Bonjour à tous,
Depuis quelques temps j'ai un problème avec une des voies de mon ALEPH 5 (PCB de chez PCB DESIGN).
Le son est étouffé et distordu.
De plus le kit WELLEMAN de protection des hauts parleurs se met en défaut.
C'est grave docteur?
Une personne velue peut elle me guider dans mes recherches?
Bien cordialement,
Thierry.
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Problème avec mon ALEPH 5
- SNOWCRAB
- Messages: 29
- Inscription Forum: 14 Avr 2004 7:23
- Localisation: 44710 SAINT LEGER LES VIGNES - FRANCE
Salut,
Commencer par mesurer les tensions aux bornes de :
- chaque résistance de source (mosfets de puissance) R64-66 et R40-42 du schéma
Attention au risque de court-jus avec les pointes / pinces.
- des résistances R11 et R14 du schéma PASS (étage d’entrée)
- mesurer l’offset en amont du kit 4700 bien sûr.
- Tension entre GND et + sortie alim
- Tension entre GND et - sortie alim
Et surtout débrancher tes enceintes tant que ce n’est pas rentrer dans l’ordre.
Un canal est OK, tu peux donc comparer les tensions si besoin.
PS : Attention, les réf des composants de ces PCB-design ne correspondent pas au schéma Passlabs et le gars ne fournit pas les correspondances.
A toi de suivre sur le PCB pour trouver la R11 (des 221R, il y en a plusieurs).
R14 est facile à trouver, sa valeur est unique
Ces tensions devraient orienter les gens susceptibles de t’aider. Moi je connais que dalle. Sans cela, tu n'auras pas bcp de réponses.
Laurent
Commencer par mesurer les tensions aux bornes de :
- chaque résistance de source (mosfets de puissance) R64-66 et R40-42 du schéma
Attention au risque de court-jus avec les pointes / pinces.
- des résistances R11 et R14 du schéma PASS (étage d’entrée)
- mesurer l’offset en amont du kit 4700 bien sûr.
- Tension entre GND et + sortie alim
- Tension entre GND et - sortie alim
Et surtout débrancher tes enceintes tant que ce n’est pas rentrer dans l’ordre.
Un canal est OK, tu peux donc comparer les tensions si besoin.
PS : Attention, les réf des composants de ces PCB-design ne correspondent pas au schéma Passlabs et le gars ne fournit pas les correspondances.
A toi de suivre sur le PCB pour trouver la R11 (des 221R, il y en a plusieurs).
R14 est facile à trouver, sa valeur est unique
Ces tensions devraient orienter les gens susceptibles de t’aider. Moi je connais que dalle. Sans cela, tu n'auras pas bcp de réponses.
Laurent
- Lau700
- Messages: 201
- Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
Bonjour,
Merci de ta réponse rapide, cela fait plaisir de voir cette entraide sur le forum.
Je me suis tapé tout le schéma PCB DESIGN et tous le schéma PASS LAB.
Ma grille de correspondance est donc prête pour parler des mêmes composants.
Je fait toutes les mesures et je te tient au courant.
Merci d'avance pour la suite,
Thierry.
Merci de ta réponse rapide, cela fait plaisir de voir cette entraide sur le forum.
Je me suis tapé tout le schéma PCB DESIGN et tous le schéma PASS LAB.
Ma grille de correspondance est donc prête pour parler des mêmes composants.
Je fait toutes les mesures et je te tient au courant.
Merci d'avance pour la suite,
Thierry.
- SNOWCRAB
- Messages: 29
- Inscription Forum: 14 Avr 2004 7:23
- Localisation: 44710 SAINT LEGER LES VIGNES - FRANCE
Bonjour
J'ai effectué les mesures :
Résistance de l'étage d'entrée (schéma NELSON PASS 5 V)
R11 : 4,83 V donc à priori OK
R14 : 8,40 V
le problème doit être là
Faut il changer Q1 (IRF9610) ? et comment le contrôler ?
