Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HUGUES87, tfloriani et 92 invités

Règlage KTR

Message » 01 Avr 2007 12:16

Salut JFAM,

Je peux te proposer un règlage ? Sur ton profil tu es de Poitier ? je suis à Poitier les 12 et 15 avril... MP si tu veux qu'on cale quelquechose...?

S
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 01 Avr 2007 13:24

Bonjour Sylvain,

C'est trés sympa, et je suis tout a fait d'accord pour te rencontrer si ton emploi du temps te le permet.
Pour le moment, le KTR est chez un autre forumeur qui s'est trés gentiment proposé pour voir l'origine du problème. Une faiblesse a été détectée au niveau du condensateur avant le MOS-Fet
de la carte alim. Les tests continuent.

Peut-etre que d'ici là je l'aurai récupéré, je te tiendrai au courant.

Si tu es toujours interréssé par cette rencontre pas, ça me convient également.

Bonne journée.
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 02 Avr 2007 13:31

Bonjour Sylvain

Le KTR de Jacques est effectivement chez moi, pour essayer de régler son problème de continu en sortie.

Après quelques mesures à l'oscillo, il s'avère que ce continu est en fait de la très basse fréquence, qui apparait à cause d'un filtrage insuffisant des perturbations secteur au niveau du mosfet de l'alim.
Cette perturbation est suffisante pour faire déclencher la protection CC de son ampli de puissance (surtout que puisqu'il est dans la config entrée insaturable, il sort directement de l'étage buffer vers son ampli.
J'ai doublé la capa de 47µF au pied de ce mosfet, c'est mieux, mais la meilleure solution serait d'implanter une zener (ou plusieurs en série) en // avec cette capa, afin de fixer plus fermement la tension d'alim.

Avez-vous eu ce type de problème ? Je crois que vous avez utilisé des zeners en série sur la nouvelle alim non ?
Merci

Pour le reste, ce KTR est opérationnel (pas d'oscillation et fonctionnement nominal).

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

tension continue

Message » 02 Avr 2007 13:54

Ok Philby,

C'est le premier retour de ce genre que nous avons.

Pour les zener, pourquoi pas, mais attention elles peuvent être sources de ronflette. Elles sont remplacées depuis.

J'en fais part à ACCX, il est en déplacement pour 2 semaines...à suivre.

S
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 05 Avr 2007 19:11

Bon, un peu de nouvelles :

voilà un oscillogramme de ce qui se passe en sortie de KTR, après le condo de découplage (trace du bas = CH1, 50mv.Cx) lorsque je coupe puis remet une de mes trames chauffante en route (3kw celle-là, quand même).
La trace du haut (CH2 > 20V/Cx) montre l'évolution de la tension redressée filtrée avant le mosfet.

Image

On a une chute de tension d'un peu plus de 10v sur les 260v en entrée de mosfet
Cela donne alors une variation d'environ 100mv en sortie de KTR, et donc sur l'entrée de l'ampli. Inaudible bien sûr, puisque là le balayage est de 500ms par carreaux, donc tbf.

Petite précision, la capa de sortie fait 3.3µF, et la résistance de charge fait 100k. Donc constante de temps très longue, on passe quasiment le continu...

Un signal comme celui-ci, en entrée de Zenquito, donne 30 x plus en sortie, donc 3v, pendant 4sec., le velleman, il déclenche, c'est sûr.

On va donc essayer de fixer le potentiel de gate du mosfet avec des zeners pour stabiliser la tension, et ainsi limiter les perturbations en sortie. Je dois les recevoir incessament sous peu.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Avr 2007 8:33

Bonjour Philby, Bonjour Tout Le Monde,

Cela met bien en évidence les problèmes rencontrés.
Mais est-il possible d'expliquer pourquoi ce phénomène (ou du moins ...un ... phénomène identique) semblait apparaitre avec une périodicité de l'ordre de 20 à 30 secondes (idem chez SNOB)?
Peut-etre que je me pose trop de questions ...

Encore merci pour ton aide.

Jacques
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Avr 2007 11:00

jfam a écrit:Bonjour Philby, Bonjour Tout Le Monde,

Cela met bien en évidence les problèmes rencontrés.
Mais est-il possible d'expliquer pourquoi ce phénomène (ou du moins ...un ... phénomène identique) semblait apparaitre avec une périodicité de l'ordre de 20 à 30 secondes (idem chez SNOB)?
Peut-etre que je me pose trop de questions ...

Encore merci pour ton aide.

Jacques


As-tu des convecteurs électriques par exemple, à régulation électronique ? Certains donnent un petit coup de chauffe toutes les 30s, oun plus souvent, selon la température.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Avr 2007 11:24

Non, pas de convecteurs ...
Et je ne vois d'équipement particulier dans la maison susceptible de se déclencher de la sorte, peut-etre le proche voisinage. Mais ici, c'est quand même un peu la campagne, il y a bien 30m entre chaque maison (j'habite au 417, mon voisin de droite au 363, celui de gauche au 475, les numéros étant la distance depuis le début de la rue !!!).
Une piste, peut-etre, je constaté que cette pseudo période augmentée lorsque je diminué la valeur des ajustables (100k,50k,10k, 200R).

Mais, ne te tracasse pas pour ça, c'était juste une réflexion ....
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Avr 2007 20:38

Philby a écrit:
As-tu des convecteurs électriques par exemple, à régulation électronique ? Certains donnent un petit coup de chauffe toutes les 30s, oun plus souvent, selon la température.

Philippe


Gagné! :mdr:
Nous avons des panneaux électriques à regulation électronique.
Alfred
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 06 Avr 2007 22:33

Gandiose ....
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 07 Avr 2007 12:20

Bon, pour compléter le sujet, voici une trace relevée avant toute modif en pied de mosfet. On a donc la 470Kohms(R1) et 47µF(C17) :
Image
Pour une dizaine de volts en moins en amont du mosfet, (ch2, trace du haut), on a 500mv en sortie de KTR (CH1, 100mv/cx, trace du bas).

Image



Ceci a été diminué en mettant une 220k à la place de la 470k(R1), et une 820k en // avec la 47µF(C17) :
(on a alors la courbe que je vous avais présentée plus haut)

Image

C'est un beau progrès (on n'a plus que 100mv en sortie KTR, soit 5x moins) , mais j'espère faire mieux avec des zeners.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Avr 2007 18:03

je viens de recuperer mon ktr, et malheureusement l'alim mal fixé, il a du il y avoir un choc ou autre chose, ça marche encore moins qu'avant....
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 07 Avr 2007 20:43

tombapic a écrit:je viens de recuperer mon ktr, et malheureusement l'alim mal fixé, il a du il y avoir un choc ou autre chose, ça marche encore moins qu'avant....

On n'est jamais aussi bien servi que par soi même!
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 10 Avr 2007 8:02

AH ! quelle intuition ce matin de revenir sur ce post après plusieurs mois de "bouderie".

Je m'explique :
Mon KTR avec EI avec ancienne alim modifiée est ma plus grande déception !

L'an dernier je l'ai entièrement repris et recablé "en l'air" avec une alim issu des réflexions du forum après la CG transfo torique, grid stopper sur KTR et EI etc...
Une fois mis en boîte : miracle ! plus de ronflette et juste un petit bzz à fond. Quel bonheur, le son est à la hauteur de mes espérances !

Puis les ennuis commencent : premier coup de fil sur mon portable, le KTR capte le signal d'appel !
puis un convecteur se met en merche et le KTR fait un bruit dans les basses !
puis plus tard je regarde de près les membranes de mes HP et je vois que parfois, par intermittance, le HP recule dangereusement jusqu'à assourdir le son !
Je stoppe tout !
Déception !
Pas le courage de m'y coller, j'en avais mare. Le KTR est depuis au garage !

Et puis je retombe sur les post actuels et je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème....
L'espoir (petit qd même) renait.

A+

Cachou.
cachou
 
Messages: 219
Inscription Forum: 03 Nov 2005 11:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Avr 2007 8:28

Qu'est-ce que tu entends par alim modifiée ?

Philippe, qui n'a toujours pas reçu ses diodes zeners :cry:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message