Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 51 invités

Le "FastTrack 50W" ... LM3886+AOP en config Compound

Message » 09 Juin 2014 22:01

Une petite recherche chez TI et j'ai trouvé le schéma pour le lm4780.
J'ai eu beau chercher, mais je n'arrive pas a mettre la main sur les schémas des PCB des amplis des type BPA....

C'est pas grave :
Image

On voit ce que les ingénieurs de TI ont fait, et les petits malins ne parlent pas de la résistance Rg, sauf dans la liste des composants ...
RG=2.7 Ohms

A présent je sais quoi faire ... enfin je pense.

Rapidement je vais poster un Schéma de PCB (mono couche) :bravo:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Juin 2014 23:01

Les schéma des BPA sont ici :

http://www.ti.com/lit/pdf/snaa021

Dissocie t'on la masse signal du power ground ? (avec une resistance par exemple).


Tiens tu te poses la même question que moi, cf le fil du Zenquito ; ça me rassure :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Juin 2014 9:56

Hello Androuski,

Je me balade de temps en temps sur ton fil 8-).
Tiens tu te poses la même question que moi, cf le fil du Zenquito ; ça me rassure :ko:


Effectivement, Comme l'a indiqué thierry38, on peut avoir un schéma de la mort qui tue, et tout foutre en l'air avec un routage foireux.
A ce propos je pense que je suis typiquement dans ce cas là. il faut dire que au-vu de mon PCB actuel et les bricoles que je lui ai apporté ... c'est un peu normal.

pour le pdf ... Ils ont viré les PCBs (ou alors je suis aveugle). :charte:

Bon, je vais bosse ce PCB, et on en reparle.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juin 2014 10:17

A c'est le pcb que tu cherches, sorry j'avais pas pigé. Mon fil est en stand by pour cause de RIAA on the road, et ça promet d'être longuet...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Nov 2014 9:41

Hello les gars,

je ne suis pas mort 8-)
je reviens avec une solution.... voilà, après 3-4 ans de bricolage - je ne suis jamais arrivé a concevoir un circuit stable.
La faute à mon incompétence, et/ou aux limites des pauvres curcuits que je peux créer.
BREF ... il y a un gars qui a fait exactement ce que je voulais faire :
[url]http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/262273-modulus-86-composite-amplifier-achieving-0-0004-thd-n.html
[/url]

et là aussi :
http://www.neurochrome.com/audio/?page_id=1092

Voilà ... no comment. Le gars a fait ce qu'il fallait, et comme prévu les performances sont a tomber par terre !
Le concept de compound est simplement Génial, par contre la mise au point est difficile.

FELICITATIONS a TOM. !!!! :D

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Nov 2014 9:50

Salut Gilles,
maxidcx nous avait mis sur la piste, cf son fil sur amplification en courant et asservissement, il a acheté les pcbs :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Nov 2014 10:26

:oops: ca fait pas mal de temps que je ne vais plus trop sur les forums :oops:
j'avais donc raté la chose.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Nov 2014 10:34

C'est très récent ; j'ai pensé à toi quand maxidcx à posté la dessus, je me suis dit : "tiens, Gilles s'est fait griller". Ca t'intéresse pas de piger comment il a fait ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Nov 2014 15:39

Salut Yuli_35
pour le plaisir je viens de lire tout ton fil. Vraiement bravo pour la tenacité et les trouvailles diverses.
Effectivement, j'ai recu le PCB de tom cette semaine, et j'ai le document complet de design avec schéma et Bom.

En fait il s'est pas mal inspiré de l'article de electronique-now (page 36-42 ici https://ia601701.us.archive.org/15/item ... r_1992.pdf).

il utilise le lme49710. Le gain total est de 20db. le gain du LM est de +10 et il y a un diviseur 1K/330 en sortie du LME, avec une capa en paralell sur la 1K pour assurer le phase margin. il y a aussi une capa entre l'entre et la sortie du LME pour diminuer le slew rate. la regule 15v est faite avec des 317L/337L tout ce qu'il y a de plus simple. il à choisi de bonnes capa pour les découplages et les compensations.
Il y a aussi un DC servo.
Je suis en train de router à peux près le même principe, mais avec un LM4780 (config stéréo ou bridgeable) avec une mesure du courant pour faire un ampli à transconductance.
si quelque un veux le pcb de tom, je le revends moitié prix (j'en ai un seul) pour la simple raison que je pars sur ma version courant pour mon installation finale :)
Son approche pour le routage des masses est intéressante. D'habitude on met le 0V analogique petit signaux via une R de quelques ohms relié au centre de l'étoile. Il fait autrement. le 0V ana est relié sur le 0V du bornier HP. mais il utilise un ampli différentiel sur l'entrée Signal pour dégager tout le bruit cmrr... du coup il relie le blindage des RCA via 10ohm au bornier 0V du HP, et l'entrée negative de l’ampli differentielle est reliée au point froid du RCA (=blindage en fait)... je suis en train de faire du Ctrl-C/Ctrl-V :ane:, mais je galère un peu dans le calcul de mon phase margin, du fait que j'ai un ampli INA dans la boucle de contre reaction pour la mesure du courant... j'espere ne pas avoir tout les problemes d'instabilité que tu as connu!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Nov 2014 13:00

Hello,

Mes problèmes d'instabilités apparaissaient lorsque la protection spikes s'active.
quand on a une Double CR, avec un composant qui fait n'importe quoi, l'AOP essaye de compenser, et au final ca devient instable.
Mes problèmes arrivaient quand le LM3886 sortait bien plus 50W pendant plusieurs secondes.
J'ai posé la question a TOM sur Diyaudio pourvoir comment il a traité ce problème.

Je te contacte par mp pour ton PCB... et aussi pour discuter de vive voix .

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Déc 2014 21:59

Bonjour,
Gilles à du recevoir le PCB du Modulus, dieux seul sait ce qu'il va devenir ...
de mon coté je suis en train de vérifier les solutions pour bridger et paralléliser le LM en évitant les soucis de stabilité.
Du coup j'ai affiné le model AC LTSpice du LM3886 car le précédent n'était pas propre en bout de bande.
voici la nouvelle mouture pour ceux qui sont encore dans l'idée de faire des trucs avec ce chip:
Image

cette fois la compatibilité avec la courbe de la datasheet est quasi totale :bravo:
je load le fichiers spice et le composant dans le drive ici:
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Déc 2014 15:27

Hello,

Oui - bien reçu le PCB (et encore Merci).
On verra bien si je le monte, En tout cas il m'a permis de voir les différences notables avec mon circuit.
Déjà le circuit est en double faces, alors que je ne peux faire que du simple face.

Autrement, Pour revenir sur mes soucis de "stabilité" comme je les appellais, au final ce ne sont pas vraiment des problèmes de stabilité, mais le résultat est le même.
Bref, le truc ingénieux dans le document https://ia601701.us.archive.org/15/items/radio_electronics_1992-11/Radio_Electronics_November_1992.pdf et qui doit résoudre tout ou partie de mon problème vient du pont diviseur de tensions placé entre la sortie de l'AOp et l'entrée du LM3886.

Lors de mes précédents essais et déboires, JCB, avait essayé de m'aidé en me porposant de réduire la tension d'alimentation de l'AOP. Mais le problème persistait. une autre solution avait été proposée et écartée avec un système de diodes en entrée du montage, de manière a s'assurer que nous aurions un signal MAX connu en sortie.

Pour décrire le problème de mon compound, il faut repréciser quelques petites choses....

Le Gain de l'AOp est au maximum (sauf pour les hautes fréquences avec de Cc, et le gain du LM3886 limité a x10 par exemple.
Le gain total est limité par la CR globale disons x22.
en théorie le gain de l'aop se stabilise a 2.2 et compense la perte de gain du LM3386 en fonction de la fréquence (enfin pas trop si on veut que ce soit stable);

Le problème survenait lorsque je demandais trop de puissance en sortie du LM3386. Celui-ci activait le SPike (Protection). L'AOP, essayait de compenser le signal pourrit qui lui revenait dans la CR globale. et comme l4AOP pouvait avoir un Gain très important dans les basses fréquences ... le système pouvait part en oscillations auto-entretenues. en gros la cata...

la solution de JCB qui consistait à baisser la tension d'alim de l'AOP, évitait que la tension en sortie de l'AOP ne soit trop importante, mais ce n'était pas suffisant pour contre -carrer la tendance suicidaire de ce montage en cas de surcharge.

La solution consistant a mettre un pont diviseur de tension entre l'AOp et le LM a plusieurs avantages.
1. On garde la tension d'alimentation optimale pour l'AOP.
2. On sait que le signal en sortie ne dépassera pas une valeur que l'on pourra fixer.
3. L'AOP étant atténué, il sortira en sortie un signal avec une belle amplitude... Quand on regarde les datasheet, on sait qu'un AOP se comporte mieux en THD ... avec un signal de 1VRMS que a 0.01VRMS.
4. on fait sortir un peu de courant a l’AOP (charge de 1Kohm environ)… Ca c’est bien.

Pour revenir à mon compound...
Donc si je veux un gain global de x22.
Et que le LM3886 a un gain de x10, et que je ne veux pas avoir un signal en sortie qui fasse plus de +30V/-30V…. il faudra que je me débrouille pour que ce qui arrive au LM3886 ne fasse pas plus de +3V/-3V. OR Sachant que l4Aop sera alimenté en +15V/-15V, et que donc il pourra sortir du +14/-14V … il faudra donc faire un pont diviseur de tension d’un coeff de 14/3 = 4.7.

Ainsi une résistance de 1200 et une autre de 330, feront l’affaire.

DONC…. Je vais Tester ce truc (le pont diviseur de tension entre l’AOP et le LM3886.)

Autre point important dans ce schéma datant des années 90, Il n’y a pas de gain positionné sur la puce de puissance … 8-) … Tout est géré par le gain de l’AOP.
Je pense qu’en mettant un gain sur le LM3886 le schéma devrait être plus stable, car si on ne mets pas de CR sur le LM3886 locale, l’AOP va devoir avoir un gain dans les basses fréquences hyper bas (proche de 0) et en plus ça veut dire que le gain demandé a l’AOP va beaucoup varier en fonction de la fréquence.
Bon ce n’est qu’un feeling, mais logiquement je pense que je ne me trompe pas trop (sauf si on me démontre le contraire).

Fin de ma tirade du jour !

A+ Yuli !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Déc 2014 16:40

Hi .

Si les CR locales et la globales sont conservées,
ça semble être une solution viable.(y'a peut-être de la marge à gratter,avec +-15V sur l'AOP,un swing de +-12V max)
(sinon,l'article vient de quel site ?,si les revues de ces années sont accéssibles...j'aime bien les mag d'électro,c'est pragmatique.).

Leur montage sans CR sur la puissance est..."acrobatique".
les gains en BO sont multipliés,la marge de phase diminue (double rotation de 90°).


ça doit bien fonctionner en labo,avec une alim propre et charge parfaite.

En pratique,un frigo qui démarre,un triacs,un câble signal qui crachote...ça donne un bel oscillateur de qq MHz.(voire un HP qui fûme !...du vécu).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 11 Déc 2014 17:10

Oui Moi aussi ... Quand j'ai vu la non CR sur le LM1875 !!!! je me suis dis YahOUUUUU


Pour le site voilà :
https://ia601702.us.archive.org/32/item ... s_1992-10/

en faisant varier la valeur de 10 a 11 ou a 12

a priori il y a les pdf de JAnvier 1990 à Decembre 92.
https://ia601701.us.archive.org/15/item ... s_1990-01/
https://ia601701.us.archive.org/2/items ... s_1992-12/

voilà.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Déc 2014 22:27

Merci Gilles,

:adieu: les Liens ne pointent sur aucun serveur...(du moins,un retour erreur).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis