Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Comment réaliser un caisson extérieur comme de piège à son ?

Message » 16 Mai 2014 19:00

kbil69 a écrit:Si je n'ai pas eu les bons conseils je ne suis pour rien, pourtant dans celui de ne pas mettre de gaine micro-perforée dans l'insufflation venant de la part de "burne" me parait étrange, il est compétent et cela m'étonne qu'il me dise des aneries :wtf:

Par contre tu me donnes une piste intéressante sur le bois autoclave, mais en cherchant un peu il faudrait mettre du classe 4:
<span class="skimlinks-unlinked">http://www.bois-autoclave.org/web/p145_le-bois-autoclave-vous-connaissez.html</span>
Le classe 3 du lien ne peut se mettre en contacte avec le sol.
Je sais bien mais l'acoustique demande des connaissances particulières. Je n'ai pas la science infuse, on trouve les infos dans les livres et au prés des acousticiens.
Voici l'extrait de mon livre de chevet depuis 1 an.
http://www.amazon.fr/Recording-Studio-D ... 0240522400

The ventilation ducts will often be of the ‘acoustic’ type, such as Decflex Sonodec, having
a thin, perforated aluminium foil liner, then a wrapping of 5 cm of fibrous absorbent material,
and finally an outer metalised foil covering. In this type of ducting the air is allowed to
pass through a relatively smooth inner tube, which presents only minimal friction, and hence
loss of air flow. This smooth inner lining must be as acoustically transparent as possible to
allow the sound to be absorbed by the fibrous layers around it
. If the sound cannot easily
penetrate the inner lining of the duct, it will travel very effectively along the tube
. Sound can
travel along kilometres of smooth bore tubing with remarkably little loss, as no expansion


Donc, avec cette gaine non-perforée, tu n'atténuera que très peu voir pas le son, t'es bon pour en racheter, heureusement, ce n'est pas très cher :wink:
Pour le bois, le classe 3 est suffisant. Il faut faire une petite dalle et ajouter une bande plastique, c'est ce qui est fait pour les maisons bois. Enfin, pour un truc comme ça, je ne me prendrai pas trop la tête.

WhyHey, c'est bien le lien que tu as donné pour la gaine (livraison rapide et très bon tarif).
Je n'ai que ce type de gain en entrée et sortie, je suis les recommandations. Je n'ai pas peur des fibres et je préfère ce type de gaine à une boîte à son qui prendra beaucoup plus la poussière. Au moins, pour le circuit d'entrée.
Il faut arrêter avec ces histoires de fibre :zen:

Ici, il y a de la longueur et des batteries à eau pour rafraichir l'air :wink:
http://philipnewell.net/index5.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2014 19:04

pas très cher + pas très cher, bein ça pique les yeux à force :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Mai 2014 20:02

T'inquiètes, je sais bien qu'à force, ça revient cher, une boîte de vis, des colliers, quelques raccord et hp, 100e en moins. :grr:
J'ai découplé tout les murs pour au final faire une boîte dans la boîte, en plus du boulot supplémentaire que ça m'a demandé, 500e au moins de surcoût quasi inutile :evil:

La, tu étais également parti pour sur des frais inutile et surtout, sans résultat au bout :-?
Comme il est dit dans l'extrait, un tube lisse conduit parfaitement le son. Je peux par exemple te dire que j'entends très bien les bruits à l'autre bout de mon puis canadien de 30m de long qui est enterré de 2m (heureusement, il débouche en limite de champ, zone non constructible).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2014 20:14

Il est en PVC, là la gaine même non micro-perforée devrait transporter moins le bruit ?
Sinon c'est parti pour une autre commande de 40€, c'est pas grand chose mais au final le budget prend un coup et c'est en moins pour l'électronique ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Mai 2014 20:36

Tu peux confirmer avec JPL avant mais ce qui est marqué dont j'ai donné l'extrait est très clair.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2014 20:41

Je pense que je vais la commander, à moins que JPL affirme par A+B que c'est pas utile :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Mai 2014 21:31

Le tube perforé avec matériaux absorbant autour c'est le principe des silencieux à absorption pour les pots d'échappement.
Le tube lisse c'est le principe des mesures de compression plane wave tube.

Tu choisis quoi ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Mai 2014 8:25

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... &start=140

JPL a répondu, finalement, tu vas pouvoir garder ta gaine :lol:
Même si l'efficacité ne sera pas formidable, ce sera toujours mieux que beaucoup qui ne prennent aucune précautions.
Tu verras à l'usage :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2014 12:49

Je vais suivre le conseil de WhyHey, mettre plusieurs mètres de cette gaine non perforée dans ma scène frontale, et en fonction du bruit qui pourrai sortir, si bruit il y a, j'envisagerai un piège à son adéquate :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Accessoires DIY divers