Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carribou et 49 invités

Projet remplacement vidéoprojecteur:1500€ sans salle dédiée

Message » 22 Sep 2023 9:40

Bonjour.
Après de bons et loyaux services j'envisage de remplacer mon mitsubishi HC1100 (acheté en 2009 je crois, un modèle 720p qui ne gère pas le 24Hz :ko: ).

Depuis l'achat de ce modèle j'ai déménagé, et dorénavant j'ai un recul de 3 mètres, et je pourrais aller jusqu'à une largeur d'image de 2m20 (je suis installé juste devant le projecteur, donc on va dire un recul de 2m80) et je n'ai pas de salle dédiée, c'est mon salon et je projette sur un mur blanc depuis mon déménagement (et les déboires de mon kimex électrique tensionné qui perd ses fins de course) . Ma source principale est un pc relié à un ampli Onkyo TX-NR646.

Je n'ai pas besoin de haut parleurs intégrés, une seule entrée HDMI me suffirait (mais si jamais il y a des fonctionnalités android tv c'est bien quand même, mais ça n'est pas indispensable)

La majorité du temps mon projecteur actuel était fixé au plafond, mais depuis le déménagement ce n'est plus au programme, il est posé sur un meuble, et ça implique de tricher pour ne pas avoir une image déformée. Je cherche donc un modèle avec ...le truc là qui permet de déplacer l'image sans la déformer (lens shift? Désolé mes souvenirs sur les projecteurs datent de mes recherches en 2009).

J'aimerais rester sous un budget de 1500€ et j'ai vu passer le epson Tw7100 à moins de 1300€ (j'habite à la frontière)
https://www.interdiscount.ch/fr/tv-et-a ... 0001911160
Le TW7000 est quant à lui aux alentours de 1000€, mais j'ai cru comprendre que le 7100 était à privilégier pour son contraste.
https://www.interdiscount.ch/fr/tv-et-a ... 0001911159

Je me dis que par rapport à mon HC1100 et sa lampe fatiguée, un modèle pas trop cher s'en sortirait sans doute très bien, mais d'un autre côté j'ai économisé en prenant un HC1100 au lieu d'un sanyo Z5 à l'époque et je le regrette encore souvent.

Je ne suis pas bien renseigné, j'ai l'impression que les epson tw7000/7100 pourraient bien faire le job, mais peut-être que je me trompe.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des alternatives à me conseiller sous les 1500€?

Merci de votre attention. :thks:
j0hnclaude
 
Messages: 443
Inscription Forum: 13 Avr 2008 21:01
Localisation: Pontarlier (25)
  • offline

Message » 22 Sep 2023 13:46

As-tu penser à l'occasion ? Regarde dans les PA (Petites Annonces) ici : achat-projecteurs-ecrans/

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Sep 2023 20:23

Bonsoir.
Non je ne pensais pas vraiment acheter d'occasion: d'une part je n'habite pas vers une grande ville donc je trouverai difficilement à proximité, et pour de l'occasion sur ce genre de matériel ça m'embête un peu d'acheter à distance, et d'autre part quitte à en acheter un tous les 15 ans environ je me disais que je l'achèterais bien neuf...sauf si je tombais sur une bonne occasion évidemment.

Je suis allé voir dans les petites annonces, et le moins cher encore disponible pour l'instant semble être vendu 2500€. J'imagine bien que c'est un excellent modèle, mais je n'investirai pas cette somme dans un vidéoprojecteur.

Sur leboncoin, rien d'intéressant dans ma région (des modèles inférieurs au TW7100 vendu en gros le prix du neuf).
Si une bonne occasion s'était présentée à portée de main, je l'aurais saisie mais là ça n'est pas le cas. Du coup le TW7100 neuf à 1300€ environ me semblait intéressant comme promotion, et je m'interrogeais sur la pertinence de ce modèle.
j0hnclaude
 
Messages: 443
Inscription Forum: 13 Avr 2008 21:01
Localisation: Pontarlier (25)
  • offline

Message » 23 Sep 2023 17:21

L'Epson 7100 n'est pas un mauvais projecteur mais juste vieillissant au jour d'aujourd'hui.

Pour juste un peu plus je regarderais celui-ci : https://www.benq.eu/fr-fr/projector/hom ... gp500.html

et un test : https://www.projectorcentral.com/BenQ-G ... Review.htm

Avec ce projecteur tu auras un laser, un vrai 4K par wobulation, les couleurs sont souvent de qualité avec BenQ, une meilleure netteté. Juste un contraste un peu en deçà mais pas tellement et une luminosité moindre mais sans doute sans le gémissement des ventilateurs. En tout cas c'est celui que je choisirais si j'avais à acheter dans cette gamme de prix.

C'est une bonne combinaison avec un écran ALR, on le voit tourner sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zLgCha7b6Uw&t=3s
(Ekki Schmitt ne m'a pas répondu mais on voit bien vers 7:56 que c'est un BenQ GP500)
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message