Résistances de source des MOSFET de puissance de l'étage de sortie (schéma NELSON PASS 0,50 V)
R40 : 0,61 V
R41 : 0,58 V
R42 : 0,60 V
R66 : 0,58 V
R65 : 0,68 V
R64 : 0,58 V
Donc à priori OK
Offset en amont du K 4700 : 35,2 V
Là à mon avis ça ne va pas du tout
Bien cordialement,
Thierry

J'ai effectué les mesures :
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Résistance de l'étage d'entrée (schéma NELSON PASS 5 V)
R11 : 4,83 V donc à priori OK
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R14 : 8,40 V
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Faut il changer Q1 (IRF9610) ? et comment le contrôler ?
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Résistances de source des MOSFET de puissance de l'étage de sortie (schéma NELSON PASS 0,50 V)
R40 : 0,61 V
R41 : 0,58 V
R42 : 0,60 V
R66 : 0,58 V
R65 : 0,68 V
R64 : 0,58 V
Donc à priori OK
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Offset en amont du K 4700 : 35,2 V
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Là à mon avis ça ne va pas du tout
Bien cordialement,
Thierry
- SNOWCRAB
- Messages: 29
- Inscription Forum: 14 Avr 2004 7:23
- Localisation: 44710 SAINT LEGER LES VIGNES - FRANCE
Salut Thierry,
Je ne connais que dalle en électronique . . . Mais si je dis des bêtises, je suis sûr que les mecs qui touchent me corrigeront.
Peut-être commencer par changer Q3 et Q4 (MPSA18) avant d’attaquer la paire différentielle Q1 Q2 qui nécessite un appairage soigné. A moins que tu disposes d’une paire d’IRF9610 appariée sous la main.
Je n’ai jamais vérifié un mosfet, il y a ça, avec un voltmètre :

Le contrôle d’un mos n’a pas l’air si simple, cela nécessite apparemment la réalisation d’un montage pour envoyer du jus à la gate ? ? ?
Je me répète . . . les réf des composants sur le PCB ne correspondent pas au schéma d’origine.
Sur ton PCB A5, je ne peux pas dire. Je te donne l’exemple de mon PCB Aleph2 qui vient de PCB-Design également :
PCB - - - > Schéma d’origine
T1 - - - > Q3
T2 - - - > Q2
T3 - - - > Q1
La paire diff, c’est donc T2-T3 dans mon cas.
Mieux vaut vérifier que la paire est au bon endroit.
Par ailleurs, une fois le prbl résolu et tant que tu es dans la bidouille, tu peux remplacer R11 (221R) (sur les 2 canaux bien sûr) par une résistance fixe + une résistance variable en série (par ex : 180R + pot 100R) que tu règles à 221R avant d’implanter.

Si ton appairage est juste, ça te permettra d’amener l’offset à 0 mV (+/-5mV je dirais) à la température de fonctionnement.
J’ai fait cela sur les conseils de François (Flat), mon A2 est ainsi à 0mV+/-3 en offset à chaud (-30mV à froid).
Et mettre en contact thermique la paire diff pour une meilleure stabilité si ce n'est déjà fait. J'ai mis une tôle d'alu de 3 mm d'épais, isolée bien sûr.

Bon chance, Laurent
Je ne connais que dalle en électronique . . . Mais si je dis des bêtises, je suis sûr que les mecs qui touchent me corrigeront.
Peut-être commencer par changer Q3 et Q4 (MPSA18) avant d’attaquer la paire différentielle Q1 Q2 qui nécessite un appairage soigné. A moins que tu disposes d’une paire d’IRF9610 appariée sous la main.
Je n’ai jamais vérifié un mosfet, il y a ça, avec un voltmètre :
Le contrôle d’un mos n’a pas l’air si simple, cela nécessite apparemment la réalisation d’un montage pour envoyer du jus à la gate ? ? ?
Je me répète . . . les réf des composants sur le PCB ne correspondent pas au schéma d’origine.
Sur ton PCB A5, je ne peux pas dire. Je te donne l’exemple de mon PCB Aleph2 qui vient de PCB-Design également :
PCB - - - > Schéma d’origine
T1 - - - > Q3
T2 - - - > Q2
T3 - - - > Q1
La paire diff, c’est donc T2-T3 dans mon cas.
Mieux vaut vérifier que la paire est au bon endroit.
