Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités

Une idée pour un À/B

Message » 05 Mar 2023 8:28

Je vais partir sur la 1ere carte alors.

Je suis ok pour la customiser et l’améliorer, il n’y a pas l’air de point de masse dessus effectivement.

Alors côté ucd j’ai bien un 12v dc qui est créé, pour les cartes hp faut de l’ac du coup ça match pas.
Côté cube rien.
Et les vumètres doivent fonctionner dans les 2 cas, autant qu’ils soient indépendants.

Ça ne fait qu’ajouter 2 toriques… de 75x34 dans une boîte à chaussure qui va être rik-rak à la fin c’est clair
ThomasBuzet
 
Messages: 154
Inscription Forum: 24 Aoû 2019 22:50
Localisation: Buzet-sur-Tarn
  • offline

Message » 05 Mar 2023 21:27

Très bien.

Pour la customisation de la carte de redressement, je suggère deux réseaux RC sur chaque rail pour filtrer les perturbations HF du secteur.
Un Condo de 1µF à film entre chaque sorties et la masse (donc 2 condos au total), et un autre avec un condo de 100nF en série avec une résistance de 1r, connectés de la même façon. Tu pourras te référer à la note SNAA057A de TI pour plus de détails.
J'abandonne la suggestion d'ajouter des circuits snubbers sur les ponts de diodes, trop compliqué, voire inutile avec les courants qui seront d'usage dans ton cas.
Quand tu recevras les cartes, tu pourras examiner comment sont reliés les masses communes pour les deux rails.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2981
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Mar 2023 9:56

ThomasBuzet a écrit:Le module que j'ai est https://www.audiophonics.fr/fr/softstart-et-protection/audiophonics-module-softstart-de-commande-et-temporisation-pour-amplificateur-p-4155.html.

Voici ce que j'ai déjà mis en croquis:
La façade, il faut que je trouve un tourneur fraiseur sur Toulouse ou alentour pour me réaliser l'usinage:

L'intérieur, le gros torique sous le module softstart, 2 cartes redresseur à proximité, et les toriques d'alim des cartes de protections HP dessous, les UCD fixé verticalement (normalement la smps hypex viendra entre les deux modules extérieur

L'idée de schéma de protection: ça reste une idée :grad:
Le softstart risque de glisser sous la protection elec via relai, et l'inter M/A au dessus sur la phase !
Image

Dans l'idée oui je souhaite réutiliser un maximum de ce que j'ai.
Pondre une carte relai pilotable via trigger/inter je mis sent pas vraiment


On est dans la section DIY les gars ! :siffle:
Ajouter du cable sur un torique, ça prend 1h.
12V c'est 6-7m
5v j'ai jamais fait, et vu que c'est pas linéaire, je sais pas.
J'enroule toutes mes longueurs sur un bout de polystyrène ou carton, et transfère sur le transfo.
Ensuite un scotch dont j'ai viré le centre.
https://www.ebay.fr/itm/125118915608
scotch.jpg

scotch.jpg


DSC01214.JPG

DSC01223.JPG
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 06 Mar 2023 16:28

Effectivement il y a cette solution à laquelle je ne pense jamais ( pourtant utile lorsqu'on a besoin d'un peu de puissance sur une tension secondaire), mais on peut aussi ajouter un simple régulateur L78xx + deux petits condos sur les rails de tension redressés. Les cartes de protection consomment très peu de courant
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2981
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Mar 2023 7:33

Effectivement nous sommes en section DIY, c’est bien pourquoi je pense qu’il va y avoir un peu de changement dans la conception de Janus (oui ce sera sont petit nom à lui !!!).

Dans les grandes lignes (rien de définitif):
- les alimentations protection hp sur CI
- alimentation vumètres sur CI
- je prends quand même la carte de redressement mais j’envisage les condos en 2x3 positionné arc de cercle autour du torique pour gagner de la place
- embase IEC sur CI avec un softstart à créer

En bref je vais réfléchir à sortir de ma zone de « confort » et me diriger vers plus de réflexion et de création pour convenir au mieux à ce projet un peu tordu
Ça voudra dire du prototype de CI de la validation de choix/du temps etc.

Ps pas de La à toucher au torique quand même
ThomasBuzet
 
Messages: 154
Inscription Forum: 24 Aoû 2019 22:50
Localisation: Buzet-sur-Tarn
  • offline

Message » 09 Mar 2023 19:27

A la bonne heure!

dans ce cas là, je te suggère de prévoir un repiquage des tensions de sorties redressées des deux alim de puissance pour faire les +/- 12V nécessaires aux cartes de protections. Tu gagneras deux transfos et les condos de redressement (c'est ce qui coûte le plus cher et prend de la place). Il faudra juste prévoir une carte normale pour le vu mètre, puisqu'il est commun aux deux types d'ampli.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2981
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Mar 2023 20:32

Je sais pas si l’heure sera la bonne quand ils sonneront :hein: :mdr:

Voici les cartes que j’ai https://www.audiophonics.fr/fr/softstar ... -4152.html

Du coup je pensais utiliser sur le futur CI cela https://www.audiophonics.fr/fr/transfor ... 16954.html
ThomasBuzet
 
Messages: 154
Inscription Forum: 24 Aoû 2019 22:50
Localisation: Buzet-sur-Tarn
  • offline

Message » 10 Mar 2023 0:29

D'accord. Alors les cartes des modules intègrent le redressement et le filtrage, bien que sommaire (non régulée, condo de filtrage 16V, limite en sachant que le transfo à vide sort du 16,9V), mais qui doit être alimenté en alternatif. Donc ma suggestion n'est pas pertinente.
Le transfo est ok, chaque relais consomment environ 80mA, la puissance du transfo est correcte pour alimenter deux cartes.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2981
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Mar 2023 20:01

Bonjour à tous,

Reçu les transfos pour CI, ça nickel.

Par contre contrairement à ce qui est annoncé sur audiophonics la carte de redressement à assembler n’est en rien à assembler… tout est déjà soudé dessus, bon pour le prix le plan est pas mauvais en sommes.

A voir comment ce branche celle ci et comment son générées les - 0 +

Toujours pas de retour du fabricant du CI du cube depuis 15 jours pour avoir son RIB et la cotation tarifaire des 2 cartes.
Histoire de « m’amuser » en attendant…. J’ai pris ça https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -7039.html je sais pas trop ce que ça vaut (même puce que l’UGS si j’ai bien compris, provenance sûrement pas identique) mais taille kif-kif que le cube. Les puces sont verticales contrairement à la photo (dommage à plat ça aurait été pratique, dessoudage à prévoir… )
ThomasBuzet
 
Messages: 154
Inscription Forum: 24 Aoû 2019 22:50
Localisation: Buzet-sur-Tarn
  • offline

Message » 17 Mar 2023 22:15

Bonjour

Rien à voir avec l'UGS, dont les étages d'entrées sont des JFET complémentaires plus trouvables, ici ce sont des BJT très conventionnels. Eventuellement les Mosfet de puissances qui sont ceux utilisés dans le UP.
Pour ce qui est du montage de ceux ci, pourquoi vouloir les dessouder? tu peux modeler leurs pattes à ta guise, en utilisant par exemple une queue de forêt 3mm en guise de guide pour les plier (car il faut un guide pour éviter toute amorce de rupture du métal). En supposant qu'il y ait une longueur disponible suffisante, bien sûr.

edit: je serais bien curieux de connaitre le prix que te proposera ton fabricant de PCB!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2981
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 18 Mar 2023 7:56

Oui je parlais des mosfets de puissance. Le reste n’a strictement rien à voir c’est sur.
Quand tu m’a parlé tu forêt de 3mm, il me semblait avoir déjà vu l’astuce quelque part et bim notice de montage de l’UGS justement ! Coïncidence

Pour le fabricant de CI bah j’attends justement.
Le premier échange de mails était le menu: percage ou pas / etamage / type de cuivre et 4 CI (2 cartes redressement et 2 cartes ampli) de 40 à 90€ fdp inclus et les modes de règlement.
J’avais opté pour 2 cartes ampli avec percage et etamage
ThomasBuzet
 
Messages: 154
Inscription Forum: 24 Aoû 2019 22:50
Localisation: Buzet-sur-Tarn
  • offline

Message » 19 Mar 2023 2:51

ThomasBuzet a écrit:Quand tu m’a parlé tu forêt de 3mm, il me semblait avoir déjà vu l’astuce quelque part et bim notice de montage de l’UGS justement ! Coïncidence


Ce n'est pas une coïncidence, c'est justement Flat (le concepteur de l'UGS et de l'UP) qui nous avait soufflé cette astuce, que j'ai conservée depuis...

On attend le verdict pour le prix des cartes, mais ce qui est annoncé n'est pas déconnant. Comme beaucoup de DIYER, j'ai l'habitude de confier la fabrication de mes PCB à des sites Chinois, avec une qualité irréprochable, des prix de fabrication ridiculement bas, mais des tarifs de livraisons et de dédouanement malheureusement très élevé.

Cdt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2981
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 19 Mar 2023 8:18

Pour moi non plus le tarif est pas volé, après je connais pas les sites chinois et les tarifs de retour en France.
ThomasBuzet
 
Messages: 154
Inscription Forum: 24 Aoû 2019 22:50
Localisation: Buzet-sur-Tarn
  • offline

Message » 19 Mar 2023 12:03

Alors les sites chinois c'est presque donné. C'est assez ouf. Mais bon si tu veux faire bosser/vivre qq'un en france c'est mieux
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis