Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Se faire un atelier de soudure pour electronique

Message » 07 Juin 2018 11:38

Bonjour à tous,

Voilà je voudrais me faire plaisir et acheter de quoi me faire un atelier pour modder par moi même mes électroniques ( exemple ajout d’horloge sur carte mère de lecteur type Oppo ou carte mère de pc et intervention pour réparation d’amp).

Quel type/ model de station de soudure ? Outils?
Erreur à ne pas commettre ?
Indispensable et moins?
Bobines de ?

Je recherche du qualitatif, je ne souhaite pas partir dans des prix stratosphériques mais je souhaite éviter les produits avec trop de compromis à pas cher.

Tout liens et conseils sont bien venu. C’est une nouvelle étape sur le plan technique que je voudrais passer dans ma passion.

Merci à tous,
Invite 97
Invite 97
 
  • offline

Message » 07 Juin 2018 12:55

hello,

plus de 35 ans que j'utilise professionnellement du Weller pour les soudures... :wink:

Image

ça dépend du budget, bien sûr, mais ici tu as la qualité (qui n'a pas de prix !)

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5442
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Juin 2018 14:58

Oui je partais effectivement sur du weller

Mais il faut aussi de quoi dessouder et etc... je me demandais si des packs existaient ou une liste d’elements A avoir.
Invite 97
 
  • offline

Message » 08 Juin 2018 7:34

https://www.tme.eu/fr/details/sp-1010dr/stations-de-soudure/solder-peak/ + les consommables sont dispo
plus récente https://www.tme.eu/fr/details/zd-915/stations-de-soudure/

je possède cette station de déssoudage depuis 4 ans, pas de soucis elle est très bien, il y à mieux mais c'est beaucoup, beaucoup plus cher
qmsqts
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2018 14:26

qmsqts a écrit:https://www.tme.eu/fr/details/sp-1010dr/stations-de-soudure/solder-peak/ + les consommables sont dispo
plus récente https://www.tme.eu/fr/details/zd-915/stations-de-soudure/

je possède cette station de déssoudage depuis 4 ans, pas de soucis elle est très bien, il y à mieux mais c'est beaucoup, beaucoup plus cher



Pas mal en effet ! Merci
Invite 97
 
  • offline


Message » 10 Juin 2018 21:10

Ne pas oublier les tapis anti statique et les bracelets qui vont avec.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Juin 2018 0:00

:ohmg: merci je regarde de suite
Invite 97
 
  • offline

Message » 14 Juin 2018 1:14

et pour dessouder? la pompe cela fonctionne vraiment?

je pensais à çà mais je saisi mal son fonctionnement:https:
//www.amazon.fr/Weller-WEL-DSX80-DSX80-desoldeerpistool-80/dp/B00652LTHU/ref=sr_1_6?s=electronics&ie=UTF8&qid=1528929768&sr=1-6&keywords=station+weller
Invite 97
 
  • offline

Message » 14 Juin 2018 4:49

Oui la Solder peak est pas mal, livrée avec plusieurs buses pour les différents diamètres pattes de composants, température qui monte jusqu'à 400 °et l'aspiration est assez importante, j'ai hésité longtemps avant d'acheter une station à dessouder , vu les prix, mais celle là franchement un très bon rapport qualité prix, ça fait du bon boulot , et une fois qu'on y a goûté ...... :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Juin 2018 9:20

J'ai toujours fait à la pompe. Pour du composant normale ça va bien, pour du pad traversant c'est un peu plus chiant puisqu'il faut chauffer un peu plus, et pour le CMS c'est au risque de voir le CMS partir dans la pompe :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Juin 2018 11:57

qmsqts a écrit:Oui la Solder peak est pas mal, livrée avec plusieurs buses pour les différents diamètres pattes de composants, température qui monte jusqu'à 400 °et l'aspiration est assez importante, j'ai hésité longtemps avant d'acheter une station à dessouder , vu les prix, mais celle là franchement un très bon rapport qualité prix, ça fait du bon boulot , et une fois qu'on y a goûté ...... :bravo:


Top tu m’as convaincu de le prendre!
Invite 97
 
  • offline

Message » 14 Juin 2018 11:58

Dagda a écrit:J'ai toujours fait à la pompe. Pour du composant normale ça va bien, pour du pad traversant c'est un peu plus chiant puisqu'il faut chauffer un peu plus, et pour le CMS c'est au risque de voir le CMS partir dans la pompe :ane:


Haha tu viens de totalement me convaincre de ne pas utiliser la pompe ! :lol:
Invite 97
 
  • offline

Message » 14 Juin 2018 12:26

Comme Dagda, pour les traversant : la pompe.
Pour le CMS, soit au fer pour résistances, capas ... en chauffant bien d'un coté puis de l'autre sans trainer.
Sinon, c'est air chaud avec type qui va très bien :
https://www.reichelt.com/be/fr/?ARTICLE ... gIXnfD_BwE

Pour les finitions, la tresse.
Un peu de flux facilite le travail.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2018 15:56

qmsqts a écrit:Oui la Solder peak est pas mal, livrée avec plusieurs buses pour les différents diamètres pattes de composants, température qui monte jusqu'à 400 °et l'aspiration est assez importante, j'ai hésité longtemps avant d'acheter une station à dessouder , vu les prix, mais celle là franchement un très bon rapport qualité prix, ça fait du bon boulot , et une fois qu'on y a goûté ...... :bravo:



Je cherche également à m'acheter une station de soudage et dessoudage
Tu as toujours ta SOLDER PEAK SP-1010DR ?
Et pour la station de soudage, tu as quoi stp?
lebanni75
 
Messages: 208
Inscription Forum: 21 Jan 2010 14:34
  • offline


Retourner vers Accessoires DIY divers