Modérateurs: Staff Installations, Staff DIY, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize et 21 invités

Remplacement potentiomètre ampli par commutateur

Message » 15 Mar 2023 13:06

Salut :wink: ,

Pas sûr d'être au bon endroit mais j'ai besoin d'avis au cas où il y aurait plus simple à faire (et pas plus couteux).

Je voudrais virer les potards de volume (les atténuateurs plutôt) sur 4 de mes amplis Chevin, parce qu'ils sont simples à bidouiller (pour les autres je ferais avec ce que j'aurais fait pour les Chevin en moins "propre").
Pour améliorer la gestion des niveaux numériques surtout, et arrêter de risquer qu'un bouton soit tourné, ou encore faciliter le réglage entre les voies (amplis déportés).

Je veux donc faire un petit PCB par voie, qui remplace le potentiomètre et avec un commutateur qui permet deux réglages. Un avec le calage de niveau HC qui correspondrait au 0 dBFs de mon lecteur, un un avec un niveau supérieur pour "quand ça me prend".

Avec donc deux réseaux de résistances (sur support pour remplacer facilement) qu'il s'agit de commuter selon l'utilisation.

Ma question est, y-a-t-il plus simple que quelque chose comme ça ? :

Image

(Et sauf si je me trompe complètement sur le coût, je ne considère pas les réglages de volume à insérer entre les convertisseurs et amplis, il me faudrait entre 8 et 16 voies pour équiper le tout).

Merci !
adrixn

Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39

Annonce

Message par Google » 15 Mar 2023 13:06

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Mar 2023 15:24

Bonjour

Désolé mais je ne comprends pas bien ton besoin. tu veux virer les potars de ton ampli, en les remplaçant par des commutateurs, mais les deux n'ont rien en commun! comment tu comptes ensuite régler le volume de tes amplis? à moins que tu fixes une fois pour toute l'atténuation avec un réseau résistif, mais alors il faudra bien agir ailleurs pour régler le volume.
Enfin bref, si tu peux expliciter un peu plus
fiscal

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29

Message » 16 Mar 2023 18:01

Bonjour,

Oui le titre n'est pas clair :lol: (je pouvais pas mettre assez de mots).

C'est ça, virer le potard pour le remplacer par deux résistances, mais avec un bouton poussoir pour passer d'un réseau de résistances à l'autre (deux réglages possibles, sans approximations, niveau spl final connu, sans l'aspect pifométrique d'un potentiomètre).
Histoire de fixer l'atténuation et pouvoir passer d'un niveau à l'autre. Alors qu'aujourd'hui je ne touche à rien et règle le volume seulement en numérique.

Le niveau HC actuel correspond au -11dBFs dans Jriver, je ne peux pas écouter plus fort que 11dB au dessus donc. Compromis fait pour éviter de trop dégrader les écoutes à faible niveau (mais ça a peut-être un effet limité).
Bref, j'aimerais que le niveau HC se fasse à pleine échelle, et éventuellement, un bouton poussoir sur chaque voie d'ampli pour passer à un niveau supérieur si besoin.
De cette façon, en HC ou en écoute "énervée" les DAC et les amplis sont attaqués au mieux.

(et accessoirement, les potentiomètres ont tous été remplacés récemment, mais avec l'âge et la poussière ils avaient tendance à "craquer", il fallait régulièrement les nettoyer et donc refaire la calibration entièrement, c'était franchement lourd et inintéressant :lol: ).
adrixn

Message » 17 Mar 2023 12:34

Bonjour

Voici le schéma correct. Il faudra déterminer les valeurs de R1,R2,R3 et R4 pour avoir les deux niveaux d'atténuations voulu. R1+R2 doit être égal à R3+R4 et égal à la valeur du potar initial ( pour que la source voit la même impédance).
Par contre il risque d'y avoir un ploc à chaque commutation. Il est préférable de choisir un commutateur court circuitant.

Image
fiscal

Message » 17 Mar 2023 13:30

Bonjour :wink: ,

Merci beaucoup ! :bravo: . Il me semblait bien que j'étais à la ramasse.

Oui ça sera un peu prise de têtes pour obtenir les 10Kohms dans les deux cas, mais au moins après ça je serais tranquille.
Je me doutais que la commutation sous tension serait à éviter. Je commuterai seulement avant l'allumage de toute manière (ce qui n'arrivera pas beaucoup plus qu'une fois par mois).

Je n'ai plus qu'à regarder comment réutiliser les vieux potards comme support au petit circuit à créer :wink:
adrixn

Message » 17 Mar 2023 16:06

edit. Non il faut que R1+R2 et R3+R4 soit le double du potar initial contrairement à ce que j'ai dit plus haut (les deux réseaux sont en //, c'est la résistance globale qui doit être égale au potar initial)
fiscal

Retourner vers Amplis et Préamplis

• Articles en relation
    Dernier message