Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 91 invités

Ampli PURIFI Audio 1ET400A

Message » 19 Jan 2021 18:18

Elles émettent peu d'emi pour des smps de leur puissance, et en étant dans un boîtier métal.J'ai souvenir de m'être pris le jus par l'intermédiaire de mes écouteurs en m'approchant un peu trop prêt d'une SMPS1200 qui tournait dans un châssis ouvert :mdr:
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 19 Jan 2021 18:20

A côté de ça la séparation des canaux de l'eval1 avec une SMPS1200 est exemplaire. Pas la peine de se prendre trop la tête.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 19 Jan 2021 18:20

Ah quand meme...
Bon, je vais voir comment protéger un peu tout ca alors...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2021 20:37

Bonsoir,

J'ai cédé mon ampli Purifi à un ingénieur du son qui travaille en studio.
Il vient de me faire un retour près 2 semaines d'écoute.
Il a qualifié cet ampli de "très très bon".
C'est un avis éclairé de plus en faveur de ce 1ET400.

L'ampli est constitué de deux voies totalement indépendantes, chacune faite de:
- un module ampli 1ET400
- un buffer Neurochrome
- une alim SMPS1200A400
L'alimentation des ampliOP du buffer est assurée par la sortie régulée de l'alim SMPS1200A400.
Elle doit être bien filtrée car aucun bruit ne s'entend, sans musique, oreille collée contre l'enceinte.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 19 Jan 2021 21:07

Un avis favorable de plus :D je crois que tous les retours sont unanimes. On entre dans une nouvelle ère, la classe D pourrait devenir un véritable standard.. avec tous les avantages qu'elle amène... et pourrait mettre la fessée à bon nombre d'amplis bien plus chers.... A cela s'ajoute des outils de correction acoustique pour grand public, on peut donc faire des installations que l'on aurait jamais imaginé il y à quelques année!
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Jan 2021 23:27

Désolé si ma question vous semble idiote, mais les 400 W, ce sont des Watts RMS ou la puissance de crète ?
Parce que si ce sont des Watts RMS, ça fait une sacrée puissance.
Avec quelles enceintes est-ce exploitable ?
Par exemple, j'ai des Triangles Ventis 222 de 8 ohms données pour 93 dB avec une puissance maximale admissible de 140W.
Ce bloc pourrait il être associé à de telles enceintes sans problème de gestion du volume ?
J'ai actuellement une pièce d'environ 30m².
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 19 Jan 2021 23:52

maniolo a écrit:Un avis favorable de plus :D je crois que tous les retours sont unanimes. On entre dans une nouvelle ère, la classe D pourrait devenir un véritable standard.. avec tous les avantages qu'elle amène... et pourrait mettre la fessée à bon nombre d'amplis bien plus chers.... A cela s'ajoute des outils de correction acoustique pour grand public, on peut donc faire des installations que l'on aurait jamais imaginé il y à quelques année!


De surcroit , la classe D, avec son rendement de plus de 90% est plus économe en courant. Si on s'en fout, le fait qu'il chauffe moins ,et qu'il soit moins encombrant est bien pratique

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Jan 2021 23:57

Hoian a écrit:Désolé si ma question vous semble idiote, mais les 400 W, ce sont des Watts RMS ou la puissance de crète ?
Parce que si ce sont des Watts RMS, ça fait une sacrée puissance.
Avec quelles enceintes est-ce exploitable ?
Par exemple, j'ai des Triangles Ventis 222 de 8 ohms données pour 93 dB avec une puissance maximale admissible de 140W.
Ce bloc pourrait il être associé à de telles enceintes sans problème de gestion du volume ?
J'ai actuellement une pièce d'environ 30m².


La limite des 400 watts est thermique : il ne les tiendra pas en continu très longtemps. Sous 8 ohms, le purifi c'est 225 watts seulement
Sinon si les enceintes sont a haut rendement, il y a moyen de baisser le gain de l'ampli.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Jan 2021 0:00

Merci :thks:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 20 Jan 2021 0:27

Hoian a écrit:Avec quelles enceintes est-ce exploitable ?

Dynaudio ...
Cette marque est réputée pour avoir des enceintes gourmandes en puissance. Et pour en avoir une paire (kit Gemini à la base) c'est clair qu'il faut du jus !
J'avais commencé par un Rotel 2x80Wrms plutôt bien foutu pourtant, mais quand je suis passé aux UCD400 (les ancêtres des Purifi donc) j'ai compris qu'il fallait beaucoup de jus en réserve pour avoir la dynamique réelle des enceintes, sans pour autant écouter à des niveaux déraisonnables en plus !

L'autre point, c'est que l'ampli va travailler dans un zone de confort avec peu de disto ... par contre, faut faire gaffe à pas trop pousser le volume au risque de voir une membrane traverser la pièce :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Jan 2021 10:29

Hoian a écrit:Désolé si ma question vous semble idiote, mais les 400 W, ce sont des Watts RMS ou la puissance de crète ?
Parce que si ce sont des Watts RMS, ça fait une sacrée puissance.
Avec quelles enceintes est-ce exploitable ?
Par exemple, j'ai des Triangles Ventis 222 de 8 ohms données pour 93 dB avec une puissance maximale admissible de 140W.
Ce bloc pourrait il être associé à de telles enceintes sans problème de gestion du volume ?
J'ai actuellement une pièce d'environ 30m².

Les puissances sont toujours exprimées en RMS, aussi pour les enceintes.
Les problèmes de gestion du volume sont liés au gain, pas à la puissance.
Le gain est le facteur entre la tension d'entrée et celle de sortie.
Avec vos enceintes d'impédance nominale 8 Ohm, pour avoir 225 W dans l'enceinte, il faut 42 V à son bornier.
Si l'ampli a un gain de 28 dB il faut 42 / 10^(28/20) = 1.68 V à l'entrée de l'ampli
Si l'ampli a un gain de 22 dB il faut 42 / 10^(22/20) = 3.34 V à l'entrée de l'ampli
On voit bien qu'il faudra tourner beaucoup plus le bouton de volume pour avoir la même puissance dans la deuxième situation.
Le risque d'un ampli trop puissant est surtout en cas de mauvaise manip, en écoute les enceintes crient grâce bien avant leur puissance max admissible.
Puisqu'on est dans le sujet DIY, j'aurais tendance à conseiller d'utiliser la SMPS1200A100 plutôt que la A400 si on souhaite limiter la puissance max de l'ampli.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 20 Jan 2021 12:55

boXem | audio a écrit:Puisqu'on est dans le sujet DIY, j'aurais tendance à conseiller d'utiliser la SMPS1200A100 plutôt que la A400 si on souhaite limiter la puissance max de l'ampli.

Juste pour info, la SMPS1200A100 est indiqué comme définitivement arrêté chez AP!
Aucune idée si c'est une volonté de chez Hypex ou non.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 20 Jan 2021 13:36

Eric.D a écrit:Juste pour info, la SMPS1200A100 est indiqué comme définitivement arrêté chez AP!
Aucune idée si c'est une volonté de chez Hypex ou non.

Ah, effectivement. Elle est toujours dispo pour les pro mais plus pour le DIY. Du coup la SMPS1200A180 ferait l'affaire.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 21 Jan 2021 0:39

Audiophonic propose 3 réglages de gain sur ses amplis :
Gain de +7.2dB, soit un total de 20dB (par défaut) - Puissance maxi atteinte avec un signal de ~4.2V RMS
Gain de + 12,5dB, soit un total de 25,3dB - Puissance maxi atteinte avec un signal de ~2.25V RMS
Et bypass, dans ce cas le signal transite directement des entrées vers les modules, permettant le gain le plus bas possible de 12.8dB.

Sur mon ampli intégré Marantz via les RCA je pense que je dois choisir le bypass.
Mais directement relié à un DAC via les XLR, lequel choisir?
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2021 10:35

Faut regarder la tension de sortie en XLR sur le Marantz

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message