ce post s'inscrit dans "la projection pour les Nuls", sachant qu'il est toujours rassurant d'avoir un exemple concret quand on se sert d'un outil pour la première fois. Il faut rappeler que déterminer les possibilités de placement du vp par rapport aux dimensions de l'écran est un impératif à effectuer en priorité, avant même de s'extasier sur les valeurs de contraste et autres niveaux de noir des candidats.
Si vous avez déjà un écran ou avez fermement décidé quelles seraient ses dimensions, vous ne pouvez pas vous jeter sur un vp sans vérifier que depuis l'endroit où vous comptez l'installer il sera capable de remplir parfaitement votre écran. Inversement, si vous avez déjà acheté un vp ou avez définitivement arrêté votre choix, vous devez savoir sur quelles dimensions d''écran il pourra projeter, ou bien à quels endroits vous pourrez l'installer si votre écran est déjà sélectionné lui aussi.
Tout d'abord, rendons-nous sur le site de Projector Central (il existe d'autres calculateurs, d'ailleurs je vous invite à vérifier aussi sur ceux que les marques mettent à disposition sur leurs propres sites, cf la phrase de mise en garde en bas de page) :
http://www.projectorcentral.com/project ... or-pro.cfm
Pour la marque et le modèle, j'ai pris deux full hd d'actualité : le dlp samsung spa600b et le tri-lcd epson tw2900. J'ai mis côte à côte les 2 visuels correspondants pour plus de lisibilité :

Dans cet exemple, j'ai sélectionné un écran 16/9, une base courante de 2m40 (dans le champ tout en bas à droite). La zone bleue que j'ai entourée en rouge montre la plage de distance de l'objectif du vp à l'écran, elle est précisée dans le médaillon "throw range" juste au dessus à gauche : grâce au zoom, je pourrais donc placer celui du samsung à une distance comprise entre 3,67m et 4,78m. L'espon ayant une focale plus longue et un zoom plus important, son objectif peut lui être placé à une distance comprise entre 3,23m et 6,89m. Outre le lens-shift, les lcd ont généralement un zoom plus puissant, ce qui leur confère davantage de possibilités de placement.
On remarque que le samsung présente un offset, c'est-à-dire un décalage (translation) d'origine de l'image vers le haut. Exprimé en pourcentage ou en valeur angulaire dans les fiches techniques, ce décalage varie en fonction de la distance de projection. Pratique, le calculateur vous indique sa valeur en cm pour une distance donnée afin de vous permettre d'évaluer la placement en hauteur de votre écran et/ou du vp. C'est un avantage ou un inconvénient selon votre configuration, ou plutôt une caractéristique à prendre en compte.
Par ailleurs si vous faites varier la distance de projection ou les dimensions de votre écran, vous constaterez que l'outil vous informe de la distance optimale d'utilisation, en fonction de la luminosité de l'appareil : à l'extrême, si vous placez votre vp de salon à 100m d'un écran géant, l'image sera bien nette et cadrée mais à peine éclairée. Inversement, mettre un vp trop près de l'écran va vous éblouir pendant une projection dans le noir (et en plus le contraste sera d'autant plus faible), ça revient à prendre un vp type bureautique qui par leur forte luminosité sont destinés à une utilisation en environnement éclairé.
N'hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions,
a+