Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Bloc mono 85 W de LED n° 94-95

Message » 18 Nov 2007 20:34

Bonjour Catsiano

catsiano a écrit:
par contre tu peut virer le 1er etage il apporte que de la distorsion en plus il sert a rien
comprend pas ce qu'il a voulu faire le gars la capsule que tu decrit a une impedance de 2k et donc elle incorpore deja le fet amplificateur en tension et elle sort 6mv ce qui est suffisant pour une entrée micro de carte pc


bhe en fait c'est justement pour ne pas utiliser l'entrée mico mais l'entrée ligne d'une carte son, qui a priori est bien meilleure au niveau de la qualité de la prise de son. c'est peut être pour ça qu'il y a ce premier étage

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 19 Nov 2007 22:37

bonsoir

donc pour utiliser l'entrée ligne de la carte son il faut utiliser ton second montage alors, avec du gain ?

par contre la R3 sut le J2 tu ne la mets pas au même endroit que sur le schéma de melaudia, c'est fait exprès ou c'est une erreur ?

et entre R0 et R6 quelle valeur doit avoir la résistance ?

et pour finir la R0 de 1K c'est une ajustable ?

bonne soirée
cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 20 Nov 2007 4:50

salut lionel

:o oulla la boulette !

donc j'ai remis tout ca au propre
les valeurs des compos sont a + et - 10% celle que j'ai prescrit donne de tres bon resultats
en simulation disto 0,05% pour les 2sj74gr

la R7 c'est l'impedance de la capsule donc ne pas rajouter en // sur la capsule
tu fait comme ci elle n'existe pas ...



Image

yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 21 Nov 2007 0:04

bonsoir
encore merci, je vais faire le typon

sur ton schéma il y a 2 piles , il faut l'alimenter avec quelle tension ?
cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 21 Nov 2007 8:26

salut lionel

le rond c'est la pastille micro
une alkaline de preference , ( schure opte pour des duracell avec ses micros)

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Mais si ca marche

Message » 25 Nov 2007 18:00

bonsoir à tous

la Classe A n'est pas un rêve, je possède 2 amplificateurs Classe A Mono 70 W eff/8 Ohm depuis bientôt 10 ans. ces amplis appartenaient à mon frère qui les a fabriqués. je n'ai jamais eu de problème excepté fausse manipulation 1 fois.
Et pourtant je les ai utilisés en soirée sur de la grosse tekno, déplacés, malménés ils ne m'ont jamais lâché. C'est très fiable et ça a de la patate a revendre

je crois effectivement savoir que les anciennes versions de Classe A (numéro LED 94-95 et 108) avaient quelques petits problèmes, mes amplis sont ceux réalisés sur le schéma de LED 118 avec alim symétrique et un seul IRF, c'est très fiable (montage avec 2 IRF pour du 130 W eff /4 Ohm à éviter, ca ne tient pas bien dans le temps, d'après ce que j'avais entendu dire).

faut effectivement prévoir des gros dissipateurs sur ces ammplis car l'IRf chauffe énormément (le dissipateur monte facilement à 80 C°). mieux vaut le ventiler en plus.

Modif intéressante à faire, remplacer les Transfo toriques initialement prévu par des transfo R de même valeur.
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 26 Nov 2007 12:03

Bonjour djlipox,
J'ai également fait un dérivé de cet ampli, qui doit avoir 10 ans maintenant et c'est pareil, je l'adore. Les timbres sont beaux et justes, il a aussi beaucoup de dynamique. :D
Par compte j'ai abandonné les générateurs de courant fait avec les LM317 qui ne tenaient pas :cry: et j'ai adopté un montage dans le même principe que ce que Catsiano a déjà proposé, un Mosfet commandé par une source de tension ajustable. :wink: De plus je n'utilise pas les IRF150 qui ne se font plus en TO3 et ne sont pas très costaux en plus ils ne sont pas vraiment adaptés à l'audio, j'utilise des BUZ9000 plus puissants et à mon avis mieux adaptés. De même que j'ai remplacé l'AOP par un OPA604 qui fait du bon boulot, il faut juste faire attention à ne pas dépasser l'alimentation de +/-24V.
Dernière chose j'ai intercalé un transistor monté en classe A avec un fort courant entre l'AOP et le Mosfet pour faire une interface, les Mosfet étant difficile à piloter à cause de leur entrée capacitive.
Le resultat est superbe... :P
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Nov 2007 0:12

Bonsoir

jamais eu de problème ni avec les LM317, ni avec les IRF 150. J'ai par contre un LM 144H qui a laché (suite à une boulette). mon frère me les a remplacé par des HA2 2645 (equivalent).

Bien réglé au niveau des tensions, l'ampli ne bouge vraiment pas, les miens ont environ 12 ans. jamais une merde a part le LM144H

tu peux encore facilement retrouver des IRF 150. aux alentours de 26 € environ. ils ne se font plus mais il reste des stocks sur Internet.

Et oui je ne suis malheureusement pas l'auteur de ces amplis c'est une réalisation de mon frère, qui lui est passé au tube (toujours schéma Duval). mais il regrette un peu la dynamique de ces amplis, il va peut être s'en refabriquer


Je pense donc que je ne vais pas trop bidouiller la structure de l'ampli, je vais me contenter d'améliorer ce qui il a autour, câblage, self de filtrage 220V, sources....

Merci en tout cas pour tes conseils de modif :D
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 27 Nov 2007 10:51

Bonjour,
Le principal est que tu sois satisfait. Ton modèle est-t-il symétrique ou as-tu un condo de liaison pour la sortie? car là il y a matière à améliorer :idee: . De même que le condo de liaison en entrée doit être suprimé. Fais dabord des essais pour être sûr que ça ne crée pas de composante continue que tu ne pourrais pas suprimer avec le réglage de polarisation, mais là il y a une grosse amlioration à faire :wink: .
Je ne suis pas partisant du filtrage en Pi pour l'alim, ça traine la patte. Si tu n'as pas de friture dans des fréquences élevées ça ne sert à rien, met plutôt plus de condos en // que tu découples par des MKP de petite valeur.
En parlant de tubes, j'ai fait des essais d'un ampli hybride tube/Mosfet sur cette base en reprenant un montage préampli de LED à base d'ECL86 qu'ils utilisent pour driver leur ampli de 300B ou de 845. Donc ce montage drivait les Mosfets, ça marchait et c'était assez séduisant. Je suis pourtant revenu en arrière, à ma grande déception parceque j'avais beaucoup investi dans ce montage à tube qui était prometteur si on en crois les CR des montages "prestigieux" de LED. Le son était beaucoup moins riche, moins dynamique que le montage à base d'OPA, n'en déplaise au tubistes... :evil: :mdr: En plus il fallait utiliser des condos de liaison ce que je me refuse à faire... :mdr:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Nov 2007 19:22

c'est une alimentation symétrique dont voici le schéma (pour ce qui ne se rappelle plus).

http://www.sonelec-musique.com/images/electronique_base_alim_sym_001.gif

j'ai bien une résistance et un condo de liaison (33micro F, c'est un BG) sur l'entrée du module d'amplification en tension. Donc tu me conseilles de mettre une capacitance plus élevée sur le filtrage d'alim. ce sont dejà des 22000, je les change par des 47000 ou je met 2*22000 (quel est le mieux). et en plus de cela je rajoute des MKP de petite valeur en découplage si j'ai bien suivi. bon ok je fais ca comment ?
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 28 Nov 2007 16:28

Je conseille de retirer la capacité de liaison à l'entrée de l'ampli si ça ne génère pas de composante continue en sortie, essayer sans brancher le HP, ou en mettant une résistance de 8 ohms à la place. Le meilleur condo de série du monde étant toujour moins bien que pas de condo... :lol:
Pour l'alim il vaut mieux mettre des condos de 22000 en // que de mettre de plus fortes valeures seules, ça divise l'impédence :wink: .
Tu mets aussi des condos MKP de quelques micro farads (1 à 3.3) en parallèle des gros. Tu peux aussi rajouter un 0.1 micro en //, j'aime bien ça aide pour la HF qui n'a rien à faire dans de l'audio. :wink:
Dernière chose, dans ton alim tu utilises un pont avec un point milieux, je préfère l'utilisation de 2 ponts, un par enroulement secondaire et tu relies le + de l'un au - de l'autre pour faire le commun. Ca évite des bouclages qui font vibrer le transfo et une masse s'adaptant mal à celle des autres appareils connectés. (de forts courants sont créés pour optenir un isopotentiel)
Bon courage
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Nov 2007 17:03

bon je vais arreter de déballer mes problemes sur ce post, ce n'est pas le mien donc je ne pourris pas :lol:

GOTT, j'ai fait mon propre post (améliorer mes Class A IRF 15) dans la meme section , donc si tu veux bien continuer à m'aider à resoudre mes problèmes existentielles, c'est sympa de ta part. en tout cas merci.
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 28 Nov 2007 17:50

OK, 'y vais...
Enfin tu n'étais pas hors sujet sur ce poste
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Nov 2007 7:08

catsiano a écrit:je te rassure les tension que tu a prise sont pas si mal il est normal que tu trouve moin
mesure au voltmetre continu

donc on va augmenter la tension de la carte alim de 10 a 20V
il suffit de reduire la resistance ou mettre un strap
Image

l'ecart de tension de l'etage dephaseur est normal elle doit etre de 1/3 1/3 1/3
le tube presente une resistance interne qui depend du courant qui le traverse

comme pour l'instant le 1er tube n'est pas polarisé de facon correcte il faudra tourner l'ajustable pour lui augmenter son courant
la polarisation sur mon proto est de -1,2V (donc vers -1v) c'est la difference de voltage de la tension de la diode led verte de 1,9v et la tension qui est sur la grille de la premiere triode qui est la tension que vois la cathode de cette triode, l'ajustable permet de regler cette tension
sur ma maquette elle est de 2,1V

donc il faudra que tu augmente le courant ,en tournant cette ajustable pour avoir cette cette polarisation vers - 1,1V
en prennent la mesure entre les 1,9v sur la diode led et la cathode tu tube apres l'ajustable
tu doit avoir 1,2v environ ,

si sur les la diode led tu a 1,9v , apres l'ajustabe tu doit avoir 3,1Volts

donc 1er temp augmenter un peut la carte tension
et augmenter le courant dant le 1er tube (ajustable)

Image

le courant va augmenter un peu dans la 1ere triode ce qui va faire baisser la tension de 118V que tu a trouver a 90V cela va va aumenter le courant dans le déphaseur il aura un meilleur
equilibre ,de toute facon un ecart de niveau de quelque % n'a pas d'influence


Bonsoir,

après être tombé sur votre site en faisant une recherche sur la EC86, voici que je tombe sur ce thread qui répond pas mal aux questions que je vous ai envoyé sur votre site...
Je comptais en effet utilisé ce tube (EC86) comme tube d'entrée pour un besoin de 60 à 80v efficace. J'imagine que je peux utiliser votre circuit sans le déphaseur? Pour le dimensionnement de l'alimentation 290V/25mA devrait être correcte?
Aussi, est ce possible de vous acheter le PCB ? (je reste au Canada...)

Merci,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 29 Nov 2007 12:42

Bonjour Catsiano

Je voulais ajouter a mes amplis une protection en sorti pour mes futures enceintes contre le courent continu car si par maleur un de deux demi amplis, pour une raison quelconque lache j'ai peur de griller les bobines. je pensais utiliser celuis de VELLEMAN
http://www.velleman.be/downloads/0/illustrated/illustrated_assembly_manual_k4700_rev1.pdf
mais j'ai lu que la protection DC sur un ampli en pont ne peux pas fonctionner.

en fait j'ai un petit souci quand j'ai branche l'ampli en tension et l'ampli en courent ensemble j'ai voulu voir si l'ofset avait varier pour le reregle bhe la resistance de 100R que j'ais mise au borne, a la place du HP est partie en fumee

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message