Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 158 invités

Montage Zenquito.

Message » 09 Nov 2012 20:12

1.5A : j'espère que tu as de TRES gros radiateur !!!!!
300-400mA, c'est OK, ça chauffe moins !
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2012 22:03

300mA va très bien, on est dans une bonne plage de performance du Zenquito et la chauffe reste modérée, surtout que tu vas avoir plusieurs canaux.

Pour les condos, avec 4 par alim tu peux faire un branchement en masse flottante + filtrage en pi, c'est l'idéal.

Si pour des questions de coût et d'encombrement tu en mets deux, préfère le branchement en masse flottante, c'est mieux en théorie de s'affranchir de la masse commune.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 11 Nov 2012 14:11

Non non mais je compte pas le régler à 1.5A, mais c'était juste pour savoir ce que changer le réglage entre 300 et 400ma par exemple !
La masse flottante, c'est quand la masse n'est pas relié à la terre ? j'ai un peu chercher des infos dessus mais j'ai pas trouvé grand chose..
Ca risque d'être limite 3x4 condo, surtout au niveau de mon porte monnaie ! Je me demandais si, comme l'ampli sera utilisé en parti pour de la stéréo, si je pouvais par exemple faire un filtrage en pi sur l'alimentation des deux enceintes frontales, et sur les deux autres, simplement avec deux condos par alimentations. Est-ce que ça paraît aberrant ?
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 25 Nov 2012 12:07

Salut, c'est pas pour un Zen mais le principe est le même, et puis y'a du monde ici :hehe:
J'ai acheté ce soft start et je voulais savoir s'il y a une contre-indication à tout brancher dessus: 2 transfos 200VA + 1 transfo 30 VA + Velleman K4700 ?

Le soft start dispose de 3 connecteurs différents pour le on/off, et ça me servirait d'interrupteur général avec un bouton poussoir antivandal. Je pense pas que ça pose de problème particulier mais sait-on jamais. Ca me simplifierait l'install et le câblage. Niveau ampérage je ne risque pas de dépasser les 30A, mais je ne sais pas si brancher le K4700 dessus est conseillé ?
D'avance merci.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 25 Nov 2012 14:02

Le soft start dispose de 3 connecteurs différents pour le on/off, et ça me servirait d'interrupteur général avec un bouton poussoir antivandal. Je pense pas que ça pose de problème particulier mais sait-on jamais. Ca me simplifierait l'install et le câblage. Niveau ampérage je ne risque pas de dépasser les 30A, mais je ne sais pas si brancher le K4700 dessus est conseillé ?


Hello,
par expérience,tu peux connecter sans craintes le 4700.les contacts des relais sur le papier,tiennent en t° 10 A continu.
en audio,dans un salon,même avec du bas rendement,2-3 A crête ce sera beaucoup pour les pavillons/oreilles.

le soft-start est un peu superflu pour 2 sections de 200 VA/50Hz,un fusible lent aurait suffit.si tu l'as déjà acheté.,cela fera un peu de câblage supplémentaire :)

Image
c'est moi tout à l'heure avec une séquence MLS sur des morel qui traînent,je vais mesurer le bouzin avec et sans cône (un cône en papier profil tractrixo-expo-A4,un bout de papier replié en bref...pour Cedric. :grad:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 25 Nov 2012 15:12

Oui j'ai déjà acheté le soft start... Bon je monterais ça comme ça alors, merci de ton aide :)
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 15 Sep 2013 13:56

Salut tout le monde...

Bon, après plusieurs années d'attente, mon Zenquito devrait bientôt chanter. J'ai fini l'ensemble des câblages, ma carte Vellman de protection pour les enceintes semble fonctionner, ainsi que mon softstart.

Par contre, il va falloir que le fasse les réglages, et que je l'allume. J'ai un peu les chocotes, et ne sais pas trop comment faire les tests.
J'ai vérifier les plus, les moins, tout me semble ok pour le décollage. Déjà, les résistances réglable sont au maximum, (sens horaire).

Avez-vous des conseilles, ou un article qui montre pas à pas comment faire les réglages ?
Je place mes multimètres ou ? et pour quoi faire ? (Je continu mes lectures sur le sujet).
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 15 Sep 2013 14:36

Je comprend le stress...et compati!!! :lol:

Alors, il faut mettre l'entrée directement à la masse, pour avoir aucun signal en entrée.
Allumé l'inter de mise en marche, ça c'est flippant....pendant genre 5 seconde, si ça a pas explosé, c'est bon signe :P .
Mesurer les rails d'alimentation, une fois éteins, on doit avoir la même chose, en tension négative et positive sur chaque rail d'alim...mais elles devraient chuter assez doucement car elles ne sont plus alimentées.
Si c'est bon tout ça, tu peux rallumer en branchant le multimètre, et uniquement lui, en position voltmètre DC, continu, en sortie, au niveau des sortie HP.
Là, tu dois avoir entre + ou - 500mV sur le multi!
Tourne un potar, celui que tu veux pour chercher à te rapprocher de 0V...si tu es à -500mV et qu'en le tournant, ça passe à -600mV par exemple...change de potentiomètre, c'est l'autre qui doit être régler!
Donc, continu à régler de façon à avoir 0mV en sortie.
Attend 5 minutes et regarde se que ça donne.

Cette première étape permet de voir si l'ampli est à peu prés stable.

Alors, là on attaque le réglage final. Si tu as 2 multimètre, c'et cool, sinon, il faut faire 2 mesures à chaque fois.
Sur les rails qui alimentent les amplis, il faut enlever 1 des 2 fusible et le remplacer par une résistance de 1 ohm.
Cette fois, il faut tourner les potentiomètre de façon à avoir entre 120 et 150mV aux bornes de la résistances de 1 Ohm et 0v en sortie.
En y allant doucement, on y arrive facilement et quand c'est fait, on laisse l'ampli 30 minutes...et on vérifie que ça n'a pas bougé!

Voila, c'est comme ça que j'avais opéré à l'époque... j'espère que ça t'aidera un peu! :wink:

Bon courage.

PS: N'étant pas très courageux, j'avais mis mon ampli au milieu du jardin, et je l'avais brancher avec une rallonge à l'époque, au cas où! :ko:
PSbis: les 2N5416 et 3440 chauffent beaucoup et un courant d'air dessus fait varier les points de repos!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2013 14:39

Ah oui, le multimètre qui mesure la tension sur la résistance de 1 Ohm mesure le courant de repos, et celui en sortie, la composant continu de sortie de l'ampli.
Les 2 multimètres sont utilisés en voltmètre tension continu calibre 2V à 200mV (DC).
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2013 15:37

J'ai deux multimètre, donc pas de problème. J'ai aussi une rallonge de 40 Métres, pour pouvoir brancher l'amplis de loin (au cas ou).
Et je vient de le mettre sous tention, pas d'explosion :D
J'ai mesuré au rail d'alientation de chaque carte, j'ai 0,15 V de chaque coté, et ça diminue...
Ma carte de protection velleman est allumé en rouge, donc protection, elle fonctionne aussi.

Par contre, je ne comprend pas l'histoire de la résistance. Tu as des photos, ou f'aut t'il les mettres ?
A ma connaissance, je n'ai pas de fusible sur mes carte zenquito, cela correspond t'il à une résistence ?
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 15 Sep 2013 15:49

Il faut que tu arrives à mesurer le courant qui va dans l'ampli d'un coté du rail! j'avais un fusible sur le rail..mais si il n'y en a pas, il faut mettre un ampèremètre sur le rail d'alim qui va vers un module.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2013 17:24

Le rail d'alim d'un module, les le plus d'un des modules ?
Je suis nul en élétronique, alors pour les mesure c'est encore pire.

voici ce que j'ai fait pour le moment, j'avais ma carte velman de protection qui fessai sont boulot, c'est a dire coupure, et voyant rouge.
J'ai fait au pifomètre, et j'ai stabilisé, la carte vellman ne coupe plus. Et j'ai 0,08 et 0,014 Volt envions sur les deux sortie...

Par contre, ça chauffe très peu. J'ai laissé allumer envions 20 minutes. Mon autre zenquito 3*50, il chauffe beaucoup plus (je ne l'ai pas fait moi même celui-là).

Si je position mon Volt mettre sur le plus d'un coté et le moins de l'autre un modules, il me donne Zéro volt, en position 2V 20V ou 230 V !

Je sais pas quoi mesurer...
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 15 Sep 2013 17:57

Je commence a comprendre le fonctionnement de ces résistance réglable. j'avais un module de puissance qui chauffait un peu, et pas l'autre, j'ai donc diminuée les résistances variable sur celui qui ne chauffait pas, et il chauffe maintenant !!! Et la différence de réglage entre les deux résistance variable d'un même module, permet de mettre à zéro le courant sur les bornes HP pour ce module
Par contre, je ne sais toujours pas comment mesurer le courant de repos sur chacun des modules.

Mais à la température ils semblent avoir environs la même :mdr:

Bref, sur les modules, je positionne mon volt mettre ou ?
Dernière édition par Didier BONNIN le 15 Sep 2013 19:23, édité 1 fois.
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 15 Sep 2013 18:04

Si je comprend bien, la résistance de 1 ohm, je la place entre l'arrivé d'alimentation du module et les gros condensateurs ?
J'en place une pour chacun des modules, et je place le voltmètre de chaque coté de la résistance ?
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 15 Sep 2013 18:18

Didier BONNIN a écrit:Si je comprend bien, la résistance de 1 ohm, je la place entre l'arrivé d'alimentation du module et les gros condensateurs ?
J'en place une pour chacun des modules, et je place le voltmètre de chaque coté de la résistance ?


Exactement, entre les condos et les modules. Directement en mode ampèremètre sur le voltmètre, en série, ou en parallèle sur une résistance de 1 Ohms.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message