Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Amplis_dérivés d'ACT

Message » 29 Juin 2017 16:53

Que mesures tu pour 2.83v eff (4v crête), et au quart de la puissance max( 12veff) ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Juin 2017 19:06

pour 2V5 rms (-6.6dbFS lu dans rew) dans 6.22ohm le tout relié directement sur l'entrée jack 6.35 de la boite EMU0404 (au dessus de 2.5V l'EMU sature et il me faut un pont diviseur):
Image
conso 92ma donc bias environ 80ma

le noise floor en shuntant l'entrée au 0Volt:
Image
soit 40uVolts RMS (-6.6=2.5Vrms)

on est clairement aux limites de la carte EMU et j'aurai une meilleur précision quand je recevrai le RTX6000 en septembre

pour le 12Veff il faut que je remonte la manip avec un pont diviseur correcte
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Juin 2017 19:26

:siffle: :D Je parlais de tensions de sortie de l'amplificateur.
Cela correspond globalement / 8ohms à une puissance délivrée de 1w et au 1/4 de la puissance max délivrée dans la charge.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Juin 2017 20:39

et bien c'est la tension de sortie de l'ampli là :grad:
enfin je suis un peu perdu dans la question :wtf:
je prépare pour le 12Veff et je poste dans 5 min
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Juin 2017 20:48

OK, j'ai mal interprété ta réponse.
Une THD de 0.00076% pour une tension de sortie approchant 2.83v c'est du très propre. D'autant que les H paires dominent.
idem pour celle qui est à l'approche du seuil de saturation qui favorise légèrement les H impaires.
Il ne te reste plus qu'a écouter.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Juin 2017 21:04

attend, il y a mieux:
Image

une tuerie 0.0018% avec 12Veff dans 6ohms. si si, pas d'erreur.
la sortie de l'ampli est reliée à un reseau 5K/1K et entre sur l'emu0404
12Veff au voltmetre en sortie.

la différence avec la mesure de la page précédente c'est que je mesurais l'image d'un courant dans une résistance série avec la charge de 0.22ohm...
la c'est un pont diviseur propre, avec 2 cmf55 de 10k en //

euh, il y a juste un chtit problème, en touchant avec le voltmètre j'ai déclenché une oscillation très faible à 26mhz et d'un seul coup le courant de bias passe a 450ma au lieu de 100ma...
il s'agit du deuxième ampli, mais il est aussi avec un feedback 10k/499 et 12pf en //

j'hésite à écouter tout de suite.
en tout cas c'est des performances assez exceptionnelles :ko:

euh juste un truc en passant, on aurait pu utiliser un AD829 au lieu de l'ad844 ? (c'est juste histoire de discuter et ça ferait gagner de la place sur le pcb)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Juin 2017 7:43

Etrange, cette istabilité.
Ta manip concernant sa recherche, et les valeurs que tu trouves sont trop pointues pour être viables.
La différence qui existe entre nos deux protos :
- L'alim +/-15 du miens est indépendante
- Les semi-conducteurs sont différents
- Le mien était cablé sur 2 plaques à trous (1 pour le module et 1 pour la puissance)
J'entrevois la possibilité:
- de tenter de placer une capa de faible valeur entre la pin 5 de l'AD844 et la masse.
- reporter la capa // à Rlim entre pin6 et pin2 de l'AD. Rien n'exclut que tu ne soit pas obligé d'augmenter sa valeur.

utiliser un AD829 au lieu de l'ad844
Non, ils ne sont pas structurés de la même manière, et l'AD829 n'offre pas la symétrie +/- de l'AD844. Vis à vis de la qualité d'écoute cela a de l'importance.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 30 Juin 2017 8:25

Bonjour et merci pour ce retour.
je crois en effet que l'on est qu'au début des tests de stabilités et d'identification des bonnes compensation.
il faut que je caractérise mieux ce qu'il se passe au moment de l'instabilité.
c'est comme si l'AD se mettait à consommer beaucoup plus, et que les limiteurs autour des 33ohms en série avec l'AD s'activent.
malheureusement je ne pourrai pas passer de temps sur le montage avant la fin d'après-midi , et demain ça m'a l'air encore compromis par disons la logistique familiale.

pour la capa sur la pin 5, j'avais bien entendu supprimé l'empreinte me disant qu'il n y avait pas d'interret à réduire le gain intrinsèque de l'AD ... mais bon, je peux toujours soudé une capa 10 ou 20p en l'air pour qualifier la manip.

mon sentiment c'est que ça se joue sur l'étage de sortie (patte 5-6) et sur le courant dans la patte 6, car c'est l'endroit qui impact le courant dans les alims de l'AD et donc les miroirs et donc le bias. donc quelque part autour de rlim et la capa 10pf en effet
a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Juin 2017 8:42

Une solution, lorsque tu auras le temps, et si tu possèdes le matériel de mesures nécessaire, consiste à réaliser le relever de la courbe de réponse et de phase, en sortie (pin 6) de l'AD et sur les sources des Mosfets. L'analyse pourrait nous permettre de déterminer la cause de cette instabilité spontanée et trouver le remède ad hoc.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 30 Juin 2017 10:22

oui, ok, il y a un GBF 5mhz qui arrive début de semaine...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Juin 2017 11:05

Avant toute chose, tu as la possibilité de modifier les résistances de gate. Les passer à 75 ou 100 Ohms ne posera pas de pb.
La valeur actuelle marche bien avec les SK et SJ, mais peut être qu'avec les mos que tu utilises cette valeur est un peu faible. Porter le potentiel de gate à celui de la source via une R de 10k environ peut aussi aider.
Pour une alim de 45v, la Rlim semble être de 1,65k.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 30 Juin 2017 11:49

Quelques documents envoyés à ceux qui l'ont souhaité
:wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 30 Juin 2017 18:22

Bonsoir Jean Claude,
merci pour les documents, c'est plutot dense :ko: à lire à tête reposée, je vais commencé par le Servo !

L'idée de ralentir un peux les mosfet est à tester et c'est facile. la polarisation c'est très facile aussi d'ailleurs je m'étais posé la question d'un point milieu pour les 2 drivers.

bon mais ca ne me satisfait pas intellectuellement.
je viens de passer une heure devant ltspice, et mon sentiment c'est qu'il y a un écrétage dans l'étage de sortie.
En tracant le bode plot de cfb, on obtient une cloche montante à partir de 100khz environ et le haut vers 1mhz. à ce point on dépasse les 15V d'alim et ca me semble pas bon, car si on a une transitoire qui donne un spectre jusqu'à cette fréquence: plouf. par ailleurs, en tracant le courant dans le miroir on a un pic aussi autour de 1mhz et il me semble que ce pic est plus grand que la limitation en courant prévue par les 33 ohms.
mon avis c'est qu'il faudrait baisser la bande passante avec une capa de feedback plus grande (34p pour 10k/500) ce qui baisse le I max dans le miroir, et retoucher le reseau pin 6 pour ne pas depasser 12v crete au pic à 1mhz (example 2k8/499)
en tout cas il y aurait une certaine logique :mdr:
ps: pour info j'ai un reseau 1k/10k//270p sur In+ qui calme le jeux aussi
EDIT: bon cette solution marche pas... oscillation a 13mhz 2Vp-p et le bias grimpe à 1A donc plus grand courant dans les miroirs. je vais remettre la 680ohm et bricoler autour des gates des mosfet, ça c'est simple
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Juil 2017 7:40

L'idée de ralentir un peux les mosfet est à tester et c'est facile.
Ca ne les ralentis pas vraiment. Il s'agit d'un montage Drain commun, pas source commune.

et mon sentiment c'est qu'il y a un écrétage dans l'étage de sortie.
C'est que Rlim est mal dosée. Pour 45v d'Alim elle devrait être de 1.6 à 1.7k. Elle définit le gain de l'étage de sortie, la tension d'entrée étant celle présente pin 5 de l'AD. Méfiance, ce point est à haute Z.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Juil 2017 8:31

bonjour,
il semblerait que remplacer les rgate par des 100ohms règle le problème!
en plus j'avais mis des melf 33ohms, qui je crois sont légèrement selfique ?

EDIT eh ben non...
si tu veux bien il faudra revenir complètement sur la discussion de l'étage de sortie, en repartant du schéma posté il y a quelques semaines ou on voyait les 2 bloc et le mode composite, il faut vraiment que je comprenne comment tout cela interagît, déjà sans la partie aop (2-3-5). je comprend bien que plus la tension de sortie est élevée et plus il faut augmenter la valeur de Rlim qui est dans un pont diviseur de tension, mais pour ce qui est du fonctionnement en courant de cette partie, et notamment la 680ohm, là c'est pas clair.
a+
Dernière édition par maxidcx le 01 Juil 2017 8:53, édité 2 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis