Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

UGS All Inclusive - Montage - récap page 1 - 16/11/2007

Message » 09 Mai 2022 9:34

breizheau a écrit:Hello les UGSistes !
Je viens de retrouver des jets (des vraies, pas des fakes, et en grade BL) de quoi faire un UGS ou UP….

1er arrivé….


Bonjour.
Toujours dispo ?
Je t'ai envoyé un MP.
Merci.

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 09 Mai 2022 10:32

Un barbare de l'Est a sauvagement réquisitionné les bestioles :oops:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 21 Mai 2022 22:26

Bonsoir.
Quelqu'un a utilisé un encodeur optique de marque Grayhill sur son UGS ?

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 22 Mai 2022 17:16

Bonjour,
Je me réponds à moi même ;-)

En fait, le truc, c'est que j'ai un UGS dont le comportement du codeur optique est étrange ....
J'ai changé tous les composants liés à l'encodeur : les résistances, les condos .... j'ai modifié les valeurs et même, je les ai supprimés ; sur les conseils des différents post de ce topic.
Il s’avère que j'obtiens un résultat a peu prés satisfaisant avec un encodeur de marque BOURNS, alors que je n'arrive à rien avec un GRAYHILL.
Quand je dis que je n'arrive à rien, ça veut dire que ça tourne dans la semoule: ça patine.
D'où ma question : quelqu'un a t-il branché avec succès un GRAYHILL sur son UGS ?... Et si oui, a t-il fait des modifs ??...
Merci.

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 26 Mai 2022 16:25

Dites-moi, où trouver les fichiers de téléchargement des schémas et des cartes ?
Crazoff
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Déc 2020 8:57
  • offline

Message » 07 Juin 2022 12:55

curieux31 a écrit:Bonjour,
Je me réponds à moi même ;-)

En fait, le truc, c'est que j'ai un UGS dont le comportement du codeur optique est étrange ....
J'ai changé tous les composants liés à l'encodeur : les résistances, les condos .... j'ai modifié les valeurs et même, je les ai supprimés ; sur les conseils des différents post de ce topic.
Il s’avère que j'obtiens un résultat a peu prés satisfaisant avec un encodeur de marque BOURNS, alors que je n'arrive à rien avec un GRAYHILL.
Quand je dis que je n'arrive à rien, ça veut dire que ça tourne dans la semoule: ça patine.
D'où ma question : quelqu'un a t-il branché avec succès un GRAYHILL sur son UGS ?... Et si oui, a t-il fait des modifs ??...
Merci.

Bonjour

Sais tu si le programme concernant l'encodeur est géré via des interruptions externes? (les liens initiaux ne fonctionnent plus...). Un indice: est-ce que les broches de l'encodeur sont bien connectés à deux des ports gérant les interruptions (PE4 à PE7 sur l'atmega64, soit pin 6 à 9)?
Sinon c'est quoi les réf de tes deux encodeurs?
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 11 Juin 2022 20:48

Bonsoir Fiscal.
Désolé pour cette réponse tardive... Mais j'avais commandé des connecteurs ainsi que des PCB pour faire des connexions "propres" au niveau du codeur .... Et je voulais voir ce que ça donnait avec ça: en résumé pas mieux ;-(

L'encodeur est câblé sur PB0 et PB7 (pin 16 et 17) : donc pas d'interruption.
J'ai a ma disposition
en Bourns : EM14A0D-C24-L064S et EM14A0A-B24-L064S
toujours en Bourns (un codeur "mécanique") : ECW1J-B24-AC0024L

J'ai aussi un Grayhill : 62A11-02-P

Avec le Grayhill, ça fonctionne (mais j'ai eu quand même des difficultés);
Avec les Bourns : rien.

J'ai fait un petit montage à l'aide d'un Arduino, et j'ai remarqué que les Bourns n'ont pas le même comportement entre eux...
Mais ça m'a permis de vérifier qu'ils fonctionnent ...

Franchement, je sèche .... j'ai essayé d'enlever les condos, les résistances, de changer leurs valeurs.... bof, bof ....

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 16 Juin 2022 17:24

curieux31 a écrit:L'encodeur est câblé sur PB0 et PB7 (pin 16 et 17) : donc pas d'interruption.



ne cherche pas plus loin, c'est une imperfection de conception.
Pour que le µC puisse détecter un changement d'état de l'encodeur, il faudrait qu'il lise la valeur du pin au même moment que le changement d'état. la probabilité que çà arrive n'est jamais de 100%.
C'est pour celà qu'il faut toujours utiliser les fonctions d'interruptions pour les encodeurs, car le programme scrute en permanence les pin concernées, et exécute en priorité les ordres liés à chaque changement d'état.
Pourquoi ça fonctionne mieux avec le grahyll? je sais pas. Soit que le nombre de position par cycle est plus faible, soit que le changement d'état se fait plus lentement (on parle de quelques µs, voire ns).
Tu peux faire le test avec ton arduino, avec et sans fonction d'interruption, c'est le jour et la nuit!
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Juin 2022 17:31

Alors si j'ai la réponse (il faut lire les datsheet). le bourns à un rise/ fall time de 100ns, le grayhill peut aller jusqu'à 30 ms. Voilà pourquoi on dirait qu'il fonctionne mieux...
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Juin 2022 17:49

Pas un problème de réglage du pas de l'encodeur?

Voir les posts suivants :

post178300240.html#p178300240
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2022 19:02

Bonjour PhilBy.

Non, ce n'est pas un pb de réglage du pas de l'encodeur....
J'ai déjà tenté ;-( ...
J'ai vu que plusieurs avaient eu ce problème.
Par exemple Breizhau (Posté: 20 Mai 2012 17:05)
Mais j'ai pas l'impression que quelqu'un ait trouvé finalement l'anomalie.

Je m'oriente plus sur un pb coté Atmega mais j'hésite à le déssouder.. l'opération est délicate ... surtout qu'il n'y a que ça qui coince...

Argh !!!!!!!!!!!!!!!
:(

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 25 Juin 2022 19:04

fiscal a écrit:
curieux31 a écrit:L'encodeur est câblé sur PB0 et PB7 (pin 16 et 17) : donc pas d'interruption.



ne cherche pas plus loin, c'est une imperfection de conception.
Pour que le µC puisse détecter un changement d'état de l'encodeur, il faudrait qu'il lise la valeur du pin au même moment que le changement d'état. la probabilité que çà arrive n'est jamais de 100%.
C'est pour celà qu'il faut toujours utiliser les fonctions d'interruptions pour les encodeurs, car le programme scrute en permanence les pin concernées, et exécute en priorité les ordres liés à chaque changement d'état.
Pourquoi ça fonctionne mieux avec le grahyll? je sais pas. Soit que le nombre de position par cycle est plus faible, soit que le changement d'état se fait plus lentement (on parle de quelques µs, voire ns).
Tu peux faire le test avec ton arduino, avec et sans fonction d'interruption, c'est le jour et la nuit!


Salut Fiscal.
Merci pour ces précisions.
Malheureusement l'UGS est fait comme ça.....

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 15 Aoû 2023 19:57

Hello les dyers,

Je viens de me rendre compte que mon UGS n'envoie pas le signal des triggers à l'extinction.
J'imagine que je n'ai pas installé la dernière version du soft.

Je pense que j'avais tout téléchargé à l'époque (2009) mais j'ai malheureusement tout perdu lors du décès d'un de mes disque dur... :evil:

Il y aurait il une âme charitable qui aurait conservé tout ça quelque part ?
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Aoû 2023 15:43

Re moi,

Finalement j'ai réussi à extraire les données de mon disque dur et j'ai pu récupérer le Soft de l'UGS. :bravo:

Si quelqu'un en a besoin qu'il n'hésite pas à le demander ici.
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message