ; si tel est le cas, je trouve ça scandaleur. J'en profite d'ailleurs pour mentionner que, malgré la luminosité catastrophique lors du rallumage inespéré du projecteur, j'ai immédiatement filé dans les menus pour désactiver le CEC.... un comble, mais un mal nécessaire à mon avis.

Quant au réveil CEC, c'est en fait précisément le premier réveil que j'avais appliqué lorsque d j'ai découvert le problème : tout heureux d'avoir éteint le projecteur avec le bouton power de la shield la veille, j'ai tenté de le rallumer de la meme maniere.... et constaté la séquence décrite précédemment dès le premier essai. Cuisant échec.

Merci pour votre réponse, et je vous tiens au courant des prochaines avancées là-dessus.
balli
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Nov 2020 20:31
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:23

Bonjour à tous,

Je poste ici le résultat du démontage de la lampe, pour verifier l'hypothèse 1.

Pour faire court : je ne susi pas allé au bout : en démontant la lampe, j'ai compris qu'elle ne pouvait plus fonctionner : elle a une forme incroyable : je pensais qu'une lampe de videoprojecteur s'éteignait tous implement lorsqu'elle était grillée (filament coupé, classique, tel une lampe halogene ou autre). Ici, rien de tout ça : le filament semble intact, ce qui explique que le videoprojecteur se soit finalement rallumé, mais.... à l'intérieur de a lampe, à la base du faisceau, s'est formée une boule grisatre, texturée (un peu comme du verre soufflé). La base est donc brulée, déformée sous l'effet de la chaleur probablement, et le reste de ce que j'appelerai le guide du faisceau (pardon d'avance pour la terminologie) part de cette "boule", mais totalement de travers. Le faisceau lumineux qui sort de la lampe doit etre totalement excentré.... et probablement largement affibli, ce qui explique la luminosité catastrophique que je constate à présent.

Vous savez tout. Si certais sont curieux, je tenterai de faire une photo pour illustrer mon propos, lorsque je recevrai la lampe de rechange et que je redemonterai donc la trappe à cette occasion. En attendant, rien ne sert d'essayer davantage, l'explication est trouvée à présent.

Note cependant : je reste persuadé que le CEC est TOTALEMENT coupable, vu la constatation : ma luminosité était noramel avant cette extinction CEC, le faisceau ne pouvait donc pas etre "tordu" au point que je l'ai constaté (croyez moi, c'est evident lorsqu'on voit l'ampoule ; on parle d'un défaut que j'evaluerais de 15 à 20degrés par rapport à la perpendiculaire à la surface de l'ampoule).
C'est donc scandaleux que BenQ laisse un tel défaut firmware dans la nature, au risque de détruire les ampoules des videoprojecteurs qui l'activent.

Bonne journée à tous.
balli
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Nov 2020 20:31
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message