Par ailleurs, une fois le prbl résolu et tant que tu es dans la bidouille, tu peux remplacer R11 (221R) (sur les 2 canaux bien sûr) par une résistance fixe + une résistance variable en série (par ex : 180R + pot 100R) que tu règles à 221R avant d’implanter.
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Si ton appairage est juste, ça te permettra d’amener l’offset à 0 mV (+/-5mV je dirais) à la température de fonctionnement.
J’ai fait cela sur les conseils de François (Flat), mon A2 est ainsi à 0mV+/-3 en offset à chaud (-30mV à froid).
Et mettre en contact thermique la paire diff pour une meilleure stabilité si ce n'est déjà fait. J'ai mis une tôle d'alu de 3 mm d'épais, isolée bien sûr.
Bon chance, Laurent
- Lau700
- Messages: 201
- Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
J'oubliais,
J'ai noté qu'en IRF9610, Nelson préconise les Fairchild ou les Harris pour une meilleure performance, plutôt que les IR (International Rectifier). Il insiste régulièrement sur ce point il me semble, mieux vaut donc respecter ... même sans comprendre.
J'ai noté qu'en IRF9610, Nelson préconise les Fairchild ou les Harris pour une meilleure performance, plutôt que les IR (International Rectifier). Il insiste régulièrement sur ce point il me semble, mieux vaut donc respecter ... même sans comprendre.
- Lau700
- Messages: 201
- Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
Bonjour,
Par rapport au schéma original PASS LAB,
J'ai remplacé Q1 - Q 2 - Q 3 avec des nouveaux transistors IRF9610 appairés.
Nouveaux tests :
V - : - 39 V
V+ : + 39 V
R11 : 4,78 V
R14 : 5,10 V
R40 : 0,61 V
R41 : 0,59 V
R42 : 0,61 V
R64 : 0,60 V
R65 : 0,58 V
R66 : 0,58 V
Z5 : 8,68 V
OFFSET : 100 mV
Le son est toujours étouffé et distordu ...
J'avoue être perdu ...
Thierry.
Par rapport au schéma original PASS LAB,
J'ai remplacé Q1 - Q 2 - Q 3 avec des nouveaux transistors IRF9610 appairés.
Nouveaux tests :
V - : - 39 V
V+ : + 39 V
R11 : 4,78 V
R14 : 5,10 V
R40 : 0,61 V
R41 : 0,59 V
R42 : 0,61 V
R64 : 0,60 V
R65 : 0,58 V
R66 : 0,58 V
Z5 : 8,68 V
OFFSET : 100 mV
Le son est toujours étouffé et distordu ...
J'avoue être perdu ...
Thierry.
- SNOWCRAB
- Messages: 29
- Inscription Forum: 14 Avr 2004 7:23
- Localisation: 44710 SAINT LEGER LES VIGNES - FRANCE
Peut-être en changeant les 2 MPSA18 ? Ce sont eux qui pilotent la source de courant modulée et l'étage de sortie je crois.
Pour le reste, je suis incapable de t’aider. J’espère que tu trouveras ici l’assistance nécessaire.
Bonne chance, l’aleph c’est pourtant du costaud.
Laurent
Pour le reste, je suis incapable de t’aider. J’espère que tu trouveras ici l’assistance nécessaire.
Bonne chance, l’aleph c’est pourtant du costaud.
Laurent
- Lau700
- Messages: 201
- Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
Pour info, sur une voie , j avais une forte attenuation et distorsion.
J ai remplace tous les transistors, resultat le probleme toujours la.....
Apres recherche en dehors de l'ampli, je me suis rendu compte que c etait mon enceinte qui me foutait le bordel, elle avait une resistance de 300 k , du a un connecteur.
Maintenant ca fonctionne impecc
J ai remplace tous les transistors, resultat le probleme toujours la.....
Apres recherche en dehors de l'ampli, je me suis rendu compte que c etait mon enceinte qui me foutait le bordel, elle avait une resistance de 300 k , du a un connecteur.
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Maintenant ca fonctionne impecc

- omartine
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
Hello,
Attention, il ressort du fin fond du Forum.....le post
Je récupère le sujet, pour une panne sur mon Aleph5.
Voila, je refait une version de mon Aleph 5, je refais le boitier, et plus des rajouts externes... rien sur le module.
Ce que j'ai fait sur les modules qui fonctionnait avant...
, j'ai changé les MPSA 18 par des BC550.
J'ai tourné le bc 500 par rapport au mpsa18, car le brochage est inversé. J'ai changé les IRF9610 par des nouveaux....
Et voila c'est tout....
Je viens de brancher une voie pour voir si tout va bien, et j'ai un problème, j'ai la résistance de 221 ohm de Grille du IRF9610 (Q2), celui qui n'est pas coté XLR, qui vient de partir en fumée.
Les trois 9610 sont très chaud, et les tensions sur les résistances de 1 Ohms sont a ZÉRO Volts.
J'ai pu faire que ces tests, car ça fume de suite.
Vous avez une Idée ?
Merci
Attention, il ressort du fin fond du Forum.....le post
Je récupère le sujet, pour une panne sur mon Aleph5.
Voila, je refait une version de mon Aleph 5, je refais le boitier, et plus des rajouts externes... rien sur le module.
Ce que j'ai fait sur les modules qui fonctionnait avant...
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J'ai tourné le bc 500 par rapport au mpsa18, car le brochage est inversé. J'ai changé les IRF9610 par des nouveaux....
Et voila c'est tout....
Je viens de brancher une voie pour voir si tout va bien, et j'ai un problème, j'ai la résistance de 221 ohm de Grille du IRF9610 (Q2), celui qui n'est pas coté XLR, qui vient de partir en fumée.
Les trois 9610 sont très chaud, et les tensions sur les résistances de 1 Ohms sont a ZÉRO Volts.
J'ai pu faire que ces tests, car ça fume de suite.
Vous avez une Idée ?
Merci
- omartine
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
Hello,
le bc550 et le MPS18 sont un peu différents, courbe de gain (Hfe) et la fréquence de transition (Ft).
En espérant que ce ne sont pas des fake/counterfeit.
Ah si le schéma, d'ailleurs les 9610 sont des canal P, et non canal N comme sur plusieurs schémas.

Les 9610 sont pour le différentiel et sa source de courant.
pour les MPSA18 ils servent comme protection en courant. Donc si ils sont un peu différents, ça ne change rien.
Je ne sais pas, je regarderai mieux demain.
Q2 c'est lequel sur schéma ?
coté modulation en bas ou coté source de courant de puissance en haut ?
Ah non, Q2 est un 9610.
C'est celui du différentiel,celui qui sort la modulation ?.
La 221 Ohms est celle d'entrée.
il est connecté directement sur le bc550 (mpsa18) du bas.
A mon avis il y a 9610 qui est HS. Peut-être celui de la source de courant ? (en haut) en + de Q2 ?
une mauvaise soudure ?
Mais Q2 c'est celui du côté XLR sur le PCB ? je vois mal sur le PCB d'une vidéo youtube.
La seule façon de cramer cette 221 Ohms est de passer par les 2 zeners de 9.1V montés têtes bêche (soit ~10V (9.1V+0.65V)) qui sont reliées à la masse. donc Q2 est HS, il est en court-circuit gate-drain-source.
le bc550 et le MPS18 sont un peu différents, courbe de gain (Hfe) et la fréquence de transition (Ft).
En espérant que ce ne sont pas des fake/counterfeit.
Ah si le schéma, d'ailleurs les 9610 sont des canal P, et non canal N comme sur plusieurs schémas.
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Les 9610 sont pour le différentiel et sa source de courant.
pour les MPSA18 ils servent comme protection en courant. Donc si ils sont un peu différents, ça ne change rien.
Je ne sais pas, je regarderai mieux demain.
Q2 c'est lequel sur schéma ?
coté modulation en bas ou coté source de courant de puissance en haut ?
Ah non, Q2 est un 9610.
C'est celui du différentiel,celui qui sort la modulation ?.
La 221 Ohms est celle d'entrée.
il est connecté directement sur le bc550 (mpsa18) du bas.
A mon avis il y a 9610 qui est HS. Peut-être celui de la source de courant ? (en haut) en + de Q2 ?
une mauvaise soudure ?
Mais Q2 c'est celui du côté XLR sur le PCB ? je vois mal sur le PCB d'une vidéo youtube.
La seule façon de cramer cette 221 Ohms est de passer par les 2 zeners de 9.1V montés têtes bêche (soit ~10V (9.1V+0.65V)) qui sont reliées à la masse. donc Q2 est HS, il est en court-circuit gate-drain-source.
- thierry38d
- Messages: 575
- Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
- Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
Hello Thierry,
Tu es sur tous les sujets, a moi tout seul je vais te surcharger de boulot
J ai fait une modif sur le schéma pour que ça soit plus clair.
La résistancequi est cramé est entouré, et le transistor qui est ultra chaud... Et le q3
https://ibb.co/F0jXHRr
Si q2 est HS, je vais remplacer les trois 9610..
J ai pas encore testé la voie 2 je vais faire un test pour voir si j ai pas le même problème. Ou si tout va bien.
Tu es sur tous les sujets, a moi tout seul je vais te surcharger de boulot
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J ai fait une modif sur le schéma pour que ça soit plus clair.
La résistancequi est cramé est entouré, et le transistor qui est ultra chaud... Et le q3
https://ibb.co/F0jXHRr
Si q2 est HS, je vais remplacer les trois 9610..
J ai pas encore testé la voie 2 je vais faire un test pour voir si j ai pas le même problème. Ou si tout va bien.

- omartine
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
Je viens de faire un test sur la deuxième voies, j ai bien les 0,625 sur les résistances de 1ohm mais le transistor Q3 est ultra chaud, j ai arrêté avant que ça crame...
Y a un problème sur les transistors que j'ai remplacé.....mais quoi....
Y a un problème sur les transistors que j'ai remplacé.....mais quoi....
- omartine
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
Bon, j'ai commencé a remettre a jour la Doc de Phill.
Je rajoute cette modif, ça va nous permettre de mieux comprendre les mesures sur la carte ....
https://ibb.co/MVLByfm
Je rajoute cette modif, ça va nous permettre de mieux comprendre les mesures sur la carte ....
https://ibb.co/MVLByfm
- omartine
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
Je fais un petit recap ici :
le schéma ci dessus, permet de faire le lien avec le numéro des composants :
- j'ai changé les MPSA 18 par des BC550, J'ai tourné le bc 500 par rapport au mpsa18 --> Brochage
- j'ai changé les IRF9610 par des nouveaux....
Et voila c'est tout....
Problème sur une voie et la deuxième :
- Voie 1 : la resistance R10 a brulé et pas de tension sur les résistances de R18, 19,20 ,40, 41, 42. Q3 est brulant
- Voie 2 : Q3 est très chaud, j'ai une tension sur les résistances R18,19......et j'ai fait un relevé de tenson sur certains composants .
Lien du schéma de l'aleph5 : https://ibb.co/MVLByfm
R19 : 21,3V
R11: 5,4V
R14: 9,8V
R18: 16,85V
R13: 29,03V
R17: 54V
R18, 19,20 ,40, 41, 42: 0,625V
Voila, si vous avez des idées ?
J'ai pu faire que ces tests, car ça fume de suite.
le schéma ci dessus, permet de faire le lien avec le numéro des composants :
- j'ai changé les MPSA 18 par des BC550, J'ai tourné le bc 500 par rapport au mpsa18 --> Brochage
- j'ai changé les IRF9610 par des nouveaux....
Et voila c'est tout....
Problème sur une voie et la deuxième :
- Voie 1 : la resistance R10 a brulé et pas de tension sur les résistances de R18, 19,20 ,40, 41, 42. Q3 est brulant
- Voie 2 : Q3 est très chaud, j'ai une tension sur les résistances R18,19......et j'ai fait un relevé de tenson sur certains composants .
Lien du schéma de l'aleph5 : https://ibb.co/MVLByfm
R19 : 21,3V
R11: 5,4V
R14: 9,8V
R18: 16,85V
R13: 29,03V
R17: 54V
R18, 19,20 ,40, 41, 42: 0,625V
Voila, si vous avez des idées ?
J'ai pu faire que ces tests, car ça fume de suite.
Dernière édition par omartine le 12 Oct 2021 8:31, édité 1 fois.
- omartine
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
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