Robert64 a écrit:LCD 31 a écrit:Robert64 a écrit:Cette chute est liée principalement à la self de fuite,ce qui est probablement le paramètre le plus important : en effet,c'est ce qui détermine les conditions de commutation du pont de diodes ,la forme du courant tiré sur le secteur et aussi la possibilité de l'alim à fournir des puissances élevées . Beaucoup de gens pensent s'en tirer en surdimensionnant ,ce qui n'est pas toujours une bonne idée.
Robert, je comprends ce que tu veux dire mais j’ai quelques questions :
Entre deux transfos équivalents torique et double C, lequel aura la plus faible inductance de fuite ?
Intuitivement, j’aurais tendance à dire le torique car le couplage (ou l’imbrication) de ses bobinages parait plus serrée … pourtant le double C est plus réputé chez les audiophiles !
Généralement, il n’y a pas d’écran et donc, la diminution de l’inductance de fuite (ou bon couplage) entraine normalement davantage de capacité parasite primaire/segondaire qui ne sont pas les bienvenus vis-à-vis d’éventuelles perturbations HF.
Est-ce paramètre qui fait préférer le double C aux audiophiles ?
Est-il pire d’avoir un peu d’inductance de fuite ou, une mauvaise isolation des perturbations HF ?
Bon,je vais essayer de répondre dans l'ordre
Le circuit coupé ou double C est fait à partir d'une tore de bande enroulée et coupé avec des portées d'entrefer rectifiées.Du point de vue des selfs de fuite ce devrait être voisin toutes choses égales par ailleurs .
De toutes manières ,il faut séparer physiquement les bobinages primaire et secondaire pour des raisons de sécurité ,donc le couplage ne peut pas être aussi serré qu'on le voudrait .
Le double C présente l'avantage d'un petit entrefer ,ce qui permet d'éviter des problèmes de saturation dûs aux inévitables dissymétries de redressement . Enfin les doubles C sont souvent réalisés en tôles de meilleure qualité parceque destinés à un usage industriel . Et l'utilisation d'une tôle montant plus haut en induction permet de mettre moins de spires donc de gagner un peu sur la self de fuite (qui est proportionelle au carré du nb de spires),ce qui compense peut être une géométrie un peu moins favorable .
Autre chose : un écran (ou même 2) est absolument indispensable, sinon le comportement CEM est lamentable .
S'il est correctement réalisé,il n'a aucune raison d'augmenter la self de fuite .
L'inductance de fuite est shuntée par les capas parasites donc donc n'apporte aucune protection en HF .
Cela dit cette inductance est necessaire car c'est elle qui définit le courant crête de recharge des capas à 100 Hz ,et par là le temps de conduction des diodes (I = Uracine (C/Lf)). La résistance série intervient très peut ,via le terme d'amortissement.
Merci pour ta réponse Robert, je comprends mieux l’intérêt du double C, je n’avais pas pensé à l’entrefer lié à l’assemblage qui protège d’une éventuelle légère dissymétrie des courants.
Tu dis que l’usage d’un écran est très important, pourtant cette solution est assez rare, non ?...
Au moins avec un double C, la séparation physique des bobinages fait que les capacités parasites primaire / secondaire doivent être bcp plus faible et cela sans écran. La réponse en fréquence doit surement être moins bonne, ce qui devrait permettre de mieux filtrer les perturbations HF…