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Remplacement potentiomètre ampli par commutateur

Message » 21 Juil 2023 15:19

T'es en pleine insolation ? :hein: :lol:

A propos du sujet, il faudrait commencer par le lire avant d'y réagir (surtout si c'est pour le faire avec un comportement de type messagerie alors qu'on est sur un forum).
Fais un peu de tri dans ta tête avant d'écrire s'il te plait, c'est vraiment pas à nous de le faire.
adrixn
 
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Message » 21 Juil 2023 17:03

Une autre config consiste à réaliser un montage de 3 R en série R1,R2,R3.
R1 étant connectée au générateur du coté chaud et R2 coté froid et ainsi de suite pour retrouver le potentiel de masse coté froid de R3. Le signal sortant correspond au point de liaison de R1,R2.
Et la commutation du taux d'atténuation revenant à court-circuiter R3 ou à la dé-court-circuiter
Image
Avec Rtot=R1+R2+R3
Le taux d'affaiblissement (résistance interne du générateur négligée) sera: T1= (R2+R3)/Rtot pour le commutateur ouvert et T2= R2/(Rtot -R3)=R2/(R1+R2) pour le commutateur fermé.
Exprimés en dB G1=20*log(T1) et G2=20*log(T2). S'ils sont définis sous cette forme, il suffit d'appliquer les formules suivantes T1=10^(G1/20) et T2=10^(G2/20) pour retrouver les taux d'affaiblissement.
Le seul inconvénient est que la charge vue de l'entrée n'est pas fixe. En tablant sur la faible impédance des sorties des montages actuels, cela n'a pas grande importance.
Sur cette base, rien n'exclut un autre montage constitué d'un atténuateur R1,R2 et d'une R3 commutée en // à R2.
Dans les deux cas, l'impédance de charge est supposée infinie ou du moins de valeur bien supérieure à R1//R2+R3 ou R1//R2 ou encore à R1//R2//R3 pou le second montage. Si ce n'est pas le cas, il est clair que sa prise en charge est nécessaire si l'on désire des affaiblissements parfaitement calibrés.
J-C.B
 
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Message » 22 Juil 2023 9:32

et le Log est fondamental..; puisqu'il d'agit ici de remplacer un potentiomètre qui n'est pas linéaire, mais bien logarytmique... donc: ne pas s'étonner des énormes différences entre les résistances....
Et si je surchauffe: les résistances aussi... ils faut les prendre dans la série des 1/4 de Watt...
Dominick
 
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Message » 22 Juil 2023 10:23

1) Edit: P=UI, U=RI, donc P=RI². Donc l'affaiblissement en dB est de 10 Log (R1 / R2) puisque dans le rapport le I² se supprime.

2) Mon "insolation" voulait juste dire que "calibrer" un potantiomètre B, donc Log, par des résistances risque fortement d'être illusoire, car si tu veut réellement "calibrer" ton ampli par rapport à un niveau en dB SPL (A ici bien que ce ne soit pas la meilleure pondération, mais on va dire que oui), il faudrait connaitre la valeur moyenne, en niveau (volt) de ta source. Or: Elle est très loin d'être constante. Donc: Bien sur tu peux faire un pont diviseur (et le shéma avec 3 résistances en séries dont l'une que l'on court circuite est le meilleur) à la place du potantiomètre, mais, selon ce que tu écoutes, ton atténuation ne sera absolument pas la même, en dB SPL (A), car elle dépendra non d'un calcul de résistances, mais encore une fois: de la valeur moyenne de ta source.
Le seul moyen de "calibrer" une écoute, c'est une mesure au sonomètre. Si encore toutes les sources disposaient d'une valeur moyenne de référence, donc une Référence en dB LWA. donc mesurée en valeur de loudness. Ce qui n'est jamais le cas.
D'où une interessante conversation, qui veut dire clairement que si il y a un potantiomètre et non un réseau de réristances, ce n'est pas pour rien.
D'autant que tu suggères de faire un montage sur support et non soudé, donc que tes résistances peuvent ne pas être en parfait contact avec le support.
De plus, tu ne tiens pas du tout compte de l'effet capacitif de ton circuit de résistances.. Donc: Tu risques fort en fait, de faire un filtre passe bas, ou coupe haut, peu importe le terme, mais qui va donc nuire à la linéarité en fréquence de ton amplificateur. En très clair: tu risques une atténuation dans les aigues.
Et donc, mon "insolation" répond très clairement au sujet proposé, et à la modification que tu te proposes de faire. A la fois au niveau électronique pur, et à la fois à une stricte réalité de la question de la mesure d'une atténuation.
Dominick
 
