Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Comment obtenir un meuble aspet Wengé

Message » 21 Juin 2006 11:07

Bonjour,

Désolé si la question est bête mais je suis un grand novice...
Dans toute vos superbe réalisations je vois l'utilisation du MDF ou du pin brut qui sont ensuite teinté.
Je vais me lancer dans la construction de meuble mais ma femme n'aime que le Wengé. Y a t'il la possibilité d'obtenir une teinte vraiment très proche du Wengé ou seul le placage est il possible?
Nelic

Inscription Forum: 30 Avr 2002 10:57

Message » 21 Juin 2006 14:24

Montre lui ça:

http://www.wwf.ch/fr/lewwf/notremission ... /wenge.cfm

ca la fera changer d'avis sur le wengé...
CoreDump

Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24

Message » 21 Juin 2006 14:50

Déjà elle appel par Wengé les bois très foncé couleur un peu comme le coca cola marron/noire... Est ce vraiment du Wengé?

Deuxièmement, si elle trouve dans un magasin un meuble "wengé" qui lui plait, je ne pense pas que cela changera son avis sur la question.

Enfin mon but est justement de trouver le moyen de travailler avec un autre bois et de faire un "imitation wengé" :mdr:
Nelic

Message » 21 Juin 2006 14:52

Salut Nelic,

Si c'est la teinte que ta femme aime, il te suffit de partir d'un bois blanc comme le pin par exemple et de choisir une teinte foncée genre acajou ou chêne foncé, ou un mélange des deux par exemple...
Icelade

Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28

Message » 21 Juin 2006 15:08

Sinon le placage, tout simplement.

Ceci dit, il existe plein d'autres bois foncés. Va faire un tour sur les pages jaune et chez le négociant en bois du coin, il aura surement pas mal de choix.

Fabien.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 21 Juin 2006 15:57

Merci de vos réponses.
Mais comme je suis vraiment nul, elle entraine de nouvelles question :lol:

Icelade je voulais utiliser ton idée mais ma femme n'est pas trop convaincu du résultat final .... et bon j'ai peur de faire un truc et qu'au final elle ne soit pas satisfait... "Wengé" n'est vraiment très "noire".

Pour les autres bois foncé c'est une piste. Mais mon problème c'est de savoir si je peux le travailler comme je l'entend. Par exemple j'ai posé du parquet massif collé dans notre chambre. Quand je coupe une latte, bien que celui-ci soit massif, la couleur est vraiment différente entre l'aspect extérieur et la découpe (bon c'est un mauvais exemple vu que le dessus est poncé, traité, vitrifié ). Si je choisi un bois foncé, sera t'il foncé entièrement ou uniquement en surface. Si je peux travailler le bois pour par exemple arondir un angle, Une fois la finition réalisé la partit travaillé et un plan droit auront ils le même aspet, même couleur? Si c'est le cas alors madame sera ravi :mdr: .

Et le placage c'est faisable soit même??
Nelic

Message » 21 Juin 2006 16:09

Nelic a écrit:Merci de vos réponses.
Mais comme je suis vraiment nul, elle entraine de nouvelles question :lol:

Icelade je voulais utiliser ton idée mais ma femme n'est pas trop convaincu du résultat final .... et bon j'ai peur de faire un truc et qu'au final elle ne soit pas satisfait... "Wengé" c'est vraiment très "noire".

Avant de te lancer dans la construction de ton meuble, le plus simple reste de valider la teinte que tu souhaites avoir au final sur des chutes voire sur une maquette à l'échelle : tu valides tu même coup les proportions de ton meuble, madame peut t'aider, et tu valides la couleur au passage (et puis c'est sympa pour mettre sur le "vrai" meuble).

Pour les autres bois foncé c'est une piste. Mais mon problème c'est de savoir si je peux le travailler comme je l'entend. Par exemple j'ai posé du parquet massif collé dans notre chambre. Quand je coupe une latte, bien que celui-ci soit massif, la couleur est vraiment différente entre l'aspect extérieur et la découpe (bon c'est un mauvais exemple vu que le dessus est poncé, traité, vitrifié ). Si je choisi un bois foncé, sera t'il foncé entièrement ou uniquement en surface. Si je peux travailler le bois pour par exemple arondir un angle, Une fois la finition réalisé la partit travaillé et un plan droit auront ils le même aspet, même couleur? Si c'est le cas alors madame sera ravi :mdr: .

L'exemple de la latte de parquet est en effet un mauvais exemple vu qu'une face est traitée.
Quand tu utilises du bois massif, ce dernier a en général la même texture en surface et en profondeur, ce qui fait que si arrondis une arète, tu auras la même structure sur l'épaisseur. Ce qui peut en revanche changer, c'est la façon dont les chants "boivent" le vernis par rapport aux parties planes, ce qui a tendance à "foncer" la teinte sur les chants. Pour éviter celà, il est judicieux de saturer les chants perpendiculaires au fil du bois : bouche pore, fondur, ou tout simplement du vernis incolore....

Et le placage c'est faisable soit même??

Qu'entends tu par faisable soi même? Faire le placage ou poser le placage??

Si c'est poser le placage, aucun problème pour le poser soi même, mais il faut prévoir le budget correpondant (pas forcément donné :wink: )

Bon courage :mdr: :mdr: :mdr:
Icelade

Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28

Message » 21 Juin 2006 20:43

Le Wengé c'est du bois foncé avec des reflet rouge? c'est ça? moi perso pour mon meuble j'ai passé 4 couches de lasure ébène puis 3 couches de vernis acajou en ponçant entre chaque couches....résultat approuvé par madame.... :lol:
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14

Message » 21 Juin 2006 21:11

pilotari a écrit:Le Wengé c'est du bois foncé avec des reflet rouge? c'est ça? moi perso pour mon meuble j'ai passé 4 couches de lasure ébène puis 3 couches de vernis acajou en ponçant entre chaque couches....résultat approuvé par madame.... :lol:

ya pas de copiryght ???
parceque la je prends comme truc et astuce c'est du tout bon !!!
neme$y$

Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19

Message » 21 Juin 2006 21:46

copyright? non non pas encore..... :P
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14

Message » 21 Juin 2006 22:12

alors, je prends !!! :lol:
neme$y$

Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19

Message » 21 Juin 2006 23:45

Pour le placage : C'est largement faisable soi même. Mon conseil (qui commence à devenir habituel), c'est de faire d'abord un petit plateau (découpe un carré de 100 par 100 dans du mdf / aglo) et plaque le. Un fois que tu a vu le problème (va faire un tour sur le forum de www.lamortaise.com !). Une fois que tu as commencé à comprendre les problème, fait toi une petite boite pour mettre les télécommandes par exemple ou pour recouvrir une boite de mouchoir. Tu fais la plaque en te servant de l'expérience du plateau. Là ca devrait commencer à être plustot correct, et là tu te lance dans le placage du meuble.

Ca a l'air un peu long, mais un placage c'est facil à faire, un fois qu'on a bien vu les erreurs à éviter. Par ailleurs, faire un meuble en massif, y'a aussi pas mal de risque que le bois travaille, se fende, ... Et là c'est plus difficil à prévoir et ca peut n'apparaître que quelques mois (ou années) apres la réalisation. Le placage, ca a certes un peu moins de gueule, mais ca n'a pas que des inconvénients.

Fabien.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 22 Juin 2006 8:02

pilotari a écrit:Le Wengé c'est du bois foncé avec des reflet rouge? c'est ça? moi perso pour mon meuble j'ai passé 4 couches de lasure ébène puis 3 couches de vernis acajou en ponçant entre chaque couches....résultat approuvé par madame.... :lol:

C'est quand même marrant, j'ai fais exactement la même chose pour obtenir cette teinte sur du hêtre massif. L'ébène tout seul est trop gris très foncé et l'acajou est trop rouge, par contre la superposition des deux passe tout seul (waf aproved chez moi aussi :wink: ).

A+
Niko
Krapo

Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10

Message » 22 Juin 2006 10:36

Le site www.lamortaise.com est vraiment très bien. Mais bon c'est des malades :lol:

Plus sérieusement pour l'instant je les vois travailler directement avec des planches non raboter pour faire au final eux même les panneaux ... Ca necessite un peu de matos :mdr: Mais c'est vrai que c'est du super boulot.

J'ai été voir 2 "négociants en bois" (selon les pages jaunes) hier soir qui n'avait rien. J'ai juste trouvé dans le Bigmat pas loin de chez moi des panneaux de pin brut 2m50 sur 1m. Je pense démarrer doucement, chercher à réaliser la teinture de pilotari et on avisera ensuite.
Nelic

Message » 22 Juin 2006 17:53

Vous avez des adresses de vendeur-distributeurs, j'ai vu sur le Net des réalisations de placage mural décoratif et j'aime bcp :

http://www.casaleno.be

ok : c'est hors sujet, désolé...

Akim
Akim

Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33

Retourner vers DIY - Divers