Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 63 invités

Hiraga 20 W DIY

Message » 20 Aoû 2023 20:15

Par contre, je suis pas sur que toutes les SMPS supportent bien un courant élevé constant sur le long terme, surtout celles faite pour la Hifi ....

A la réflexion, je dois avoir tout ce qu'il faut, dans mes cartons, pour faire un Hiraga avec une SMPS ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Aoû 2023 21:20

L'alim dont je parle peut débiter 22A sous 24V.
Ca fait 11A par voie ce qui est largement dimensionné pour un ampli type 20W ou 30W Hiraga. Non ?
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 20 Aoû 2023 22:10

Alain07 a écrit:L'alim dont je parle peut débiter 22A sous 24V.

Pendant combien d'années ? :mdr:

Mais je ne voudrais pas paraitre négatif, il n'y a pas de problème à utiliser une SMPS.
C'est juste un peu bizarre d'utiliser une classe d'amplification surannée avec une alimentation moderne.

Note : d'après la notice, 22A c'est avec ventilation forcée, sinon c'est 13A.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Aoû 2023 22:11

tcli a écrit:
Alain07 a écrit:L'alim dont je parle peut débiter 22A sous 24V.

Pendant combien d'années ? :mdr:

Mais je ne voudrais pas paraitre négatif, il n'y a pas de problème à utiliser une SMPS.
C'est juste un peu bizarre d'utiliser une classe d'amplification surannée avec une alimentation moderne.

Note : d'après la notice, 22A c'est avec ventilation forcée, sinon c'est 13A.


Si en plus le mec se met à lire les notices alors là on ne s'en sort plus :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Aoû 2023 9:15

Justement, les SMPS aiment bien les courants constant. Non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Aoû 2023 20:35

J'ai cru comprendre, dans la prose faite autour des alimentations à découpage, elles avaient un meilleur fonctionnement si elles sont un minimum en charge.
D'ailleurs sur la doc de celle-ci, on voit que le meilleur rendement est atteint lorsque que l'alim a au moins 25% de charge.

J'ai dans l'idée non pas un vrai Hiraga, mais un classe A, revu, testé en simulateur, avec un ampli OP à l'entrée.
Ca n'a plus vraiment rien à voir avec un Hiraga d'origine, si ce n'est la puissance limitée à 20 ou 30W.
Je ne vais donc pas faire le mariage de la Belle et la Bête mais bien de deux modules actuels.

Affaire à suivre.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 22 Aoû 2023 9:52

Oui, les SMPS ont leur meilleurs rendement dans les 75% ou plus (faut voir les datasheet).
Et en effet, utilisée sous les 25% n'est pas une bonne idée pour le rendement.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Oct 2023 23:00

Une alimentation à découpage sur un ampli classe A est assez redoutable, surtout avec un schéma en couplage direct de bout en bout comme l'Hiraga.

J'ai pu en essayer plusieurs sur des classe A qui sortent le DC et les avantages sont toujours les mêmes : des basse extra, des percussions qui ne s'écroulent pas. Essayé aussi sur un ampli HT à transfo de sortie avec une SMPS de 200V. Excellent aussi.

Par contre le PSRR de l'ampli Hiraga est lamentable : il faut filtrer derrière.
Pour la Hifi, les meilleures sont les alims résonnantes, comme celles fournies par ConnexElectronique. Celle-ci conviendra très bien : https://connexelectronic.com/product/smps300re/

Pour l'Hiraga, une alimentation 5A à 10A est largement suffisante. Prendre une version pour la charger à 15% est contre-productif : le rendement est mauvais.
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message