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Message » 22 Juil 2023 10:34

et, quite à prendre un mode "conversationnel": je vais ajouter que si ton réseau de résistance n'est pas enfermé dans une boite métallique reliée à la masse, tu as là une superbe antenne pour chopper... ton téléphone par exemple, et entre autres... ;-)
Dominick
 
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Message » 23 Juil 2023 16:07

Image

Est-ce que cela pourrait ressembler à ceci, deux canaux, 30 positions ?
L'atténuation qu'il peut produire :
0,1,2,3,4,5,6,8,10,12,14,16,18,20,22,24,26,28,
30,32,34,36,38,40,42,44,46,48,50,54,60 dB
L'atténuation n'utilise que deux valeurs ohmiques en série.
etsimonogn
 
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Message » 30 Juil 2023 10:40

Bonjour !
Ha oui c'est très joli... sauf que bonjour les calculs de pont diviseur, sahant que l'atténuation est donnée par la formule suivante!
A= 10 Log (R1 / R1+R2 ) que nous sommes dans la série E96 à 1% et que R1+R2 = 10 kOhm... Là il va fallir faire un petit programme... ou recopier...
Mais cela ne résoud pas le souci des contacts faiblissants, contact dans lesquels passent la modulation.

Aussi puis je me permettre de sugerer un autre montage ? (après mures reflexions) : un DIP 8 bits, dirigeant deux DAC (DAC0808 de chez texas instrument par exemple), et je ne prend que 8 bits dont certains seront de toute façon à 1 au besoin, et donc on peut remplacer le DIP par un simple interrupteur, qui ne commanderait que les bits donnant l'atténuation voulue, et donc: on crontrolerait ainsi la modulation sans le potantiomètre.

Simple remarque au sujet du DAC 0808: les tensions d'alimentations, et la tension max à controler.

Je pense sincèrement que, en dehors des remarques faites supra sur les valeurs moyennes de la modulation d'un signal sonore (et donc de la dynamique), c'est le moyen le plus sur d'arriver à une chute "fixe" et "déterminée" de la modulation.

On entre, et on sort, mais avec une atténuation fixe déterminée par un chiffre numérique sur 8 bits.

Je pense que c'est la manière la plus radicale d'éviter tout contact, et donc tout reccourt à la bombe KF de un, et de deux: d'avoir une valeur fixe d'atténuation.
Dominick
 
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Message » 30 Juil 2023 10:45

edit: c'est ce que font certains constructeurs très haut de gamme en HIFI, où, de fait, le potantiomètre (motorisé au besoin) n'en est pas un, mais est un potantiomètre "DATA" comme je le disais plus haut: soit: une roue codeuse sur 8 ou 16 bits. Et dons: la modulation ne passe pas dans le "potantiommètre".
Dominick
 
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Message » 30 Juil 2023 10:54

Dominick
 
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Message » 31 Juil 2023 17:22

sahant que l'atténuation est donnée par la formule suivante!
A= 10 Log (R1 / R1+R2 )
. ⁣ Je ne crois pas. Dans le cas concerné, il s'agit d'une atténuation relative de tensions, le facteur 20 s'impose. Et puis, il est plus pratique de considérer l'inverse du facteur d'atténuation en écrivant A= -20.log(1+(R2/R1)). A noter que le l minuscule de log signifie qu'il s'agit de logs décimaux, alors que Log (avec un L majuscule) que tu utilises, concerne en principe les logarithmes népériens dits naturels (pas de y dans l'écriture de logarithme).
Le DAC0808 est un vieux coucou. Il existe sur le marché des pots digitaux à 256 pas et transmission de données sérielle. Un montage analogique ad hoc permet d'approcher une atténuation progressive logarithmique, un Arduino (par exemple) peut permettre de le piloter simplement en intégrant même un réglage de balance.
Dans son UGS, Flat a réalisé un atténuateur capable d'atténuer un signal jusqu'à près de -96dB par pas de 0.75dB. Il utilise 7 relais miniatures 2*RT (DPDT). Son impédance vue de l'entrée est constante.
Et puis, il y a les VCA analogiques. Tu en trouveras un exemple sur mon blog.
J-C.B
 
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Message » 03 Aoû 2023 16:00

Pardon:

1) A (dB) = 10 Log (P/ P0) Pétant une puissance ou une pression. Ici, on parle forcément de Puissance.
Or: P=UI, et U=RI, donc P= RI².
Donc A (Log) = 10 Log (R I² / R0 I²) donc dans le rapport, I étant le même, I² se supprime. Donc il reste bien A = 10 Log (R / R0)

à noter que le 20, vient du carré, car si X = Log (a²) alors selon les Lois du logarithme: Log (a²) = Log (a) + Log (a) = 2 x Log (a).

et comme nous travaillons ici avec des déci Bel, et non des Bel, focément on multiplie par 10 la mesure, car le Bel est une échelle trop grande pour nos mesures (comme l'est le litre au décilitre), et donc A = 10 Log (P/P0) en déci - Bel.

Nous mettons ici en apllication stricte la loi de Fletcher qui régit nos 5 sens: à savoir: "la sensation varie comme le logarithme de l'excitation".

Logarithme décimal évidemment, qui s'ecrit en ébrégé Log et où Log (1) = 0, Log (10) = 1, Log (100)= 2, etc... donc: c'est la fonction réciproque de 10 puissance x, comme 10² etc.

A ne pas confondre (ce sont de simple méthématiques), avec le Log népérien, en aprégé Ln, qui lui a pour base non 10, mais le nombre "e", et qui donc se définit comme la fonction réciproque de e puissance x ( e² par exemple) et qui sert beaucoup en trigonométrie de haut vol, entre bien d'autres choses.

Donc ici nous travaillons bien avec un logarithme de base 10. Et en matématiques pures, le logarithme peut etre défini de "base a", quelque soit le "a", et il s'agira toujours mathématiquement de la fonction réciproque de "a" à la puissance "x", (exemple encore a²)

Et la principale propriété de la fonction log est celle ci: log (a) de (A x B) = log (a) de A + log(a) de B (log (a) voulant dire: log de base "a").

Et c'est ainsi qu'une division devient une soustraction, et une puissance une multiplication. Ce qui est la base de l'emploi de la règle à calcul qu'utilisaient nos ancètres, et qui a permis d'envoyer un homme sur la lune...

A signaler aussi: que un ampli, et donc un transistor, est TOUJOURS un amplificateur de COURANT. JAMAIS de TENSION. La tension de l'amplificateur est donnée simplement par sa tension d'alimentation, donné par le voltage du transformateur, allant de 1,5 volts à plus de 40 volts dans les amplification professionelles. Mais: dans un ampli, la puissance étant donnée par le COURANT AMPLIFIE, la tension importe peu.

Le potantiomètres digitaux, ou "potantiomètres DATA", donnent effectivement un nombre sur 8, 16, 24 ou 32 bits, Mais ce n'est pas ce que recherche notre "questionneur" au départ, puisqu'il ne veut que 2 valeurs d'atténuations... et donc: même si l'information est donnée sous forme "DATA", il n'empèche qu'il faut un DAC série pour la convertir en atténution analogique.

