Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Ampli BUZQUITO - Besoin d'aide

Message » 08 Juin 2018 21:03

Bonjour, pour le mosquito ou buzquito, ce sont des jfet en BL ou GR qui sont recommandés ?

Merci
UltimateX86

Annonce

Message par Google » 08 Juin 2018 21:03

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Juin 2018 14:41

Bonjour bonjour,

Comme promis je viens vous donner des nouvelles suite à vos réponses.

Ce weekend en refaisant des essais, j'ai tripoté le câble qui amène le +60V dans la voie droite, et visiblement ça a refait passer l'offset de sortie proche de 0v :idee:

Effectivement, l'autre jour j'ai refait les soudures des composants, mais j'avais pas touché à celles des câbles. J'ai donc décidé de complètement refaire les soudures des câbles d'alimentation sur la carte amplificatrice.

Là-dessus j'ai redémarré l'ampli, et nickel, plus de problèmes. Démarrage immédiat, le kit vellemann claque au bout de ses 6 secondes, plus de composante continue de 3V. Donc je vais maintenant voir sur la durée si ça tient, mais ça avait tout l'air d'être ça l'origine du problème. Merci pour vos réponses en tout cas.

UltimateX86 a écrit:Bonjour, pour le mosquito ou buzquito, ce sont des jfet en BL ou GR qui sont recommandés ?

Merci

Je crois qu'au départ Jean-Marc recommande des GR. Moi j'ai utilisé des BL, ça marche parfaitement. Par-contre j'ai dû multiplier la valeur des ajustables par 10, j'ai mis des 2k au lieu des 220 indiqués (voir plus haut dans ce thread).

Espérant t'avoir aidé.

Bonne journée !
Ekweel

Message » 12 Juin 2018 14:39

Salut tout le monde,

Petite rectification de mon post précédent pour ceux que cela peut intéresser... En fait, mes efforts pour resouder les câbles d'alim ont été vains. J'ai cru que le problème était résolu mais c'était un leurre, l'ampli a marché 1h, puis le problème est de nouveau survenu, et de manière plus qu'intempestive.

Je constate également que sur la voie de gauche (celle qui marche parfaitement), les 4 mosfets montent en température en même temps, et de manière égale. Tandis que sur la voie de droite (la voie défectueuse), le mosfet tout à droite (un BUZ905) est ultra bouillant tout de suite, pendant que les 3 autres sont tièdes... J'achète donc volontier l'hypothèse de Thierry38 qui table sur un ou deux mosfets qui seraient défectueux...

Par chance, j'ai 8 autres BUZ tous neufs qui traînent dans un sachet. Je vais donc remplacer les 4 de la voie de droite cette semaine, et je vous tiens au courant de mes aventures... je vais bien arriver à résoudre le problème à force.

Bonne journée.
Ekweel

Message » 14 Juin 2018 0:21

Cher tous,

C'est avec un ras-le-bol prononcé que je viens vous apporter les news du BUZQUITO...

J'ai changé les 4 mosfets par des nouveaux. Je refait une énième fois TOUTES les soudures. J'ai remplacé les ajustables par des nouveaux.

À chaque fois, c'est la même rengaine :

- L'ampli démarre, je règle le courant de repos. Ca tient quelques minutes, (le temps que l'ampli chauffe).

- Ensuite, l'offset de sortie commence à osciller 0.05V, -0.7V, 0.3V, -1.5V, -1V, -1.5V, puis... lorsque c'est "assez chaud" (je pense), il bascule d'un seul coup à -33V, et il y reste... Le courant de repos lui, descend à 55mA. Du coup le radiateur baisse en température. Ca redescend, l'offset de sortie revient à 0.05V, et le manège recommence.

Je n'en peux plus. Je suis à deux doigts d'abandonner, puis de reconstruire une nouvelle voie droite, en repartant de zéro. C'est épuisant.

Si jamais certains savent m'expliquer POURQUOI BON SANG DE BONSOIR on passe à -33V d'offset lorsque ça chauffe, alors que tous les composants me semblent corrects... Je suis preneur.

Merci à vous en tout cas. Je vais essayer d'aller me calmer :(
Ekweel

Message » 15 Juin 2018 17:37

Bonjour à tous, ça faisait longtemps :ko:

Suite et fin (je l'espère) des aventures palpitantes du Buzquito d'Ekweel :

En fait, j'ai changé le transistor 2N5416 du deuxième étage, et cela a résolu le problème. C'était donc lui qui, lorsqu'il chauffait, tombait en panne.

Pour l'instant, après 2 jours de fonctionnement pas d'anomalie constatée sur l'ampli. Nickel.

Merci à tous pour votre aide en tout cas.

À bientôt !
Ekweel

Retourner vers Amplis et Préamplis

• Articles en relation
    Dernier message