Je fais suite à un premier sujet : Matos derrière des Tannoy MG 10" - Ampli DIY (TDA 7293) ?.
Je vais donc récupérer la paire de Tannoy Monitor Gold 12" (et non pas 10" comme indiqué ci-dessus) de ma mère
(c'est gentil les mamans). Comme j'ai toujours su que le Panasonic SX-303RDS qui les pilotes aujourd'hui ne leur rendait pas justice, je voudrai corriger ça. Mon soucis est que je ne suis pas encore prêt à investir dans un couple ampli/source qui coûte le prix de ma voiture. Pour compenser ça je vais donc devoir mettre un peut les mains dans le cambouis.Le premier choix à faire est celui de la partie amplification et c'est là que j'ai besoin de vos avis. En gros aujourd'hui j’hésite entre ça :
Classe AB:
Kit Selectronic à base de TDA 7293
Module Audiophonics à base de LM 3886
Classe T:
Module Audiophonics à base de TA3020
Module Connexelectronic à base de TA3020
Je cherche la solution qui me permettra d'avoir accès à la restitution la plus fidèle, quelque soit le genre de musique à digérer (j'écoute de tout). L'analyse que j'ai aujourd'hui de ces solutions est la suivante:
Classe AB : Une restitution physiologique (chaleur du son), homogénéité de la restitution sur tout le spectre, efficacité énergétique médiocre (un vrai radiateur de 300W).
Classe T: Une restitution plus analytique (précision du son), basses hors du commun, faiblesse dans les hautes fréquences, très bonne efficacité énergétique.
J'aurais donc tendance à pencher pour du AB car ils sont réputés plus musicaux, et c'est bien là le critère principal. En revanche je me méfie de "réputé", d'autant plus que le TA3020 semble encore assez mal connu. De plus je dois dire que l'inefficacité énergétique du classe AB est vraiment un point négatif pour moi, ça me gonflerais un peut d'avoir un radiateur de 300W allumé en permanence dans mon salon
Je penses finaliser la conception de l'ampli d'ici le moi d'octobre pour une réalisation avant la fin de l'année. Si vous êtes sympa avec moi je vous promet de vous faire un joli compte rendu au fur et a mesure de la construction
PS :
Un sujet où on parle du TA 3020 sur DIYAudio ici
Merci d'avance chers DIYers.
Edit : Comme l'a fait remarqué alkasar le titre original "[Avis] Ampli DIY, lasse AB ou Classe T ?" était trompeur, je l'ai corrigé.

). Quant aux caractère restrictif des choix proposés dans chaque type d'ampli, tu as raison, j'ai modifié le titre en conséquence.
, mais je me trompe peut-être. La suite des commentaires du sujet va d’ailleurs dans ce sens.