Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Comment réaliser un caisson extérieur comme de piège à son ?

Message » 15 Mai 2014 19:00

Juste une remarque, ton évacuation n'est pas au norme. Tu dois utiliser un T au lieu du coude que tu as mis en bas de ton tuyau. Et cela sert aussi pour la pluie, l'eau va dans la terre en dessous et non dans ta salle.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 15 Mai 2014 19:01

Le tuyau en PVC servira pour l'air de la ventilation, en aucun cas pour de l'eau :wtf:
Ou alors je n'ai pas compris :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mai 2014 20:31

1) Isolant à la périphérie du tuyau.

Image

2) Isolant à la périphérie + à l'intérieur :

Image


Tu peux le faire avec une section carrée le tuyau.

Mais rien de nouveau ça rejoint le principe de ton caisson avec de la mousse et des chicanes mais en plus simple et plus petit non ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 15 Mai 2014 20:37

Tu as déjà la solution avec la gaine, la seule chose qui manque est l'enrobage.
C'est plus esthétique que technique.
Pour ce qui ne connaissent pas ce type de gaine, elles sont très efficace et réduise considérablement le bruit.
C'est exactement la même chose que les silencieux présente précédemment.
Voici un zoom sur la gaine interne qui est micro-perforée.
Image


Tu peux faire la boîte en bois, on trouve partout des montants et bardages dans diverses essences.
Tu peux également te rapprocher d'un serrurier si tu veux faire la bôite en alu ou inox si tu as les moyens.

Voir en dur avec des blocs de 10cm + crépis ou syporex. Ce ne sont pas les solutions qui manquent.

ps : Et je comblerai le vide restant avec de la laine de verre.

Je fais comme toi sauf que je n'ai pas la contrainte de réaliser une boîte, la gaine de 5m passe par le vide-sanitaire.
Je perce le soubassement ce weekend :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2014 20:41

C'est la gaine que j'ai mais elle n'est pas micro-perforée à l'intérieur, c'est déconseillé pour l'insufflation de l'air dans une pièce, et recommandé pour une extraction en dehors :thks:
-> c'est dû au fibre de la LDV.

L'idéal serait une boite avec un matériau qui se travaille bien mais pas en bois, je n'ai pas envi de poncer ou peindre la structure tous les 2 ou 3 ans à cause des intempéries :-?

Il y a des lames pour terrasse extérieur en composite, le soucis est l'étanchéité entre les lames.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mai 2014 20:42

El ninio a écrit:1) Isolant à la périphérie du tuyau.

Image

2) Isolant à la périphérie + à l'intérieur :

Image


Tu peux le faire avec une section carrée le tuyau.

Mais rien de nouveau ça rejoint le principe de ton caisson avec de la mousse et des chicanes mais en plus simple et plus petit non ?


Il me faudrait un isolant de ce type mais de combien de long, hors de prix à tous les coups :wtf:
Par contre pour rentrer la LDV à l'intérieur, c'est démontable ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mai 2014 21:26

kbil69 a écrit:C'est la gaine que j'ai mais elle n'est pas micro-perforée à l'intérieur, c'est déconseillé pour l'insufflation de l'air dans une pièce, et recommandé pour une extraction en dehors :thks:
-> c'est dû au fibre de la LDV.

L'idéal serait une boite avec un matériau qui se travaille bien mais pas en bois, je n'ai pas envi de poncer ou peindre la structure tous les 2 ou 3 ans à cause des intempéries :-?

C'était un très mauvais conseil que l'on t'a donné. Dans ce cas, ta gaine ne sera pas efficace ou très peu. Tous les silencieux, industriel ou non utilisent un matériaux poreux (fibre de verre, roche ou de la mousse) pour absorber le son.
La seule autre solution est un système actif.
Tu peux redemander à JPL :-?

kbil69 a écrit:Il y a des lames pour terrasse extérieur en composite, le soucis est l'étanchéité entre les lames.


Tu as des lames qui s'encastrent pour les bardages. Si tu acceptes que le bois devienne gris, tu n'as pas d'entretien à faire.
http://www.bricodepot.fr/toulon/clin-a- ... prod11795/
Et les poteaux correspondant pour un montage propre et rapide.
http://www.bricodepot.fr/toulon/poteau- ... C6E.node32
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2014 22:35

C'est la ouate que je préfère.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 16 Mai 2014 0:23

kbil69 a écrit:Le tuyau en PVC servira pour l'air de la ventilation, en aucun cas pour de l'eau :wtf:
Ou alors je n'ai pas compris :wink:

Si jamais de l'eau venait à s'infiltrer par le haut (intempéries, enfant qui s'amusent en versant de l'eau dans le tuyau, etc...), tu retrouverais toute cette eau dans ta salle puisque c'est la seule sortie. Si tu veux être au norme, il te faut un T avec une partie ouverte qui plonge dans le terre "au cas où" :siffle:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Mai 2014 6:44

Trop tard :mdr:
Voici la photo du même principe mais réalisé pour la cave:
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Mai 2014 11:54

A propos de la gaine que tu as choisi kbil69:
http://www.gaines-ventilation.com/Gaine ... -10-m.html

il y a aussi la version phonique en + de thermique:
http://www.gaines-ventilation.com/Gaine ... nique.html

pourquoi avoir choisi la version thermique et pas phonique ?

tu as une référence JIM de ta gaine phonique ?
tu l'as mise en entrée ? pas peur des poussières de la laine qu'elle contient ??
Vous utilisez un filtre ?
http://vmc.comprendrechoisir.com/infos/filtre-vmc

c'est un peu HS par rapport au caisson, même si ça participe à l'objectif, si y a un autre topic sur ce sujet: oubliez ma question, je vais chercher :oops:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Mai 2014 14:41

J'ai mis la phonique en sortie de vmc.
Le topic où l'on en parle: http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... e&start=60
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Mai 2014 17:30

kbil69 a écrit:Trop tard :mdr:
Voici la photo du même principe mais réalisé pour la cave:

Si tu veux vendre ta maison un jour, tu seras obligé de recreuser :roll:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Mai 2014 18:20

Qui vivra verra :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Mai 2014 18:28

JIM a écrit:
kbil69 a écrit:C'est la gaine que j'ai mais elle n'est pas micro-perforée à l'intérieur, c'est déconseillé pour l'insufflation de l'air dans une pièce, et recommandé pour une extraction en dehors :thks:
-> c'est dû au fibre de la LDV.

L'idéal serait une boite avec un matériau qui se travaille bien mais pas en bois, je n'ai pas envi de poncer ou peindre la structure tous les 2 ou 3 ans à cause des intempéries :-?

C'était un très mauvais conseil que l'on t'a donné. Dans ce cas, ta gaine ne sera pas efficace ou très peu. Tous les silencieux, industriel ou non utilisent un matériaux poreux (fibre de verre, roche ou de la mousse) pour absorber le son.
La seule autre solution est un système actif.
Tu peux redemander à JPL :-?

kbil69 a écrit:Il y a des lames pour terrasse extérieur en composite, le soucis est l'étanchéité entre les lames.


Tu as des lames qui s'encastrent pour les bardages. Si tu acceptes que le bois devienne gris, tu n'as pas d'entretien à faire.
http://www.bricodepot.fr/toulon/clin-a- ... prod11795/
Et les poteaux correspondant pour un montage propre et rapide.
http://www.bricodepot.fr/toulon/poteau- ... C6E.node32




Si je n'ai pas eu les bons conseils je ne suis pour rien, pourtant dans celui de ne pas mettre de gaine micro-perforée dans l'insufflation venant de la part de "burne" me parait étrange, il est compétent et cela m'étonne qu'il me dise des aneries :wtf:

Par contre tu me donnes une piste intéressante sur le bois autoclave, mais en cherchant un peu il faudrait mettre du classe 4:
http://www.bois-autoclave.org/web/p145_ ... issez.html
Le classe 3 du lien ne peut se mettre en contacte avec le sol.

Edit: en GSB il n'y a pas de classe 4, et vu les tarifs en classe 3 je pense que cela reviendrait très cher.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Accessoires DIY divers