Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda et 192 invités

Analyse d'un KTR et de sa ronflette

Message » 24 Jan 2007 12:38

Je vais peut-être passer chez Cameo pour voir son montage...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 13:50

Bonjour,
bon je me suis assez couvert de ridicule pour être prudent, mais là je sais de quoi je parle:
Si la carte relais n'est pas connectée à la masse, les résistances qui sont implantées entre le relais en position non commutée et la masse, ne seraient plus connectées à la masse mais en l'air.
Or, ces résistances sont justement censées à supprimer la diaphonie entre entrées.

Si vous regardez la photo de la carte installée de cameo, vous verrez que le blindage de câbles vers le ktr est connecté des 2 cotés.
http://broukite.homelinux.net/ktr.html
Donc, même si la carte n'est pas directement connectée à la masse, elle l'est à travers le blindage de ces câbles.
Tu peux confirmer cameo STP?
Et c'est pourquoi il n'y a pas de diaphonie chez lui (et chez moi non plus. La carte est différente, mais le principe est le même)
A+
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 24 Jan 2007 14:07

Que de soucis...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Jan 2007 14:14

SNOB a écrit:Bonjour,
bon je me suis assez couvert de ridicule pour être prudent, mais là je sais de quoi je parle:
Si la carte relais n'est pas connectée à la masse, les résistances qui sont implantées entre le relais en position non commutée et la masse, ne seraient plus connectées à la masse mais en l'air.
Or, ces résistances sont justement censées à supprimer la diaphonie entre entrées.

Si vous regardez la photo de la carte installée de cameo, vous verrez que le blindage de câbles vers le ktr est connecté des 2 cotés.
http://broukite.homelinux.net/ktr.html
Donc, même si la carte n'est pas directement connectée à la masse, elle l'est à travers le blindage de ces câbles.
Tu peux confirmer cameo STP?
Et c'est pourquoi il n'y a pas de diaphonie chez lui (et chez moi non plus. La carte est différente, mais le principe est le même)
A+



Mais non, tu t'es pas couvert de ridicule :wink: Et puis quoi encore, avec tous ces trous :o si tu savais le nombre de fois que j'ai pris le testeur pour revérifier alors que j'avais la carte sous le nez. Pour ne rien dire du fait de la mettre face à une lumière violente pour bien voir les pistes !

Alors j'ai fini par prendre un bout de papier et écrire !

Alors franchement, Snob, t'en fais pas :wink:

Ma seconde étape va être maintenant de connecter la masse de la carte :

1) d'abord à la masse en étoile, pour voir .

2) puis entre carte relais et carte KTR en plus de la modulation.


Et voir ce que donne la solution 1 seule, puis la solution 2 seule et les deux ensembles.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2007 15:53

Ben non tu n'es pas ridicule voyons... avec tous ces trous et pas de "protocole" pour se repérer ensemble... :roll: :)
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 16:19

Bon avec la masse de la carte à relais mise au chassis via la masse en étoile Et avec la masse du signal mise entre la carte à relais et la carte du KTR : la diaphonie devient quasi imperceptible mais la ronflette est toujours là.

Je n'ai pas essayé avec la masse entre la sortie KTR et les RCA Chassis sortie (qui ne sont évidemment pas en contact avec la carte relais).

Ne faudrait-il pas séparer totalement la masse des RCA chassis entrées et sorties ? Avant de couper mon fil de masse qui relie toutes les RCA j'aimerais votre avis :lol:

L'étau se resserre :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2007 18:48

je répète : les masses des cinch sont reliées entre elles, mais elles ne sont reliées à rien d'autre.

je n'ai aucun point de masse central. C'est ce qu'andré m'avait dit et montré d'ailleurs.... la liaison masse des cinch sur point de masse central etait à penser en cas de nécessité, sinon superflue...

ça vous embrouille...non ? ;-)

je confirme ce que dit Snob: les liaisons avec le ktr sont masse et signal des 2 cotés sur mon exemplaire.
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 18:55

Donc tu relies la masse de la carte commut' au blindage des câbles qui en partent pour aller vers les entrées du KTR, et c'est tout ? C'est étonnant que les masses des entrées ne soit reliées à rien !

Les masses de tes RCA de sortie, elles sont reliés à la masse de la carte KTR, ou à rien, comme les entrées ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 19:00

cameo écrit je répète : les masses des cinch sont reliées entre elles, mais elles ne sont reliées à rien d'autre.


Ici Londres... toulouloulouloup....toulouloulouloup... :lol: Elles sont donc reliées à celles des appareils qui sont connectés sur elles et c'est tout.

je n'ai aucun point de masse central. C'est ce qu'andré m'avait dit et montré d'ailleurs.... la liaison masse des cinch sur point de masse central etait à penser en cas de nécessité, sinon superflue...


Donc la seule liaison de masse que tu as, c'est via les conducteurs de modulation. Et j'imagine que tu fais la même chose en sortie : tu as connecté masse et signal sur le KTR et sur les RCA de sortie ?

ça vous embrouille...non ? ;-)


Pas le moins du monde. Il y a plusieurs façons de faire un chemin de masse mais de préférence sans faire des boucles :wink:

Je confirme ce que dit Snob: les liaisons avec le ktr sont masse et signal des 2 cotés sur mon exemplaire.


ça se voit sur ton site !

Mais ce qu'on ne voyait pas bien, c'est ta carte à relais et notamment des bouts de fils de cuivre qui sortent par des trous reliés à rien sur les cartesi (que tu appelles Masse Vinyl bien qu'ils ne soient pas reliés à la masse sur la carte) et qu'on ne fait que deviner. Donc on se demandait quel fourbi il y avait peut-être derrière tout ça...

Merci beaucoup !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2007 19:09

Y a plus qu'à... :wink:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 19:21

J'attends que le disque que j'écoute soit fini pour débrancher la masse des RCA de celle en étoile...

A part ça, quel préampli :o que son :o transparent, rapide, il descend dans le bas comme bien peu savent le faire, avec fermeté, sans flou, il a un médium ouvert, transparent, une image large et profonde (les ambiances de salles sont bluffantes !) et un aigu vif qui file très haut sans dureté mais sans faire de cadeau non plus.

Un très grand préampli à n'en pas douter. J'ai hâte de faire l'UGS pour pouvoir les comparer à la maison. Il rejoindra les autres : un à tubes ECC 81, un à transistor, un Dac à sorties variables et le KTR

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2007 19:22

oui: les sorties du ktr sont soudées masse/signal des 2 cotés, comme les entrées.

en revoyant mes photos, je crois me souvenir que les masses des cinch entrée sont connectées sur 1 plot du connecteur Europa....
le 6 eme plot en partant de la gauche du connecteur: on voit un bout de fil de Cu qui vient de derriere sur mes photos.

donc les masses des cinch sont reliées a un point de masse de la carte qd meme.... :oops:

pour en revenir aux 2 petits trous que j'appelle masse rca vinyl, André m'avait bien spécifié de les souder ainsi.... il m'a montré le proto soudé..... une photo a meme été posté à cette glorieuse époque de fièvre ktr...

je cherche..... :roll:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 19:36

trouvé !!
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 19:58

Trouvé quoi ? :wink: La photo ? Un lien, s'il te plait ! Vite :lol:

Le 6e trou en partant de la gauche est une masse qui communique avec les 2, 4, 5, 8, 9, 10, 12 et 15. Comme il communique avec les trois trous qui servent à fixer la carte au boitier.

En revanche les deux petits vinyls correspondent à des trous du connecteurs qui ne sont pas à la masse : les 7 et 10.

André te les as fait raccorder à quoi derrière la carte ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Jan 2007 0:03

haskil a écrit:Bon avec la masse de la carte à relais mise au chassis via la masse en étoile Et avec la masse du signal mise entre la carte à relais et la carte du KTR : la diaphonie devient quasi imperceptible mais la ronflette est toujours là.

Alain :wink:

Ce n'est pas la déscription d'une boucle de masse? :roll:

Alfred
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message