Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Convertisseur peritel -> vga

Message » 18 Déc 2005 22:03

Bonjour,

J'ai une vieille télé pourrie, sur laquelle est branché un démodulateur TNT. Je voudrais mettre un écran (40 ou 50cm, 17 ou 19"). Plustot que d'acheter une télé a écran plat pour ne pas me servir du tuner, je préfèrerais un moniteur de PC, moins cher et utilisable pour autre chose et pour lesquels il est plus facil de trouver des tests et des information sur les dales et l'électronique.

Donc j'ai le choix entre prendre un des rares modèles avec entrée peritel ou SVHS, ou alors faire (ou acheter) un convertisseur peritel -> VGA.

Sachant que mon démodulateur peut sortir du RGB, et que le signal est compatible avec les signaux VGA dans ce cas, si j'ai bien suivi le seul problème serait de reconstituer le signal de synchro horizontale. Si j'ai bien suivi aussi, il existe des circuits intégrés a deux euros qui font ca. Donc a priori pour 5 euros on doit pouvoir faire un truc qui n' pas toutes les fonctionnalité d'un vrai convertisseur video -> vga, mais qui marchera peut-être dans mon cas.

Quelqun a une expérience sur le sujet ?

Fabien.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 19 Déc 2005 12:05

Bonjour.
Question maint fois posé et le probleme est toujours le meme , les moniteurs informatique n'acceptent pas de travailler à la fréquence video, c'est à dire 15 Khz mais seulement à partir de 30 ou 31 KHz.
Donc il ne s'agit pas seulement d'une adaptation de la synchro , il faut doubler la fréquence ligne voir trame , c'est un doubleur de lignes qu'il te faut, il y en a à tous les prix , mais je crois que le mieux serait d'acheter soit un TV standard soit un TV HD avec entrée VGA.
Samsara

Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00

Message » 19 Déc 2005 12:30

ok, merci :)

En fait, dans mon cas, le problème est assez simple : le but est de mettre une télé a écran plat pour un budget inférieur a 500 euros (c'est une télé pour regarder les infos, il y aura un VP pour les films).

Donc, devant l'impossibilité de trouver des tests portables sur les télés dans cette gamme de prix, il me reste comme solution :
-En acheter une au hazard à Leclerc et la rapporter si jamais elle n'est pas terrible (bof)
-Acheter un moniteur PC dont on connait la dalle avec une entrée composite (avec un peu de chance il acceptera le 15kHz sur l'entrée VGA, ce sera mieux en RGB), le problème est que le choix est assez limité
-Acheter un moniteur normal (genre Belinea MVA a moins de 400 euros), et mettre un petit scaler a 60 euros derrier.

Question : est-ce que ce petit scaler donnera un résultat potable ou est-ce que l'image sera mal scalée deux fois (une fois en 640*480, puis une seconde fois en 1280*1024) avec un résultat digne des mauvaises télés ?

Merci,
Fabien.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 19 Déc 2005 14:25

tRg-audio a écrit:-Acheter un moniteur PC dont on connait la dalle avec une entrée composite (avec un peu de chance il acceptera le 15kHz sur l'entrée VGA, ce sera mieux en RGB)

Non , s'il n'y a pas d'entrée autre que VGA point de salut ( à part un scaler), il te faut le contraire , à savoir un TV qui accepte le VGA , par exemple http://www.surcouf.com/catalogue/fichep ... ct=9602035
Samsara

Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message