vaincu par la technicité

Le schéma de Little / Big brother est strictement le même seule la polarisation du transistor de puissance est differente.
Dans les deux cas il s'agit d'un simple étage à liaison directe collecteur emetteur commun avec une unique resistance d'ajustement de tension pour les deux electrodes... Cette dernière agit directement sur le couple tension-courant et permet (en fonction de la valeur choisie ) d'amener le montage vers un fonctionnement en classe A.
A cette simplicité extrème s'ajoute l'absence de tout condensateur en sortie gage d'une bande passante totalement préservée notamment dans les basses fréquences.
Malheureusement cette typologie d'étage ( réduit à sa plus simple expression ) génère du courant continu en sortie, ce qui n'est pas vraiment idéal pour les Haut-parleurs... Aussi devient il necessaire d'adjoindre un transformateur de sortie dont on sait à quel point la qualité intrinsèque est primordiale afin de garantir les qualités musicales de l'amplificateur... Le transfo en question aura un primaire de 5 ohms, capable de passer 400 milliampères, et sera suivi d'un ou plusieurs secondaires ( 4//8/16 ohms ) pour une puissance max de 5watts.
Les transistors utilisés quant à eux sont au germanium ( AD161 ou AD165 ) dont la particularité première est leur manque de stabilité thermique

Pour l'alimentation, de grace pas de transformateur avec tension redressée puis filtrée mais plus simplement des batteries ( 6V 10 ou 12 Ah par voie )... La batterie made in China de base ( 6V 12 ah = 18 euros pièce ) donnera d'aussi bons résultats auditifs que les alter ego bien plus couteux ( Sonnenschein Dryfit - Exide Powerfit - Power sonic - Panasonic ... )... N'oubliez pas le chargeur d'entretien ( 6V 500 ma ) qui rechargera le plus lentement possible les batteries afin de leur assurer 6 à 8 ans de bons et loyaux services et vous êtes partis pour de belles écoutes...
Après çà et même si certaines dents vont grincer, pas de couches métalliques mais plutot du carbonne ( les Kiwames sont extraordinaires de fluidité et de douceur ) car croyez moi cela s'entend très clairement... Pour le reste si besoin d'infos, j'suis dispo

Bon maintenant je vais continuer mon boulot sur Pfm "The Frame" une enceinte haut rendement avec un système de pseudo charge variable pour les basses fréquences ... AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGHHHHHHHHHHH

Amicalement
Rock