Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 36 invités

Questions sur les transfos

Message » 10 Juil 2019 19:01

Salut à tous, dans le but de bricoler un ampli "diy" j'aimerai quelques conseils sur les transfos.
Notamment comment calculer leur puissance, si j'ai par exemple un transfo qui sort 44v sous 4.4A en secondaire, quelle puissance l'ampli pourrait t'il sortir? (je ne sais pas si c'est la bonne formulation!)
j'ai utilisé la formule P = U x I, ce qui me donne 193.6W sous 10ohms
il faut aussi tenir compte de la consommation electrique de l'ampli non?

Mon raisonnement est t'il correct?
Merci
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline

Message » 10 Juil 2019 19:20

Pas tout à fait!
Calcul approximatif, j'ai pas de calculette sous la main.
Si ton transfo sort 44V, après redressement et filtrage, tu vas avoir une tension continue d'à peu près 60V
Donc ton ampli va sortir au max plus ou moins 26 V , soit une tension efficace de 18 V (toujours au pif)
Ce qui sous 8 ohms fait à peu près 18²/8 = 40 W , par canal ou 80 sous 4 ohms
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Juil 2019 19:23

mucho59 a écrit:Salut à tous, dans le but de bricoler un ampli "diy" j'aimerai quelques conseils sur les transfos.
Notamment comment calculer leur puissance, si j'ai par exemple un transfo qui sort 44v sous 4.4A en secondaire, quelle puissance l'ampli pourrait t'il sortir? (je ne sais pas si c'est la bonne formulation!)
j'ai utilisé la formule P = U x I, ce qui me donne 193.6W sous 10ohms
il faut aussi tenir compte de la consommation electrique de l'ampli non?

Mon raisonnement est t'il correct?
Merci

Sujet déplacé dans les forums DIY.
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 10 Juil 2019 19:32

bgb a écrit:
mucho59 a écrit:Salut à tous, dans le but de bricoler un ampli "diy" j'aimerai quelques conseils sur les transfos.
Notamment comment calculer leur puissance, si j'ai par exemple un transfo qui sort 44v sous 4.4A en secondaire, quelle puissance l'ampli pourrait t'il sortir? (je ne sais pas si c'est la bonne formulation!)
j'ai utilisé la formule P = U x I, ce qui me donne 193.6W sous 10ohms
il faut aussi tenir compte de la consommation electrique de l'ampli non?

Mon raisonnement est t'il correct?
Merci

Sujet déplacé dans les forums DIY.
:wink:

1000 mercis!
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline

Message » 10 Juil 2019 19:34

Robert64 a écrit:Pas tout à fait!
Calcul approximatif, j'ai pas de calculette sous la main.
Si ton transfo sort 44V, après redressement et filtrage, tu vas avoir une tension continue d'à peu près 60V
Donc ton ampli va sortir au max plus ou moins 26 V , soit une tension efficace de 18 V (toujours au pif)
Ce qui sous 8 ohms fait à peu près 18²/8 = 40 W , par canal ou 80 sous 4 ohms
A+

merci du retour!
je crois avoir mesuré en sortie de redressement filtrage à peu pres la meme tension soit 44v (c'est un double sortie 23v et 44v il provient d'une enceinte active le 23v allait au preamp et le 44 à l'ampli, ce qui est bizarre c'est que l'enceinte developait pas mal de watts quand meme, le torique fait 1 kilo à peu pres un joli pepere!)
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline

Message » 15 Juil 2019 11:35

Bonjour,

La seule chose que l'on peut dire, c'est que la puissance apparente en VA est de l'ordre de 200VA. Il faut connaître l'intensité et les tensions disponibles au secondaire des deux enroulements de votre transformateur pour avoir sa puissance exacte .

Normalement, les tensions indiquées aux secondaires sont les tensions nominales sous les courants nominaux. En fonctionnement à vide, les tensions sont plus importantes.

Pour ce qui sera des tensions continues obtenues après redressement, il faut tenir compte d'un facteur racine carré de 2, et de la chute de tension provoquées par les diodes de redressement.

Pour connaitre la puissance disponible de l'amplificateur de votre caisson de basse, il faut connaitre son schéma et ses composants.
On peut déduire en fonction de l'ordre de grandeur de puissance du transformateur, que celle-ci doit être de l'ordre des 100 à 200 W, mais c'est une pure hypothèse.
Dernière édition par ALAIN36 le 15 Juil 2019 13:01, édité 1 fois.
ALAIN36
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Avr 2019 12:13
  • offline

Message » 15 Juil 2019 12:39

Merci pour ces reponses!
Comme quoi on peut lire de tout et son contraire parfois
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message