Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549 et 103 invités

Quel classeA 16w ? Un Zen -quito ? -otron ? Un F5notron ?

Message » 10 Mar 2019 21:59

J'attends que ce soit un peu plus avancé puis je ne manquerai pas de poster qq images et effectivement vu le prix il y a moyen de faire un boitier sympa.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mar 2019 22:01

Colbert67 a écrit:Pour l'étage d'entrée je te recommande de n'exploité que 8w afin d'évité la saturation de l'étage d'entrée et de sortie de se fait.
Sachant que les enceintes modules égallement avant amortissement des hp's.
Selon le pré ampli utilisé ont peu utilisé un limiteur en transistor ou un pré ampli à tube (ou hybride) à la tension de sortie adapté.
Un transformateur d'entrée ou de sortie est envisageable également.

Cette méthode t'évitera d'avoir des blanc dans le son faute de courant continu à la sorties des transistors.


Je ne comprends rien du tout à ce message, peux-tu en dire plus stp? :oops:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2019 22:02

androuski a écrit:J'attends que ce soit un peu plus avancé puis je ne manquerai pas de poster qq images et effectivement vu le prix il y a moyen de faire un boitier sympa.

...et tes UCD400oem m'ont vraiment fait de l’œil! :)
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2019 22:50

Je suis devenu raisonnable, donc j'ai opté pour 6 Ucd180OEM, mais dans un premier temps je ne vais en monter que 4, on va étaler un peu la dépense :zen:
Photo dans la semaine si tout avance comme prévu.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mar 2019 9:17

androuski a écrit:Leur alu est vraiment pas cher, je pense que je vais leur commander des cornières supports/dissipateurs pour mon montage, en alu 3 ou 4 mm.


Ce site n'est pas cher non plus: http://tole.lametallerie.net/ ...mais uniquement des plaques et jamais testé!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2019 10:41

C'est vraiment pas mal e-pliage !
Je garde sous le coude :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Mar 2019 15:57

Ca avance!
Zenquito_4voies_1.JPG
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2019 8:39

Très pro-pre :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Mar 2019 21:55

Je ne comprends rien du tout à ce message, peux-tu en dire plus stp? :oops:


Je reviens, un peu tard mais bon c'est un forum :mdr:

Ce que je voulais dire c'est que si tu ne veux pas avoir de saturation dur au niveau des transistors de sorties, il faudra se gardé une marge d'amplitude et donc de puissance si tu cherche un son fluide.

Trop souvent ont cherche à exploité la puissance maximal des étages de sorties et les transistors talonnent à chaque coup de basse si l'on à pas de marge et ceux pour plusieurs raisons:

Il faut compté au minimum la moitié de l'amplitude à sacrifié sachant pour commencé que vos HP hors contre réaction peuvent se retrouvés en amplitudes opposés vis à vis du signal sortant de l'ampli.

La contre réaction viendra limitée normalement de phénomène dans le grave, mais elle ne pourra agir que si l'ampli pocède une marge d'amplitude.

Donc je préconise de bridé en pré-amplification le signal à amplifié soit en jouant sur le gains des AOP ou par une compression douce du signal d'entrée.

IL faut savoir qu'a chaque fois que l'ampli génère du courant continue lorsqu'il sature vos HP viendront talonnés, car vos hp son des électro aimants pour mémoire.
Ce coté pulsan peu plaire au plus jeunes, mais il rend sourd et détruit toutes les qualités du son, car cela provoque des blanc et qui plus est une souhaités rapide.

Le choix d'un bon préamplificateur avec une marge de sensibilité de votre ampli de puissance peu être une bonne solution simple. Pour exemple un préamplificateur commercial avec un traitement de son correct sortant par exemple 1V en sortie associé à un ampli d'une sensibilité de 2V peut-être une solution pour limité la puissance de sortie sans saturation audible.
Par contre le gain sortie sera théoriquement 6db moins élevé soit 4 fois moins de puissance (soit x2 la tension et x2 le courant).

Je vous laisse à vos choix.
Dernière édition par Colbert67 le 18 Mar 2019 22:06, édité 1 fois.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 18 Mar 2019 22:05

Pour ton alimentation, je te recommande de t'inspiré des schéma de Nelson comme par exemple des PASS.
dans le temps j'utilisé PSUD designer si tu trouve.
Cela permet de crée des schéma d'alimentation linéaire et régulé.

Pour les classe A, il faut savoir que l'ampli tire tellement de jus des le démarrage qu'il faut une alimentation résiste sinon les transistor dégages.

Nelson utilise des association de capacité puis self puis résistance pus self et re capacité d'alimentation parallèle.
Le temps de montée en tension est lent mais la consommation est continue.

Si ton impédance est faible de ton alimentation elle se couchera sous la charge, en linéaire elle se calcul, dans out les cas il faut au minimum un soft sart.

Mais la solution Nelson Pass permet de rejeté le bruit de fond assez bas pour ne pas entendre de souffle.
La classe A ne pardonne rien ... Le courant d'appel lors des transitoires est instantané car il traverse en permanence les transistors, donc il n'y a de déphasage sauf contre réaction qui boucle le signal en le ramenant avant amplification de manière atténué.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 18 Mar 2019 23:37

Colbert67 a écrit:Pour ton alimentation, je te recommande de t'inspiré des schéma de Nelson comme par exemple des PASS.
dans le temps j'utilisé PSUD designer si tu trouve.


Mon petit doigt me dit que sdf est bien capable de trouver ses sources d'inspiration tout seul :lol:
Tu n'as pas remarqué que son pcb est ficelé ? Tu lui suggères de tout revoir ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Mar 2019 9:15

C'est vrai qu'ils sont bizarres ces postes! :roll:
Mais ce sont les conseils qui arrivent après la bataille :mdr: ... Tant pis, je vais tout jeter et tout refaire! :)

Concernant l'adaptation en niveau du préamplificateur sur l'amplificateur, c'est assez difficile, mon DSPIY sort 1.9Vrms et j'obtiens une sensibilité de 0.65Vrms avec le gain original de 31 environ. Pour avoir une 1.9Vrms de sensibilité, il me faudrait un gain de 10. A ce gain là, le Zenquito serait totalement instable! Donc on fait au mieux et on évite de mettre à fond!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2019 10:58

Tu les as chopé où tes dissipateurs ?
C'est sympa avec les feuillures pour mettre des écrous !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Mar 2019 15:20

Récupérés dans une poubelle d'une société! :oops:
Dernière édition par sdf le 19 Mar 2019 19:26, édité 2 fois.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2019 16:26

Eh ben, on a pas accès aux mêmes poubelles :roll:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis