4AD a écrit:Mais avec une épaisseur de laine de roche de 10mm et non une mousse acoustique. J'ai commencé mes cadres mais j'aimerais savoir si le lattis diffuseur est vraiment utile.
En réalité je poserai ces panneaux au sol, à 10cm du mur derrière mes colonnes.
Il y a des jours où je me demande si le métier de bonimenteur n'est pas mieux considéré que celui d'ingénieur. La vidéo que vous citez pourrait être amusante si elle n'était pas pitoyable.
Le panneau décrit n'apporte rien de plus qu'un simple matelas en laine de verre. Les lattes en bois sont décoratives.
J'ai modélisé le dispositif sous divers angles d'incidence avec un matelas de 100mm de laine de 7000Pa.s/m² et des lattes en frêne biseauté de 30 x 80mm espacées de 40mm.
Voici en bleu l'absorption de la laine seule et en rouge, celle du panneau complet.
On note une légère translation vers le grave et une dispersion à partie de 800Hz, c'est à dire vers les fréquences où la dispersion n'est plus audible. Rien en dessous de 250/300Hz.
Une simple étagère avec des livres et des bibelots ferait la même chose.
Remarque sur la lecture des courbes d'absorption en regard des réflexions précoces : une variation de 1 à 0,3 produit un écart à peine audible (3dB) et 1 à 0,1 un écart de 10dB.