Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carribou et 47 invités

Question bête = Lens-shift = ratrapage trapezoide ????

Message » 16 Sep 2023 20:25

Bonjour,

J'ai une question bête... Désolé... :D

Mais est-ce que les lens-shift ajustes tous automatiquement les trapezes???

D'experience, j'avais l'impression que c'était bien deux choses différentes, mais j'ai vu plusieurs exemples qui semblent aller dans ce sens.

Comme je suis a la recherche d'un nouveau projecteur, je cherchais absolument un qui ait keystone verticlae et horizontal, mais j'ai l'impression que je me prends la tête pour rien en fait.

Sinon comment savoir si oui ou non il y a cet ajustement de trapeze automatique?
Suivant les marques peut-être?

Merci pour votre aide :D
gibson2612
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Mai 2008 13:46
  • offline

Message » 16 Sep 2023 21:39

Pour qu'une image projetée soit vraiment rectangulaire, avec des angles droits, le projo doit être parfaitement perpendiculaire à l'écran, dès qu'on l'incline dans un sens ou l'autre on crée un trapèze
Le lens-shift décale l'image à l'horizontale et à la verticale, il permet donc un placement excentré de l'appareil tout en concevant la perpendicularité; certains projos en sont équipés et ils sont souvent plus chers, d'autres non
Le keystone est la correction numérique de trapèze, le gros soucis est que les pixels physiques se retrouvent décalés des pixels numériques de l'image projetée, ce qui dégrade considérablement le piqué, donc à proscrire dans la mesure du possible
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 17 Sep 2023 9:23

A ba autant pour moi... Pour moi lens shift c'était juste le fait de pouvoir déplacer l'image...

Pourtant j'avais l'impression que mon vieux epson tw700 ou même le LG af115 ne corrigeaient pas le trapeze mais peut être qu'en fait je faisait pas attention...

Merci pour ces précisions :wink:
gibson2612
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Mai 2008 13:46
  • offline

Message » 17 Sep 2023 10:05

Le lens shift, c'est l'objectif qui bouge mécaniquement, mais sans modification de l'inclinaison.
L'inclinaison reste droite.
C'est effectivement réservé aux modèles coûteux.

Le trapèze, c'est électronique (ça taille dans la matrice en enlevant des pixels) et c'est dispo sur 100% des projos

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message