Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Besoin d'aide sur intégré

Message » 31 Aoû 2003 22:02

:) Bonjour à tous


Voila mon souci :

Un de mes intégrés ne fonctionne plus. Cause le fusible du primaire 220 qui à grillé.
En allumant l'ampli j'ai effectivement entendu un leger ploc puis plus rien, j'ai donc pênser que le fusible de protection à sauté à l'allumage en provoquant un arc comme ça peut arriver.
Qu'a cela ne tienne, je le remplace en ayant pris soins de verifier qu'il n'avait aucun élément en cours jus
2ème essai l'intégré s'allume, mais à prori le relais de commutation ne colle pas même après 10 seconde d'attente.

En éteignant, tout de suite puis en rallumant, rien le fusible à encore sauté.
Quand l'ampli est allumé la diode de mise sous tension l'est aussi, on peut donc supposer que l'alimentation, le redressement, et le filtrage fonctionne.

Seul le petit clic du relais ne se manifeste pas.

Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer sur la question ?

En effet je suis obligé de démonter entièrement l'engin, afin de dessouder le relais (standard 24v) et je ne suis pas sur à 100% que ce soit l'élément qui est en cause.
En tous cas un composant est en cours jus

Merci pour vos lumières

Cris
Twisted
 
Messages: 531
Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 22:17

Salut.
A coup sur,les transistors de sorties(les plus gros montés sur le dissipateur).
Avec un Ohmmétre verifie celui (ou ceux) qui est en court-circuit.
Tu fait la mesure entre les 3 pattes de chaque transistor alternativement.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 23:10

Quelles mesures dois je obtenir ?
J'ai verifié les quatres transistors (des mosfet) me suis calibre sur test de continuité (diode) et j'obtiens entre le point milieu est l'entree un affichage d'à peu près 277 sur les 4 fets.
Les troisième pattes ne dénotent pas de passage entre l'entrée puis le point milieu.

Les refs des transistors ne sont pas visibles
Twisted
 
Messages: 531
Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23
  • offline

Message » 01 Sep 2003 12:16

Tu court-circuites tes sondes pour voir quelle valeur tu as en cas de court-circuit,ensuite refait tes mesures.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2003 13:41

slt kiki

En fait en cour circuitant les sondes je suis à zéro d'affichage ce qui est normal
Sur les transistors j'ai plus ou moins 280 dans un sens, et en inversant la polarité des sondes je suis entre 400 et 600.
Seul le point milieu et la broche de droite (ne sais pas si c'est l'emmeteur ou le collecteur, car les inscriptions doivent être de l'autre côté du ci, et je n'ai rien démonté pour le moment) mettent à jour un passage.
sur la 3ème broche rien ne passe alternativement sur le point milieu et la 1ère broche (affichage 1 pas de court jus)
Je suppose donc que les transistors sont en bonne état

Par contre un petit transistor de type bc 182 avait une patte tordue qui se mettait en cours jus je l'ai donc enlevé (il se trouve à proximité du relais)
C'est peut être la solution, mais les magasins sont fermés le lundi de plus je n'ai pas trouvé sa ref dans le catalogue selectronic ni le relais qui est un dil 6 broche 24v (2sy), ils n'ent ont qu'en 12v
Twisted
 
Messages: 531
Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23
  • offline

Message » 03 Sep 2003 10:28

Kiki

En faisant des tests complémentaires, j'ai constaté que la plaque de refroissement ou sont fixés les transistors qui elle même est fixée sur le rad, est en cours jus avec mes bornes hp -
Doit je en conclure que tous mes mos sont fichus.
N'ayant pas de connaissances assez poussées en éléctronique, j'hésite à continuer les investigations

Quelqu'un pourrait t'il me renseigner à ce sujet ?
Twisted
 
Messages: 531
Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23
  • offline

Message » 03 Sep 2003 15:39

les bornes hp- sont generalement a la masse de l'ampli. Si le rad y est aussi, ca n'est pas forcement une defaillance si tes rads sont isoles des mosfet (semelle siliconne)

verifies si une des pattes de tes mosfet touchent le radiateur.

si c'est le cas alors ton soucis vient surement de la
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message