Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

alimentation de deux petits monstres (hiraga)

Message » 27 Sep 2010 22:17

Bonjour,

Voici un petit etat d'avancement de mon projet.
J'ai terminer l'alimentation. En fait son montage, il reste tout le boitier (ce qui n'est pas une mince a faire !).
Voici des photos.
Image
Image
J'ai eu pas mal de petites galeres etant donné certains choix pas tres avertis.
Surtout j'etais partis sur deux jolis bouts de cuivres (5mm epaisseur) pour relier les condensateurs et faire une masse mais c'etait trop difficile a chauffer pour les souder aux pattes des condensateurs ! J'ai pas voulu rester trop longtemps sur les pattes pour pas abimer les condensateurs.
Maintenant a la mesure, a vide j'ai plus de 14 volts. Par contre avec une charge (deux ampoules de 21W 12V) ca descends a 11,35. Ce qui est un peu faible. A regime normal (8W du monstre) on devrait quand meme etre au dessus de 12V j'espere.
A quoi est du ce genre de chute de tension ? Qui est responsable de ces variations ?

Et maintenant il ne reste plus que de monter les deux blocs monos ! Donc encore beaucoup de travail d'alu, percage, poncage, et quand meme de la soudure.
Voila, a bientot pour la suite.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 28 Sep 2010 8:47

Le monstre ne consomme que 8W ?????
Il sort 8W mais il doit bien en consommer 5 fois plus en classe A non ?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2010 8:55

Au minimum oui ... le rendement doit être de l'ordre de 25% au mieux ... donc au taquet c'est plutôt entre 60 et 80W de conso ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Sep 2010 10:53

Bon au fait c'etait pas tres clair.
On reprends, la charge que j'ai mise debite 1.75A par polarité.
Le monstre (une voie) consomme 0.7A, soit 1A de moins.
Ce qui devrait etre suffisant pour le regime normal.
Il faudra compter alors sur la batterie de condos dans les blocs pour les pics de courant :)
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 28 Sep 2010 11:21

Tu es sur que c'est pas plutot : Le monstre SORT 0.7A par voie ? Ce qui veut dire qu'il consomme beaucoup plus pour sortir ces 0.7A. Un ampli en classe A comme le Monstre a (comme le precise Dagda) un rendement au grand maximum (ca me parait meme tres eleve) 25%. Ca fait un courant d'entree de 2.8A ... au minimum.
C'est de cette difference entre le courant consomme et la puissance de sortie que vient la necessite des gros radiateurs. En effet tous le courant non disponible en sortie et consomme en entree (2.8-0.7=2.1A) est perdu en chauffage des radiateur. Si le monstre consommait seulement les 0.7A qu'il sort, il n'y aurait meme pas besoin de radiateur.

Enfin il me semble ... je suis plutot nul en elec ... :oops:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2010 9:26

Je ne suis pas non plus un pro en electronique, je connais quelques bases et je commence mon exploration de l'audiophilie.
Par contre, j'ai suivi les conseils de Jean Marie Plantefeve qui s'y connait tres bien en ampli classe A.
L'alim est pas terminée, il reste la batterie de 6x68000uF dans chaque bloc mono mais cette alim est quand meme basée sur l'alim de Jean Hiraga (avec double transfo au lieu d'un seul donc niveau puissance du transfo je suis au dessus des preconisation de Jean Hiraga).
Revenons au monstre, 0.7A c'est le courant de BIAS par voie.
Il faut dire que c'est quand meme pour alimenter du supravox 215 de sensibilite de 96dB. C'est pas fait pour alimenter un caisson de basse :) .
Bon de toute facon devant les inquietudes de chacun, je ferais d'autres mesures quand je brancherai l'alim sur les blocs monos !
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 29 Sep 2010 9:44

OK sorry ... si 0.7A est le courant de biais ... c'est bien cela.
Mes excuses :oops:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message