Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Projet de salon - Modeste Home cinema

Message » 08 Aoû 2023 10:31

Bonjour à tous,

Tout d'abord, voici une rapide présentation. Je m'appelle Quentin, et j'ai débuté avec la vidéoprotection il y a maintenant 3 ans. Actuellement en appartement je dispose d'un BENQ W1090 avec une projection sur mur blanc. Le videoprojecteur est posé sur une table de salon et je le monte / démonte l'installation à chaque projection.

Je viens d'acheter une maison que je vais rénover, et donc je souhaiterais revoir mon installation pour mon futur salon qui ne sera pas uniquement dédié à la projection, car il s'agira aussi et avant tout d'une pièce de vie.

Voici mes attentes principales attentes sur la future installation :

- installation fixe (je ne veux plus démonter / remonter)
- écran de videoprojection encastrable motorisé

Pour le projecteur, je vais créer une "niche" en applique" dans mon mur. Par contre, la config de ma pièce fait que mon écran de projection sera assez éloigné (environ 5,5m voir 6 m). De fait, je pense que je vais devoir changer le video projecteur avec une focale plus longue. En fait, je préfère clairement changer le videoprojecteur plutôt que d'organiser ma pièce en fonction du projecteur BENQ W1090.

Etant plutôt novice, plusieurs interrogations me viennent à l'esprit et j'espère que vous pourrez m'éclaircir :

- les motorisations d'écran de projection sont elles fiables ? ou remplaçables ? En gros, si le moteur crame dans 10 ans, l'écran est il HS ??)

- quelle largeur d'écran choisir en sachant que j'aurai 5 à 6 mètres de recul et que ma pièce a une largeur d'un peu plus de 3.5m) et que je me laisse la possibilité de changer de video projecteur.

- Pour l'audio je possède des enceintes hifi (essentiellement dédiée à mon utilisation Hifi, mais elles peuvent aussi me servir sur le HC), autrement je pensais peut être compléter par une barre de son. Vos avis ? et si cette solution est pertinente, où la placer ?

J'aurai probablement d'autres interrogation, je pense notamment à l'organisation des connectiques, mais j'y reviendrai plus tard. merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses !
kant4
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Avr 2013 19:53
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 11:51

Bonjour,

pour les écrans motorisés, c'est comme tout, la fiabilité dépends des marques, perso j'ai un écran DaLite de 2003 et il fonctionne toujours sans soucis 20 ans plus tard. Pour changer le moteur, c'est évidement possible, mais il faudra avoir quelques outils, une bonne compétence en electricité et du temps.

La distance écran/projo va être un souci par contre. Aujourd'hui le marché s'oriente de plus en plus vers les courtes focales, voire les hyper courtes. Les projecteurs avec focale longue existent toujours mais dans le haut de gamme, c'est à dire au dessus de 2000-3000€. Il te faut donc prévoir la base d'écran la plus grande possible qui rentre dans la pièce.

Pour réutiliser les enceintes hi-fi dans un système HC, oui, pas de soucis, mais pas avec une barre de son. La barre de son est prévue pour remplacer toutes les enceintes. Il te faudrait plutôt une centrale, en choisir une qui a un peu près le même rendement que les enceintes hi-fi, un caisson et deux petites surround pour un système 5.1 qui donnera déjà pas mal.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 15:31

Merci pour ton retour ajds !

20 ans c'est déjà pas mal, ça me rassure un peu.

Donc pour l'écran si je comprends bien, il vaut mieux que je parte sur la base la plus large possible.
Coté écran est ce qu'il existe des marques références au bon rapport qualité/prix ?

Et coté vidéoprojecteur longue focal, est ce que tu as en tète des références ?
kant4
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Avr 2013 19:53
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 16:18

Je n'ai pas vraiment suivi l'évolution des écrans ces dernières années, mais en regardant vite fait sur son-video.com, on voit qu'il a des écrans pas cher mais avec une qualité d'emballage douteuse et une fiabilité inconnue (marque instaal) et d'autres qui sont mieux mais beaucoup plus chers, lumene Majestic par exemple qui a un moteur somfy. La qualité d'image au début sera surement identique, par contre pour l'évolution de la toile dans le temps, c'est l'inconnue.

Il faut d'ailleurs remarquer l'appellation HD pour certains écrans et UHD pour les plus chers, c'est du marketing évidemment.

Pour les VP, tu as un DLP donc à priori pas sensible aux AEC, le premier VP focale longue qui me viens à l'esprit est le Benq W5700, 4K UHD mais pas forcément adapté aux pièces a vivre car pas très lumineux. Idéalement, Il faudrait un laser, mais c'est beaucoup plus cher.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 21:50

Merci ajds. Pour l'écran je viens de faire un tour sur le site de Lumene. SI je pars en encastrable il faudrait que j'opte pour la gamme show place platinium en 3 m de large...Et les prix de ne sont pas donnés.
Quid des autres marques ? Av concept ? Vividstorm ? Kimex ? As tu des avis dessus ?
kant4
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Avr 2013 19:53
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message