On a tous un vieil ampli qui traine dans la cave, le grenier, ou chez ses parents... Certain sont de tres bonne qualité, c est dommage de ne pas les ramener a la vie....
Voici une liste de conseils ( a compléter ) pour pouvoir pleinement les ré utiliser
=> Changer les condensateurs d alimentation par les memes voir légèrement supérieur ( meme tension de travail ou supérieure )
=> dégripper tous les potars
A vous de poster d autres astuces ....
|
9 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Remise à neuf d'un vieil ampli
- highway_
- Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
A bah tient, j'ai fais ca y a pas longtemps moi
En plus des condos et potards, mieux vo changer les pont de diode, et surtout refaire tt les soudures ! Ca m'est arrivé plus d'une fois sur de veiux appareils...
Il est bon aussi des fois de revoir la connectique (humm les bons rca qui grincent...), et aussi le cable d'alim...c'est assrez etonnant des fois !

En plus des condos et potards, mieux vo changer les pont de diode, et surtout refaire tt les soudures ! Ca m'est arrivé plus d'une fois sur de veiux appareils...

Il est bon aussi des fois de revoir la connectique (humm les bons rca qui grincent...), et aussi le cable d'alim...c'est assrez etonnant des fois !

- mircasi
- Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
quand tu parle de changer les condos, c juste le filtrage... ou tous?
Parceque ca frise la centaine

- highway_
highway_ a écrit:quand tu parle de changer les condos, c juste le filtrage... ou tous?
Non non, hey pas tous

Deja le changement des condos de filtrage, c'est deja pas mal, et assez efficace

- mircasi
la g commandé pour changer le filtrage de l alim principale, mais pas encore envisagé de changer les petites alim ( lampes d eclairage, vu metres, etc...)
Parce que la l eclairage de l ampli diminuait a chaque coup de basse.... donc l alim était vraiment a genoux... Enfin pour un ampli de 28 ans, il a bien tenu le coup jusqu a present....
Les seuls defaut sont
=> faiblesse de l alim
=> crachotement des potar
=> perte d une voie aléatoirement a la mise sous tensions ( revient des qu on demande un peu de puissance, un faux contact qq part, imagine
Parce que la l eclairage de l ampli diminuait a chaque coup de basse.... donc l alim était vraiment a genoux... Enfin pour un ampli de 28 ans, il a bien tenu le coup jusqu a present....
Les seuls defaut sont
=> faiblesse de l alim
=> crachotement des potar
=> perte d une voie aléatoirement a la mise sous tensions ( revient des qu on demande un peu de puissance, un faux contact qq part, imagine
- highway_
Bonjour a tous, moi aussi j'ai recuperé un viel ampli, un bst, et j'ai les potar qui grince, que faire???????????????????????????? 

- blanc
- Inscription Forum: 22 Mai 2003 7:42
blanc a écrit:Bonjour a tous, moi aussi j'ai recuperé un viel ampli, un bst, et j'ai les potar qui grince, que faire????????????????????????????
SAlut,
Tu peut essayer de netoyer le potar dans un premier temps. (coup de souflette ou aerosol qui le font tres bien) => ca marche mieux mais c 'est pas toujours le top

Donc bah sinon t'as plus qu'a le changer. Ca se trouve facilement en general

++
- mircasi
voui, souvent ca marche l utilisation d un aerosol desoxydant / nettoyant, mais ca dure pas aussi longtemps qu un potar neuf...
Apres le pb de le changer, c retrouver un potar similaire ( assez facile en fait.. ) démonter l ancien ( parfois difficilement accessible, avec des boutons collé
) et ressouder le nouveau ( tjrs le pb du bouton !!
Apres le pb de le changer, c retrouver un potar similaire ( assez facile en fait.. ) démonter l ancien ( parfois difficilement accessible, avec des boutons collé

- highway_
Bon c'est fait.... j'ai récupéré dans le grenier tout le matos de mon pere... et tout reinstallé chez lui...
Ampli : Pioneer LX-690
=> changement des condos de l'alim ( sacrément mal foutu pour y accéder ! ) par des capa plus grosses
=> nettoyage de la poussière et spray désoxydant sur les circuits / potars
=> remise a neuf WAF
reste a changer d ici qq années potar, selecteur de source ( ca craque plus mais ca reviendra..) et connectique E/S ( un peu oxydée
enceintes : Dantax 8 ohms
=> recablage complet de l'intérieur
=> changement des tweeters ( mort )
Platine disque : Technics SL 2000
=> dépoussierage & désoxydant
=> remise a neuf selecteur 33/45 tour
=> réajustage des vitesses 33/45
Résultat :
L'ampli a retrouvé une peche du tonnerre, les aigué ont pris un coup de dépoussierage impressionnant, les enceintes ont un rendu impressionnant ( la piece est assez bonne ), et la platine tourne disque fonctionne nickel.... Je redécouvre des morceaux jamais que écouté sur CD...
Au final, ce matos remis a neuf est supérieur, a mon oreille, au matos récent de mon pere : ampli TEAC A-H300 et enceintes triangle ZEPHYR XS
Ampli : Pioneer LX-690
=> changement des condos de l'alim ( sacrément mal foutu pour y accéder ! ) par des capa plus grosses
=> nettoyage de la poussière et spray désoxydant sur les circuits / potars
=> remise a neuf WAF
reste a changer d ici qq années potar, selecteur de source ( ca craque plus mais ca reviendra..) et connectique E/S ( un peu oxydée
enceintes : Dantax 8 ohms
=> recablage complet de l'intérieur
=> changement des tweeters ( mort )
Platine disque : Technics SL 2000
=> dépoussierage & désoxydant
=> remise a neuf selecteur 33/45 tour
=> réajustage des vitesses 33/45
Résultat :
L'ampli a retrouvé une peche du tonnerre, les aigué ont pris un coup de dépoussierage impressionnant, les enceintes ont un rendu impressionnant ( la piece est assez bonne ), et la platine tourne disque fonctionne nickel.... Je redécouvre des morceaux jamais que écouté sur CD...
Au final, ce matos remis a neuf est supérieur, a mon oreille, au matos récent de mon pere : ampli TEAC A-H300 et enceintes triangle ZEPHYR XS
- highway_
|
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Amplis et Préamplis
|