Alors certes le DAC0808 n'est paas de toute ppremière jeunesse, mais il a le mérite d'exister et d'etre trouvé facilement, et de conduire à un circuit simple, et qui plus est avec un rapport signal bruit plus que confortable.

Bien sur qu'il y avait d'autres méthodes, dont le VCA, évidemment et toute console "numérique" fonctionne avec cela.. mais ce n'était pas la question ici.

La question ici était :
- comment fabriquer simplement un atténuateur (une touche "dim" on va dire) sur la modulation elle même.
- résoudre des problèmes de contact mécaniques
- se poser la question de savoir ce que l'on apellait réellement "atténuation constante", à savoir: en dB fs, en dB V, ou en dB SPL (A ou C on va dire)

et oui, pardon: logarithme s'écrit sans y, mais avec un i. Merci de m'avoir corrigé...

PS: il faudra que l'on m'explique à quoi peut bien servir une atténuation de -96dB ;-) et puis de quel dB parle t on encore? et si ce sont des dB fs.. je serais curieux de savoir le nombre de bits nécessaires.. et de fait comme en digital tout peut se faire, pourquoi se gener, même si, au final, cela ne sert strictement à rien... Je défie quiconque de sentir une atténuation de 0,75 dB ;-) surtout quand après cela passe au mastering... :-D
Dominick
 
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Message » 03 Aoû 2023 17:15

Il y a ça aussi.

http://www.dact.com/html/attenuators.html

Ca a le gros avantage d'être tout fait.
La qualité est au rendez vous.
Ca fait plus de 15 ans que j'ai 2 de ces potards double.
Aucun crachotement, fonctionnement très "onctueux",

Par contre, ça vaut un bras (environ 200€ un double, aujourd'hui)

Et on ne se pose pas de question sur les calculs.... :D
Alain07
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Message » 03 Aoû 2023 18:07

P étant une puissance ou une pression
Une pression est analogue à une tension et pas à une puissance. C'est l'intensité acoustique qui est analoque à une puissance. Du reste si tu potasses un tant soit peu le sujet, tu te rendras compte que l'intensité acoustique est une puissance surfacique.
En ce qui concerne tes calculs, ils sont faux. Et tes cours sur les logs et la loi de Fechner sont inutiles, car maitrisés de longue date.
J-C.B
 
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Message » 05 Aoû 2023 0:15

Dominick a écrit:A signaler aussi: que un ampli, et donc un transistor, est TOUJOURS un amplificateur de COURANT. JAMAIS de TENSION

Comme un tube, un transistor commande par la tension entre deux de ses électrodes le courant dans sa troisième électrode. S'il est bipolaire, c'est la tension entre sa base et son émetteur qui commande le courant dans son collecteur (ce n'est pas le léger courant qui circule entre sa base et son émetteur comme le prétendent 95% des articles que l'on lit sur le net). Cinq des plus grands audio-électroniciens cités dans les forums l'ont rappelé à maintes reprises.
Pour se convaincre de ce fonctionnement, on peut considérer un amplificateur contre-réactionné non-inverseur à transistor bipolaire en entrée. Celui-ci reçoit sur son émetteur une portion de la tension de sortie (qui peut être en courant). La différence de tension entre sa base et son émetteur commande le courant de collecteur qui sera traité par le reste du circuit.
Peut-être pour un autre fil : un traitement de ceci un peu plus approfondi mais restant essentiellement verbal.
etsimonogn
 
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Message » 05 Aoû 2023 11:35

J'ai souvenir pourtant que lors de la description d'un étage amplificateur, tu considérais Vbe=Cte.
Correctement polarisé, les variations de Vbe sont faibles. En tout cas pas significatives vis à vis du signal appliqué dans un montage correctement polarisé. Il y a suffisamment de doc sur les bipolaires et disponibles sur le net pour s'en rendre compte.
De plus, ce sujet est en dehors du présent topic.
J-C.B
 
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