Merci pour vos réponses. Un bon recadrage ça fait du bien (merci alkasar

). Quant aux caractère restrictif des choix proposés dans chaque type d'ampli, tu as raison, j'ai modifié le titre en conséquence.
alkasar a écrit:pour l'efficacité thermique tu confonds avec des gros classA, pas ClassAB. Un classAB qui dégage 300W de dissipation thermique, fait de l'ordre de 1000Weff. Ca existe tu me diras mais ça risque de défriser tes enceintes
Un classAB a un rendement de l'ordre de 70%. Donc dissipe 30% de sa puissance en chaleur. Un classT a un rendement autour de 85%. Ca fait des radiateurs plus petits oui.
OK. En effet première confusion. Je peux donc retirer ce critère de la grille de choix (70% - 85%, même ordre de grandeur).
alkasar a écrit:Crustulu a écrit:Classe T: Une restitution plus analytique (précision du son), basses hors du commun, faiblesse dans les hautes fréquences, très bonne efficacité énergétique.
faiblesse dans les aigus, ah bon. Je t'engage à lire les CR de gens qui ont fait des tests en aveugle. Ou a regarder les résultats de mesure.
Il se trouve que lors de mes recherches, le premier sujet sur lequel je suis tombé est le suivant :
DIYAudio - Review of Connexelectronic TA-3020 v3b audio amplifierVoici l'analyse de Richie B:
Richie B a écrit:1> The amp sounds "harsh." This is compared to my previous setup which used 2x Maplin 150W mosfet modules (Class AB) with upgraded mosfets.
2> The low frequencies, maybe <100Hz are outstanding.
3> The low to mid frequencies are comparable. (100Hz - 800Hz.)
4> The mid-range frequencies are inferior. (800Hz - 2KHz.)
5> The mid to high frequencies (2KHz - 6KHz) are terrible; there is a horrible colouration and it made my ears hurt.
6> The high frequencies are marginally better (6KHz - 16KHz.)
C'est ce qui m'a emmené à faire mon commentaire sur les Classe T et les hautes fréquences. Mais il ne faut probablement pas se fier à ce seul commentaire, d'autant plus que j'ai du mal à croire que l'on puisse, à l'oreille, séparer aussi clairement le spectre en 6 plages

, mais je me trompe peut-être. La suite des commentaires du sujet va d’ailleurs dans ce sens.
alkasar a écrit:un gbf sinus, carré, triangle ce sera suffisant pour tuer ton ampli mais bon, tu entres en terrain connu et le web pullule de gens qui ont mesuré sous toutes les coutures ces amplis. Tu pourras valider que ta réalisation est dans la norme.
Je vais m'abstenir alors ...
alkasar a écrit:amuses toi a lire par ici : viewtopic.php?f=1056&t=29948040&p=174273355#p174273355 ou on parle au fil des posts de quasiment tous les tripaths et aussi d'autres classD ou gainclones
Oui j'ai déjà repéré ce sujet, je continue sa lecture (non exhaustive, 200pages ...) pour essayer de faire un peut une synthèse.
alkasar a écrit:Ma préférence personnelle va au tk2050 versus gainclone, mais encore une fois, le gainclones sont de très bons amplis.
Ok donc de ce côté c'est clair!
Chris4916 a écrit:un TDA7293, c'est très loin d'être un radiateur de 300W non ?
Après, pour ce qui est de comparer avec un TA3020... ça ne joue pas, de mon point de vue, dans la même cour.
Ne serait-ce qu'en terme de puissance, ça n'a rien à voir. Enfin, ça dépend de l'alim bien sûr mais un TA3020 vise plutôt autour de 200W selon l'alim et l'impédance de tes enceintes.
Donc si j'ai bien compris, toi aussi tu préfère les Tripath. Le choix risque de se faire assez vite alors

En ce qui concerne le choix du TA3020 ou du TK2050, je vous explique mon raisonnement, c'est "qui peut le plus peut le moins". Si on jette un oeil sur les DataSheets (
TA3020 et
TK2050) on s'apperçoit que la THD du TK2050 sous 30V grimpe très vite au delà de 30W sous 8 Ohms
TK2050

En revanche le TA3020 reste plutôt stable jusqu'a 100W (toujours sous 8 Ohms, mais 39V cette fois)
TA3020

Alors évidement il y a toujours la solution d'alimenter le TK2050 avec une tension supérieure (le datasheet parle d'une Vcc max de 40V) mais on a pas de données de THD sous cette tension.
L'autre question à se poser est de savoir si j'aurais vraiment besoin de plus de 30W, et aujourd'hui je ne sais pas y répondre. C'est pourquoi dans le doute je préfère partir sur une config à base de TA3020 quitte à sur-dimensionner. En revanche si on imagine que 30W son suffisant, alors un TK2050 reste supérieur (THD de 0.005% @ 30W 8 Ohms contre 0.03% @ 30W 8 Ohms pour le TA3020), mais bon 0.03% ça devrais aller

.
Encore merci pour vos commentaires. Je vous tiens au courant de la suite, sachant qu'il me reste à choisir:
- Alim, SMPS ou torique
- DAC
- Module preamp DIY
Alex