Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 131 invités

Darlington versus MOSFET

Message » 27 Fév 2010 10:44

Bonjour!

Merci Thierry :wink:
Sans vouloir faire de pub, Sprint Layout est vraiment un logiciel convivial (la preuve, j'arrive à l'utiliser avec mes très faibles connaissances en informatique :oops: ).

Si les 24 petites heures dont on dispose dans une journée me le permettent, sans parler du WAF :lol: , je fais un essais avec une charge capacitive, et un essais de temps de déclenchement d'un relais en cas de DC. Il doit me rester un montage tout prêt, il n'y a qu'à raccorder le tout. Je suis même prêt à fusiller un HP si besoin: au moins on aura la réponse à la question :D .

De toute façon, je pense que la pire des solutions est un fusible, qui a un temps de fusion bien trop élevé, sans parler de son effet sur l'impédance de sortie.
Et puis bon, qui peut garantir un ampli exempt de tout risque de défaillance?? Quant on voit à quelle vitesse un TDA ou LM de puissance se suicide, je crois qu'un montage discret devrait être plus résistant :roll: (encore une fois, ce n'est que mon avis!).

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 27 Fév 2010 19:24

Bien bien, voici des news :) !

Donc pour commencer, l'ampli avec 8 ohms de charge sous un signal de 10KHz:

Forme du signal carré:

Image

Courant absorbé:

Image

L'objet du délit: (2.2µF)

Image

Le courant absorbé:

Image

La forme du signal:

Image

Manifestement, y'a des progrès à faire!! :lol:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 27 Fév 2010 19:34

Ensuite, le circuit de protection:

Image

En situation:

Image

Là, le verdict est sans appel: toute apparition d'offset en sortie entraine un décollage immédiat du relais, pour ne pas dire instantané. Mon GBF est équipé d'un potar qui permet de sortir un offset variable sur sa sortie, en positif comme en négatif: la moindre action sur le potar entraine un décollage immédiat, donc protection assurée, même pas de ploc dans le HP :wink:

Héhéhé, yabon!

J'attends vos commentaires.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 27 Fév 2010 19:42

Bonsoir Didier,

mais je ne te suis pas,

la capture au scope avec le condo ?

tu l'as mis en serie avec la resistance ? ('le condo de 2.2uf )

cela n'a pas d'interêt de simuler un echelon en entrée sur une carge R+C,il faut placer le 2.2 uF en // sur la R (pour évaluer le differentiel d'entrée (regulation PID))

les essais avec RC serie,eventuellement,pour gacher du temps avec un sinus pour confirmer que les transistors de sortie sont correctement dimensionné (on le sait à l'avance )
surtout dans le cadre d'une utilisation domestique (surtout toi avec du HR ),et vu les tension des rails d'alim...

t'aimes bien mettre la main à la patte on dirait...
y'a que ça de bon,les mains dans le camboui :D

sacrée carte de protection,une uzine à gaz,quel tempo et quel seuil DC pour le basculement ?
Dernière édition par thierry38 le 27 Fév 2010 19:44, édité 2 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 27 Fév 2010 19:43

Bonjour,

On peut dire que c'est très stable?
C'est un sacré circuit ta protection, c'est toi qui la conçu (si tu as des informations à ce sujet)?
Tu as testé quelle version, quasi ou complémentaire?

Merci de prendre le temps de tout tester, ça me donne vraiment envi de le réaliser.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Fév 2010 19:45

Interessant le test sur une charge capacitive. Cependant la cahrde d'une enceint est plutôt inductive, et "active" qui plus est. Comment réagit l'ampli dans ces conditions?

(le mieux est d'utiliser un HP pour ce test, à condition d'en avoir un qui ne craint rien :roll: )

Le circuit de protection m'intéresse, as-tu un schéma non protégé pour celui ci?

Merci
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 27 Fév 2010 19:49

Pour le test sur charge capacitive, observer des oscillation n'est pas forcément un gage d'instabilité : la plupart du temps il s'agit seulement de la résonance de la partie capacitive de la charge avec la self de sortie, ce qui est tout à fait normal. Il faudrait mesurer la fréquence de ces oscillations et la comparer à la fréquence de résonance du circuit LC pour confirmer.

Un test intéressant serait de faire écrêter ton ampli, pour voir s'il sort proprement et sans instabilité de sa saturation.
JbM
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Sep 2006 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2010 20:13

Le condo, je l'ai monté en parallèle avec la résistance de charge. Je crois que c'est une pratique de mesure courante....Le montage c'est le premier que j'ai réalisé, avec des BUX10.

Mettre les les mains dans le cambouis, il n'y-a que ça de vrai!! D'ailleurs, à l'époque où j'ai commencé à bricoler avec des composants, il n'y avait pas d'autre option, les simulateurs n'existaient pas! :roll:
Je précise quand même que j'ai fait ces mesures sans l'inductance en sortie, faudrait que je recommence avec, pour voir :idee: Maintenant, utiliser un HP, oui, mais: quel compositeur fabrique de la musique en balançant du 10KHz plein pot pendant 10 minutes?? L'interêt de cette mesure est d'éprouver la fiabilité d'un montage, c'est tout, par rapport au dimensionnement de l'étage de sortie. Même si comme le dit Thierry, en HR avec les puissances mises en jeu, il n'y a pas grand risque.

Le circuit de protection est basé sur des comparateurs, la tempo est réglable à volonté, la température aussi, et le seuil DC est à 0.6Volts en positif ou négatif.
Mais je n'ai rien inventé, c'est une adaptation de différents montages Elektor.

Plutôt que d'en parler ici, je pense ouvrir un post dédié qui pourrait interesser du monde.
Et histoire de vous faire patienter: :wink:

Image

Le circuit au fond sert à protéger les 4 canaux de mes amplis médium/aigus.
Didier.
Dernière édition par Beepbeep57 le 28 Fév 2010 10:12, édité 1 fois.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 27 Fév 2010 20:16

JbM a écrit:Pour le test sur charge capacitive, observer des oscillation n'est pas forcément un gage d'instabilité : la plupart du temps il s'agit seulement de la résonance de la partie capacitive de la charge avec la self de sortie, ce qui est tout à fait normal. Il faudrait mesurer la fréquence de ces oscillations et la comparer à la fréquence de résonance du circuit LC pour confirmer.

Un test intéressant serait de faire écrêter ton ampli, pour voir s'il sort proprement et sans instabilité de sa saturation.


Oui, mais l'idée était de vérifier la consommation du montage dans ces conditions. Pour l'écrétage, je vois cela demain si tout va bien. 8)

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 28 Fév 2010 10:11

Bonjour!

Bon après mesure avec l'inductance en série, même résultat, pas d'amélioration.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 28 Fév 2010 13:27

Bonjour

Il existe des CD test, avec des fréquences coonstantes. Je m'en suis fais un, n'importe quel éditeur de musique sur PC peux le faire, puis on grave sur un CD, et voilà. J'ai utilisé "audacity", c'est gratuit et c'est très simple. On peux également créer du bruit blanc, ou du bruit rose, ainsi que toutes les autres fonctions de mesure.
http://audacity.2010-fr.com/fr/
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 28 Fév 2010 15:19

Hello,

Bon après mesure avec l'inductance en série, même résultat, pas d'amélioration.


au simulateur,cela donne la même chose ( à part sur l'alternance négative ) (aussi avec et sans self de sortie)

c'est pas si mal que ça,(à partir du moment ou l'oscillation est amortie ).

essaie avec 1 kHz et 1uF en // ,je pense que c'est largement suffisant.

la fréquence n'est pas importante dans ce cas,c'est le temps de montée (réponse à un échelon ),limité par le filtre le filtre passe bas en entrée


au maximum sur un signal audio c'est (1/44k pour une platine CD) 22 us .(et encore cela ne doit pas exister en pratique.),y'a de la marge.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 28 Fév 2010 20:17

Oui je pense aussi que ce n'est pas si mal :roll: , aussi vais-je arrêter de torturer le proto :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Mar 2010 11:59

J'ai préconisé le test avec capa // plutot qu'inductance car il est plus facile à réaliser.

Avance de phase ou retard de phase, pour les transistors de sortie, c'est pareil, ils vont dissiper plus.

Par contre, pour le système bouclé, cela peut changer pas mal en effet.

Le but était de faire quelques test sur les étages de sortie et non de vérifier la stabilité.

Ici, il semble qu'il y ait une trace d'instabilité. Savoir quelle en est la cause.. c'est un boulot qui demande un peu d'expertise.

Concernant la protection DC, je suis un peu chatouilleux car je travaille sur un système multiamplifié ou chaque HP est alimenté par un ampli. Je ne me fais pas beaucoup d'illusion sur la résistance au DC d'un tweeter.

Un gros boomer qui fait boum quand il voit 50V pendant qq dizaine de millisecondes, c'est pas rien non plus (détection DC + relachement relais, c'est pas instantanné). Même si la bobine ne grille pas, il peut aller buter violemment en fond de l'aimant.

mais bon, ce sont probablement des considérations pour les amplis faits de manière industrielle, le but c'est la fiabilité et limiter le SAV. Quoi que j'ai lu par ailleurs que les maplis les oins fiables qui grillaient le plus vite, c'étaient les amplis "high end".

Tu as pas une photo des te enceintes? Je suis curieux de voir le pavillon!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2010 16:36

Ici, il semble qu'il y ait une trace d'instabilité. Savoir quelle en est la cause.. c'est un boulot qui demande un peu d'expertise.


l'ampli se comporte comme un régulateur PI(D),dans ce cas c'est un correcteur PI //

dans le cas de Didier,il n'y a pas d'instabilité,l'oscillation est amortie,elle n'est pas entretenue
on peut évoquer un dépassement +- grand,un amortissement +- long .

le faible gain du VAS est la source de ce dépassement.
le coefficient I (intégrateur de la régulation) prédomine .

le même montage avec un VAS darlington ne montre pas ces dépassements à la simulation.

Image


un petit logiciel qui simule bien les effets de chaque paramêtres sur une regulation.

http://www.logitheque.com/logiciels/windows/education/electronique/telecharger/asservissement_pid_18351.htm

en agissant sur le coeff P (le gain en BO),le dépassement diminue ou augmente fortement.

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis