Hello,
Oui - bien reçu le PCB (et encore Merci).
On verra bien si je le monte, En tout cas il m'a permis de voir les différences notables avec mon circuit.
Déjà le circuit est en double faces, alors que je ne peux faire que du simple face.
Autrement, Pour revenir sur mes soucis de "stabilité" comme je les appellais, au final ce ne sont pas vraiment des problèmes de stabilité, mais le résultat est le même.
Bref, le truc ingénieux dans le document
https://ia601701.us.archive.org/15/items/radio_electronics_1992-11/Radio_Electronics_November_1992.pdf et qui doit résoudre tout ou partie de mon problème vient du pont diviseur de tensions placé entre la sortie de l'AOp et l'entrée du LM3886.
Lors de mes précédents essais et déboires, JCB, avait essayé de m'aidé en me porposant de réduire la tension d'alimentation de l'AOP. Mais le problème persistait. une autre solution avait été proposée et écartée avec un système de diodes en entrée du montage, de manière a s'assurer que nous aurions un signal MAX connu en sortie.
Pour décrire le problème de mon compound, il faut repréciser quelques petites choses....
Le Gain de l'AOp est au maximum (sauf pour les hautes fréquences avec de Cc, et le gain du LM3886 limité a x10 par exemple.
Le gain total est limité par la CR globale disons x22.
en théorie le gain de l'aop se stabilise a 2.2 et compense la perte de gain du LM3386 en fonction de la fréquence (enfin pas trop si on veut que ce soit stable);
Le problème survenait lorsque je demandais trop de puissance en sortie du LM3386. Celui-ci activait le SPike (Protection). L'AOP, essayait de compenser le signal pourrit qui lui revenait dans la CR globale. et comme l4AOP pouvait avoir un Gain très important dans les basses fréquences ... le système pouvait part en oscillations auto-entretenues. en gros la cata...
la solution de JCB qui consistait à baisser la tension d'alim de l'AOP, évitait que la tension en sortie de l'AOP ne soit trop importante, mais ce n'était pas suffisant pour contre -carrer la tendance suicidaire de ce montage en cas de surcharge.
La solution consistant a mettre un pont diviseur de tension entre l'AOp et le LM a plusieurs avantages.
1. On garde la tension d'alimentation optimale pour l'AOP.
2. On sait que le signal en sortie ne dépassera pas une valeur que l'on pourra fixer.
3. L'AOP étant atténué, il sortira en sortie un signal avec une belle amplitude... Quand on regarde les datasheet, on sait qu'un AOP se comporte mieux en THD ... avec un signal de 1VRMS que a 0.01VRMS.
4. on fait sortir un peu de courant a l’AOP (charge de 1Kohm environ)… Ca c’est bien.
Pour revenir à mon compound...
Donc si je veux un gain global de x22.
Et que le LM3886 a un gain de x10, et que je ne veux pas avoir un signal en sortie qui fasse plus de +30V/-30V…. il faudra que je me débrouille pour que ce qui arrive au LM3886 ne fasse pas plus de +3V/-3V. OR Sachant que l4Aop sera alimenté en +15V/-15V, et que donc il pourra sortir du +14/-14V … il faudra donc faire un pont diviseur de tension d’un coeff de 14/3 = 4.7.
Ainsi une résistance de 1200 et une autre de 330, feront l’affaire.
DONC…. Je vais Tester ce truc (le pont diviseur de tension entre l’AOP et le LM3886.)
Autre point important dans ce schéma datant des années 90, Il n’y a pas de gain positionné sur la puce de puissance …

… Tout est géré par le gain de l’AOP.
Je pense qu’en mettant un gain sur le LM3886 le schéma devrait être plus stable, car si on ne mets pas de CR sur le LM3886 locale, l’AOP va devoir avoir un gain dans les basses fréquences hyper bas (proche de 0) et en plus ça veut dire que le gain demandé a l’AOP va beaucoup varier en fonction de la fréquence.
Bon ce n’est qu’un feeling, mais logiquement je pense que je ne me trompe pas trop (sauf si on me démontre le contraire).
Fin de ma tirade du jour !
A+ Yuli !