Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 67 invités

Amplis_dérivés d'ACT

Message » 01 Juil 2017 8:35

Ben voilà :wink:
Bonne écoute
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Juil 2017 9:20

euh en fait c'était tout bête, je n'avais pas monté les cellules R-C en sortie, justement pour éviter la fumée en cas d'oscillation ...
juste en montrant une cellule de 20ohm-10n et hop plus d'oscillation même en touchant un peux partout...

faudra juste comprendre comment faire en mode courant car normalement elle ne sont plus là...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Juil 2017 13:28

Autrement dit, il suffisait de suivre le schéma proposé pour que ça marche du premier coup.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Juil 2017 16:24

presque :ohmg:

j'ai remis des rgate de 33ohms, enlevé les 10k source-gate, dégagé quelques capa de découplage que j'avais rajouté côté alim 15V, et avec 12pf de feedback (// réseau 10k/499) ça marche farpaitement bien.
par contre avec 34pf (22pf de plus) ça oscille... ça m'intrique quand même car normalement en augmentant la capa de feedback on réduit le gbw et on améliore la marge de phase, si on en croit le loop-gain dans ltspice;
il faudra revenir sur ce sujet, après une campagne de mesure j'espère courant semaine prochaine, car j'aimerais calculer et tester plusieurs gains.

pour l'instant basta, ça marche, je vais faire du rangement dans la chambre de mon fils que je squatte depuis 2 mois (il vient de rentrer :ko: ), et demain je vais assembler un bloc dual mono avec les 2 smps 45V, et écouter de la musique sur une paire de JBL LS 40 qui n'attendent que çà. on va dépoussiérer les boomer! YES! merci Jean Claude pour ce schéma très astucieux qui me plait de plus en plus.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Juil 2017 16:34

Pour généraliser le schéma, je crois que j'aurai laissé les 100 Ohms, ou placé des 68 Ohms afin de retrouver des valeurs déja utilisées, et ainsi minimiser le nb de types de composants à l'achat. Cela rendra, en principe le montage plus souple vis à vis de la CR.

Rem: ton réseau 10k/499 au lieu de 20k/1k augmente la transconductance de l'étage d'entrée de l'AD
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Juil 2017 16:49

J-C.B a écrit:Pour généraliser le schéma, je crois que j'aurai laissé les 100 Ohms, ou placé des 68 Ohms afin de retrouver des valeurs déja utilisées, et ainsi minimiser le nb de types de composants à l'achat.

oui bon point, il me restait juste 1 res de 68ohms... il faut que je revisite un peux la BOM pour optimiser quelques valeurs en effet.

J-C.B a écrit:Cela rendra, en principe le montage plus souple vis à vis de la CR.

intéressant, donc selon la rgate on a une influence sur le LoopGain, et tu recommanderais une valeur intermédiaire de 68ohms pour ensuite se focaliser sur les autre compensations, right ?

J-C.B a écrit:Rem: ton réseau 10k/499 au lieu de 20k/1k augmente la transconductance de l'étage d'entrée de l'AD

oui, j'ai pas pu m'empêcher :hehe: ça rajoute 6 db de gain de boucle ... et puis comme ça j'utilise 2 res de 20k 1W en // ce qui donne une bonne indépendance avec la température. Mais il faut que je trouve plusieurs combinaisons pour couvrir le cas single/différentiel et avoir une panoplie de gain entre 20 et 26db
ps: sur ces 2 proto j'ai RLim à 2k8 (2 melf 1W de 5k6 en //) et 680ohms.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Juil 2017 17:02

Globalement , vu de la sortie vers le In- la résistance de source est 20k//1k soit peu différent de 950 Ohms. L'AD 844 possède une R sur cette entrée de 50 Ohms. L'ensemble représente donc une Rin- de 1k qui définit la transconductance à 1/Rin- = 1mA/V
C'est bien suffisant lorsque l'on pense que l'étage débite sur un résistance intégrée de 3 MOhms, Ce choix est porté aussi par le soucis de linéarité du transfert de ce premier étage.

ps: sur ces 2 proto j'ai RLim à 2k8 (2 melf 1W de 5k6 en //) et 680ohms.
Comme je t'en ai déjà fait part, sous 45v, elle devrait être de l'ordre de 1,7k. Il suffit de brancher un scope en pin 6 de l'AD et voir à saturation forcée, si, sur le signal, un créneau apparait. Le réglage est optimum lorsque ce créneau a totalement disparu.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Juil 2017 21:17

Hello

okay, merci pour le tuyau pour le calibrage de rlim. aussi je comprends que si on baisse les resistances de feedbacks on risque de sortir d'une zone linéaire de l'étage d'entrée. je vais essayer de capter ca dans ltspice pour mieux comprendre. il faudrait modéliser l'AD844 avec son système de miroir de courant et d'étage de sortie. concernant la 680ohms mise à part les essais en simulation, quelle pourrait être la règle à appliquer pour calculer sa valeur ? simplement la consommation max de courant dans l'étage de sortie , par exemple 20ma pour 10V patte 6 -> 477 ohm -> 1k6//680 ?
par contre, on voit bien un changement sur la courbe vout et loop-gain en fonction des valeurs de ce réseau cfb...

une petite photo pour animer le fil
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Juil 2017 8:33

Le data sheet de l'AD844 est riche en infos
http://www.analog.com/media/en/technica ... /AD844.pdf
En s'amusant à le simuler, tu découvriras la puissance de ce remarquable aop.

une petite photo pour animer le fil
:D
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Juil 2017 9:05

In practice, the input current eventually causes the mirrors to saturate. When using ±15 V supplies, this occurs at about 10 mA (or ±2200 V/μs).


je dois reconnaitre qu'il est "smart" ': concept hyper simple, miroir+buffer, résultat astronomique.
offest tres faible, niveau de bruit très confortable, et en plus on pourrait en mettre plusieurs en paralelle genre piggy back...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Juil 2017 10:39

In practice, the input current eventually causes the mirrors to saturate. When using ±15 V supplies, this occurs at about 10 mA (or ±2200 V/μs).
Ce qui ne définit pas la pente ( transconductance) à utiliser. Car même avec un gi=1mA/V en entrée, en cas de saturation sévère, donc de surcharge importante à l'entrée, le courant de pointe peut s'approcher des 10mA.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Juil 2017 20:01

bloc dual mono en cours d'intégration, ca prend des plombes tout ces raccordements.
cela restera un prototype, avec 2 alimentation 45V. il y a une protection dc-relais.
je devais pouvoir brancher et verifier le premier canal demain, du coup montage de la deuxième alimentation et zoouuu, musique.
Image

si tout se passe bien, je referai probablement 2 modules avec les "OPA1612" , le tout en mode entrée différentielles avec des mosfet dual die l'objectif étant de refaire un bloc stéréo avec une smps hypex 1200W et fumer les UCD de kro...mais probablement après les vacances de juillet...
ps: si quelqu'un veux tenter l'aventure, j'ai une dizaine de pcb en rab, et les BOM mouser sont prêtes.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Juil 2017 17:50

eh bien la récompense est là :bravo:
petit test d'une heure 30 dans une petite piece sur les petite biblio jbl ls 40 avec un iPhone 6s en source (max 0.486vrms à 0dbFS), relié en jack-rca avec Qobuz hifi.
Image

tout cela est propre et clair sans surprise et c'est finalement ce qui est frustrant :ko:
allez quand même une petite surprise : avec 46volt d'alimentation : ca ne chauffe pas d'un poil ! allez peut être quelques degrés au doigt mouillé

il n'y a plus qu'à passer à la suite:
- validation du mode différentiel et DC servo
- montée de la tension d'alimentation à 63V
- utilisation de double-die
- essais en mode courant (surtout la stabilité et le bruit)
- peut être un nouveau PCB s'il y a de l'interet, avec les mosfets "à plat" genre FirstOne

et ensuite ou en paralelle, devlopement du schéma et PCB pour asservissement et reflexion pour une intégration optimale...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Juil 2017 19:58

:bravo:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Juil 2017 21:58

Bonsoir Jean Claude, j'en profite pour faire un peu de rangement sur mon établi et aussi pour réfléchir à la suite cette semaine (avant 3 semaine de vacances sans accès à un fer à souder).
à réception du GBF que me conseilles tu de vérifier ?
tracer la courbe de réponse et phase vout et vcfb patte 6.
dans ce cas je dois dégager la capa d'entrée de in+ (270p) et la remplacer par la même que le feedback (12p actuellement) ?
quel est le bon niveau d'entrée pour ce test (je pensais 100mv pour avoir 2V en sortie)
faire un test sur signal carré, mais pour voir et ajuster quoi exactement..? j'imagine qu'il faut organiser les compensation pour avoir quasiment pas d'overshoot sur vout, mais normalement le réseau de feedback R+C vers in- a son mot à dire. hors j'ai constaté que si je passe le 12pf à 34pf ça par en oscillation, donc je ne pourrai pas faire beaucoup d'ajustement sur ce point.
puis je/dois-je garder le réseau RC en sortie pour ces tests ? et j'imagine qu'il faut relever la courbe avant la self de 0.x mH ? quelle charge idéalement ? 8 ohms resistif ?
regler RLim en testant la saturation de sortie vs patte 6 comme expliqué plus haut. okay pas simple car je n'ai pas des tonnes de résistances cms 1W sous la main.

après ça je fais les tests avec l'OPA1612 (servo et mode différentiel) ne serait ce que pour qualifier ce petit bout de schéma et le pcb
merci par avance.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis