Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, jeclky et 56 invités

Le point actuel sur les AOP HiFi

Message » 18 Sep 2010 14:07

JCB, a vrai dire la corrélation entre les mesures et l'écoute me dépassent un peu.
Deux condensateurs MKP parfaits côté mesures peuvent sonner différemment à l'écoute.
A un moment j'ai beaucoup donné dans la conception d'enceintes acoustiques :
j'ai choisi les HP aux petits oignons, cherché la FC parfaite, linéarisé l'impédance et obtenu une courbe plate. SUr le papier cette enceinte était parfaite et pourtant à l'écoute, même si les instruments sonnaient presque vrais, je n'étais pas emballé. C'était ennuyeux à mourir.
J'ai petit à petit compris que le matériel qu'on achetait était en quelques sorte un instrument de musique et non pour servir à chercher une vérité musicale.
Un guitariste va choisir sa guitare en fonction de la sonorité du bois qui a servi à la fabriquer, puis va choisir une amplificateur adapté à son style de jeu. Certain vont choisir un amplificateur métallique, d'autre un amplificateur plus chaud (tube,..).
Nous faisons de même avec notre matériel : certain vont aimer le dynamisme du HR, d'autre le son chaud des amplificateur à tube ou l'ouverture d'une ampli class D ...
Nous cherchons avant tout de l'émotion comme le guitariste.Cette émotion recherchée dépend de notre "carte du monde acoustique".C'est donc très très très subjectif.

Concernant le Earth c'est loin d'être une anarque contrairement au Burson. UN Earth coute 22.5$ donc proche du prix d'un LM4562. Je pense qu'on est loin de l'arnaque à ce prix. Quand je vois que cetains mettent plus de 100€ pour réaliser un câble d'alimentation.

C'est le côté subjectif dont je parlais plus haut qui attire les arnaqueurs. Ces dernier savent que nous cherchons justement cette émotion , l'extase musicale. Du point de vue marketing,ils jouent parfaitement avec nos sentiments pour nous faire craquer.Mais je pense que l'internet est entrain de faire ménage dans tout ce bazar ; les prix ne sont plus exorbitants comme avant et le consommateur est plus initié.
Dernière édition par jalhoucine le 18 Sep 2010 14:17, édité 1 fois.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2010 14:11

JAL Houcine a écrit:Quand je vois que cetains mettent plus de 100€ pour réaliser un câble d'alimentation.

C'est le côté subjectif dont je parlais plus haut qui attire les arnaqueurs.


Amen
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 18 Sep 2010 14:20

J-C.B a écrit:jal Houcine
Ouf, j'ai eu peur.
Non je n'ai pas essayé de Hearth. Il s'avère qu'il n'y a pas de réelles surprises dans ce domaine. Sans prétention aucune , j'ai écouté des tas de trucs qui se voulaient mirobolants et qui malheureusement ne le faisait pas. De plus ils étaient chers. Je ne dénigre pas le hearth dont les performances m'ont plutôt agréablement surpris, mais je ne veux en aucun cas jouer dans cette cour ou il y a trop de voyous.
Si je cite le LT1363, qui génère les LT1364 en bi et LT1365 en quad, c'est parce que c'est le seul qui m'apparaisse être une réelle avancée. C'est la raison pour laquelle j'ai fais la différence de simulation avec le hearth.
J'ai fais la connaissance de cet aop en tout début de semaine dernière. Voilà près de 30 ans que j'attendais un circuit de ce type. Il est parfaitement transparent, ses performances transparaissent à l'écoute.
Je ne suis pas exigeant , en fait je suis très exigeant en ce qui concerne la restitution (c'est très moteur), et ce qui n'est pas d'un grand apport ou qui coute un bras ne m'intéresse pas. Certes la signature sonore d'un aop existe, mais employé dans les circuits ad hoc elle disparait. Je regrette que trop beaucoup de ceux qui testent des palanquées d'aop soient seulement des passionnés. Cette passion les rend dépendants des ragots ,rumeurs et vendeurs peu scrupuleux.
Cordialement



Regarde un peu ce que fait Audio-GD, le mec derriere ca est un authentique ingenieur et passionne, avec des prix tres bas par rapport a ce qu'on trouve ailleurs (alims discretes, AOP, clock, DACs...).

Au niveau du bruit, le LT1364 n'a rien de terrible, idem separation des canaux, l'offset est aussi assez eleve...

Un Earth simple c'est 12$, on est donc loin du bras par rapport aux autres (feu "zenitude", Burson etc).
http://www.audio-gd.com/Pro/diy/OPA/OPAEN.htm

Ton experience te fait peut etre rejeter trop systematiquement ce genre d'AOP, cependant il y a assez de personnes avec des bagages techniques et des appareils de mesures qui preferent ces AOP (je parle des audio-gd dont je suis uniquement un client satisfait) aux monolithiques.

As-tu simule celui-ci ?
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/opa827.pdf

Sur le papier il est tres bon. :)
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2010 14:30

tututpouet a écrit:

Regarde un peu ce que fait Audio-GD, le mec derriere ca est un authentique ingenieur et passionne, avec des prix tres bas par rapport a ce qu'on trouve ailleurs (alims discretes, AOP, clock, DACs...).

Au niveau du bruit, le LT1364 n'a rien de terrible, idem separation des canaux, l'offset est aussi assez eleve...

Un Earth simple c'est 12$, on est donc loin du bras par rapport aux autres (feu "zenitude", Burson etc).
http://www.audio-gd.com/Pro/diy/OPA/OPAEN.htm

Ton experience te fait peut etre rejeter trop systematiquement ce genre d'AOP, cependant il y a assez de personnes avec des bagages techniques et des appareils de mesures qui preferent ces AOP (je parle des audio-gd dont je suis uniquement un client satisfait) aux monolithiques.


Kingwa est à l'opposé de l'arnaqueur :
c'est une scientifique de formation (il a travaillé chez National Semiconductor),un musicien (il joue du piano) et un audiophile. Il n'a rien à cacher puisqu'il diffuse systématiquement les schémas de ses conceptions. Il est donc très facile d'estimer le juste prix de ces produits.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2010 15:17

Bonjour TutuPouet,
Au niveau du bruit, le LT1364 n'a rien de terrible, idem separation des canaux, l'offset est aussi assez eleve...

Le bruit n'a rien de colossal 9nV/rt Hz et au vu des courants qui traverse le Heart , il m'étonnerait qu'il fasse mieux
Simulés, les offset pour un gain de 19,6dB
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/CompHearth_LT1363001--416-x-248-.jpg
12mV pour le LT, 26mV pour le Heart
En ce qui concerne la séparation entre canaux elle est donnée pour 113dB pour le LT 1364.
Tu ne m'as pas convaincu
Je resterai donc fidèle aux NE 553x et aux LT136x
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Sep 2010 15:23

Page 4:
ELECTRICAL CHARACTERISTICS0°C < TA < 70°C, VCM = 0V unless otherwise noted.
Channel Separation VOUT = ±10V, RL = 500W ±15V l 98 dB
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2010 15:24

Et l'OPA827, as-tu regarde les fiches techiques ou as-tu simule ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2010 15:33

Mais pas du tout,
Sur ce data de LT
http://cds.linear.com/docs/Datasheet/13645fa.pdf
En bas de la page 3.
Channel Separation VOUT = ±10V, RL = 500W ±15V 100 113 dB
En gras la valeur typique.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Sep 2010 15:59

Je ne suis pas encore occupé de l'opa827 que je n'ai pas en bibliothèque.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Sep 2010 16:00

tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2010 16:17

Tutupouet,
Il me semble, n'ayant pas les courbes en fonction de la température que pour un tel paramètre la plus mauvaise des valeurs soit communiquée.
Ne pensant pas que la température ambiante TA atteigne jamais les 70° cela ne m'affole pas du tout.
De plus une valeur avoisinant les 100dB n'est pas une contre performance.
Les data de la page 3 me semblent beaucoup plus raisonnables vis à vis du champ d'utilisations qui est le notre.
EDIT: Je trouve un PSRR de 66dB (Simulation) pour le Earth alors qu'il est donné pour 100dB (datasheet) pour le LT1363. Il est Indécelable en simulation.
EDIT: Je ne trouve pas le modèle Spice de l'opa827. Ses caractéristiques sont alléchantes mais son prix > 19€ HT chez Farnell est décourageant.
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Sep 2010 17:57

dans tous les gens du monde entier qui essayent des aop ou condos et qui reconnaissent des différences sonores dans ces composants, il y a aussi bien des electroniciens amateurs que des professionels chevronnés

aprés tout , c est facile d'essayer pour se faire une opinion . Avoir des certitudes , même scientifiques , ce n est pas forcément constructif et l' humilité des "stars " de l' electronique audio en témoigne

pour moi qui suis amateur de prises de son et qui aie un home-studio , je confirme que le burson/earth est sacrément fidèle ( le LME49720HA également ) , j' ai bien aimé le 1364 mais n ai pas réussi à ce qu il soit le plus précis
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2010 20:26

J'ai acheté des Earth et Moon d'audio GD et je ne pense en aucune façon m'être fait arnaqué. La qualité de fabrication est excellente et pour une vingtaine d’Euros je me demande comment ils font… J’ai payé plus cher des AOP intégrés qui dorment dans un tiroir. Donc ce n’est pas la dépense qui me pousse à utiliser un circuit plutôt qu’un autre.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Sep 2010 23:30

...qui sait? les harmoniques H2 sont peut-être plus agréable à l'écoute! :wink:

Pour résumer, quelque soit l'AOP utilisé, le principal dans la reproduction sonore se situe dans les transduceurs et leurs couplages avec la salle mais si on a l'impression qu'un AOP ou qu'un autre nous donne la meilleure retranscription sonore, autant l'utiliser, surtout que ça ne coute pas grand chose :lol:

Pour ma part:
-LM4562
-OPA2134
-OPA2604.

...et suivant les avis du fan de circuits symétrique, JC B, :wink: le LT1364,dont les perfos et la structure semble effectivement digne d’intérêt.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2010 13:13

Je ne voudrais pas trop vous embêter mais j'ai l'impression ici d'un village d'irréductibles gaulois qui résiste aux évidences.
Depuis 30 ans qu'on discute des vertus auditives comparées de divers AOP, je n'ai pas connaissance du moindre soupçon de différence audible prouvée par un test ABX (en évitant le 741, peut-être :wink: ) dans des conditions normales d'utilisation. Je place à part le pb du bruit dans des applications sensibles, préamp micro par exemple.
Pourtant, pour n'importe quel électronicien de base, il est facile de préparer un petit circuit avec un AOP de 20dB de gain, puis un pont diviseur, puis un autre AOP avec le même gain, puis un pont, etc... mettons 20 ou 30 fois de suite et un trim d'ajustement de gain. Le tout avec un gain unitaire et on compare auditivement l'entrée et la sortie (en ABX, si possible).
Ou bien on fait 2 circuits avec d'autres AOP et on compare entre eux.
S'il y a la moindre différence, mettre 20 ou 30 AOP en série devrait la mettre bien en évidence...

Je ne me souviens pas avoir vu dans la doc, les specs, les application notes de fabricants reconnus (pas les rigolos qui font des AOP en discrets), la moindre allusion à la qualité sonore. Ils disent évidemment que c'est prévu, recommandé, etc,... pour des applications audio consumer ou pro mais jamais que "ça sonne bien mieux que la version de l'an dernier ou qu'un 5532".
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis