Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549 et 76 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 26 Oct 2010 9:56

Félicitation à Androuski pour son boîtier.

Question? Le Meanwell est réglé par défaut à combien car je n'ai pas vérifié la tension et je l'ai branché tel quel?
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 26 Oct 2010 10:11

alkasar a écrit:
Yuli_35 a écrit:Pour la led ce qui importe c'est le courant..... La tension on s'en tappe (grossièrement).
Donc Oui tu peux changer ta led bleue par une rouge ou une toute autre couleur .... cela marchera (normalement).
Le seul risque c''est que si avant tu avais un courant de 20ma a travers la LED par exemple, en changeant la LED (et donc la DDP prise par la LED), cela modifiera aussi le courant drainé - et donc si la nouvelle LED que tu mets ne supporte pas plus de 20ma ... elle grillera... ... mais bon le risque est extrèment faible, car en general les leds comme cel aon se débrouille pour mettre 1-2mA, c'est amplement suffisant sans quoi ca fait discothèque.

pour vraiment savoir le courant qui passe il faut mesurer la tension sur la résistance de charge de la led.

Brgds - Gilles.
une image pour faire plaisir a firewall
Image
Si la meanwell est réglée à 30V, ça donne Vcc = 28.8V environs avec la chute 1.2V du pont de diodes.
la tension aux bornes de la led rouge est de 1,88V. (trop casse pied de mesurer à R22 qui est un CMS en dessous)
U(R22) = 28,8 - 1,88 = 27V (arrondi)
I=U/R = 27 / 3300 = 8mA
Ca supporterait une résistance R22 plus grande, car cette led rouge pète le feu.


On peut toujours mettre en série avec la précédente résistance une autre résistance histoire de baisser le courant ... et donc l'intensité lumineuse.
En général je me contente de 2mA. pour les voyants de controle....
Ici en mettant une 10kohm on descendra le courant a 2mA. .... amplement suffisant pour l'utilisation en général.
Et si ca suffit pas ... on peut toujours passer a une résistance plus faible (4.7k par exemple).

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Oct 2010 10:27

Perso j'ai dessoudé celle sur la carte et rebranché direct au niveau de l'interrupteur.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 26 Oct 2010 10:29

firewall, tu l'as acheté à quel endroit ton inter?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2010 10:31

Il était livré avec le boitier hlly !
http://www.hllyaudio.com/index.php?main_page=product_info&cPath=86&products_id=240
Un petit pcb, 2 bornier a vis, l'interr et une led, le tout a souder.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 26 Oct 2010 10:53

les amis n'oubliez pas les CR!!! :wink:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2010 11:03

Après qq écoutes je note deux améliorations par rapport à mon LM1875 :
- basses incontestablement mieux tenues ; avec les enregistrements exigeants de ce point de vue le rendu était un peu boursoufflé avec le LM1875, là ça semble plus propre, à confirmer à l'usage.
- les différentes composantes du messages semblent plus distinctes les unes des autres, et les effets d'échos/réverb sont plus saisissants....
Là par ex sur l'Italienne à Alger de Rossini il y a bcp de pizzicati aux contrebasses, et ils apparaissent mieux définis, avant ça sonnait plus comme un fond grave, en clair on perçoit mieux les timbres. Cela dit je ne dirais pas que mon gainclone est "enterré" ; mais je vais continuer à passer en revue les enregistrements que je connais bien, je n'ai pas fait le tour des différents types de musiques que j'écoute.

Pour mémoire, mon module est alimenté par un transfo 2x18v 225VA dont les secondaires sont cablés en //, et il y a 4700µf en filtrage : il y a peut-être qq chose à gagner de ce côté. Le condo est accessible, je peux le dessouder sans rien démonter.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Oct 2010 11:28

très intéressant!
côtés timbres, présence, matière, ouverture cela donne quoi?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2010 11:54

Salut Jal Houcine,
comme je le disais les timbres sont plus lisibes sur les graves et ils sont mieux tenus, ça ça ne fait aucun doute, du coup c'est l'ensemble qui en profite, c'est plus propre, plus "détouré" pour employer des grands mots ; c'est déjà pas mal non ? Pour moi l'objectif est rempli : le côté parfois "boominess" venait bien d'un défaut de tenue des graves. Pour le reste je ne peux pas décrire mes sensations en termes plus marqués, parce que les différences restent subtiles, et je me méfie de l'autosuggestion, du poids des mots... j'ai me suis déjà laissé allé sur le choc des photos :mdr:

Il n'est pas impossible que le niveau de détail sur les bruits de pupitres, les petits effets de reverb, etc. se soit réhaussé ; c'est ce que je ressent sur certains passages, mais ça peut très bien être un corollaire des basses mieux tenues ; je veux dire par là que le LM1875 retranscrirait peut-être ça très bien s'il était employé à alimenter uniquement des médiums/aigus...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Oct 2010 12:20

Merci pour ta réponse.
Autre point : pas d'agressivité constaté dans le haut du spectre?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2010 12:50

Il y a des duretés mais elles étaient là avant, c'est le filtrage de mes enceintes qui est provisoire. D'ailleurs c'est plutôt dans le médium que dans les aigus, une sombre histoire de BSC. Mais c'est normale : la mise au point des enceintes est en cours...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Oct 2010 13:51

joli joli tout ça

content de voir qu'on partage le meme sentiment: tk2050 face au gainclone c'est tk2050 qui gagne de façon assez flagrante. on n'est pas dans la subtilité au 3eme ordre. Pourtant le mien est un LM4780 en double mono, avec 300VA et 20000µF : bien plus solide pour les enceintes consommatrice qu'un 3886 ou 3875.

Je compare aussi le tk2050 avec un cambridge 540R, un intégré qui ne rougit pas dans la classe des amplis hifi. Ce ne sont pas les memes enceintes ni meme placement, donc difficile de vraiment comparer. Le son est différent, et agréable des deux cotés. Les deux différences sensibles a l'avantage du tk2050 : 1.basses plus tendues (c'est sec, ça traine pas) et 2. plus de finesse dans les détails (je m'approprierai bien le terme "détouré" employé par androus en espérant qu'on met la même définition sur ce terme)

Androus : tu l'avais acheté ou ta face avant et le bouton qui va avec ? joli couleur champagne je trouve.

alemaxero : ma meanwell était par défaut a 27V.

firewall : oui la led de la meanwell s'allume dès qu'elle est alimentée. T'as pas un multimètre ?
je comprend pas ce que t'as fait avec la led : "j'ai dessoudé celle sur la carte et rebranché direct au niveau de l'interrupteur" sans résistance de charge pour la led ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Oct 2010 14:01

J'ai juste remplacer la rouge par une bleue de même dimension. la led est indépendante de l'interr.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 26 Oct 2010 14:04

ok ... Nickel Firewall.... Ca marche non ?
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Oct 2010 14:12

firewall a écrit:J'ai juste remplacé la rouge par une bleue de même dimension. la led est indépendante de l'interr.

ok, je comprends mieux.
t'as un multimètre ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message