Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Meuble avec caisson de basse intégré - besoin de conseil

Message » 07 Fév 2009 20:05

Bonjour à tous,

Je vais essayé de vous exposer mon projet très simplement (autant que je puisse le faire, car hormis un dessin sur un cahier, le reste est dans la tête)

Je possède actuellement un Retro KDF 50" avec son meuble dédié, sur lequel se trouve mon lecteur DVD, ainsi qu'une XBOX première du nom.
A côté, j'ai également un meuble type support TV, sur lequel se trouve ma chaine Hi-fi, ainsi que ma XBOX 360 (je suis pas sponsorisé par crosoft :mdr: )

Le tout manque fortement d'esthétisme, et de fonctionnalité, sans parler du fouillis de cable qui se trouve derrière.
Pour info, j'ai revendu depuis presque 1an mon install HC, mais l'envi d'une sonorité 5.1 me reprend régulièrement.

Ayant peu de finances à consacrer au HC :cry: , je compte repartir avec un kit 5.0 ELTAX MONITOR 3, (j'en ai possédé une paire, et j'ai vraiment regretté de m'en être séparé).
Je ne souhaite pas basculer sur des colonnes, car j'ai dans l'idée d'installer les enceintes sur pieds intégré au meuble.

Le meuble en lui même va avoir plusieurs fonctionnalité, car je compte intégrer une arrivée électrique (avec cable type alim de PC) et installer des prises dans chaque niche, ainsi qu'une sur dessus pour alimenter la TV. De même,installer un switch ethernet, afin de faire un meuble communiquant :D (j'ai aussi envisagé d'intégrer la prise téléphonique dessus, mais :roll: )
Je souhaite également intégrer les câbles des 3 enceintes avant (avec passage dans les pieds pour les latérales), et installer un bornier latéral pour alimenter les surrounds avec des fiches bananes. (pas besoins de sortir l'ampli du meuble pour le branchement ou déplacer le meuble)
Ainsi qu'un switch pour les enceintes avant, afin de basculer HIFI/HC

Enfin bref, c'est pas les idées qui manque :lol:

Donc au final, je n'aurais que 2 cables du mur vers le meuble, le cordon RJ45 et celui en 220V (faut que je vois pour le cable d'antenne)

Concernant les dimensions, je part sur une largeur de 2M, par 50 ou 60 de profond (fonction du choix de l'ampli), hauteur de 44Cm, plus Montage sur 6 roulettes de 7-8cm.

Donc vus que je ne veut plus de caisson dans le salon, j'ai prévus de l'intégrer dans le meuble, sous la centrale.
d'après mes calcul, j'aurais un volume de 40L à lui consacrer, sachant que j'ai prévu du médium de 22mm sur le pourtour.
L'amplification du HP sera à l'extérieur, côté ampli sur le dessin.
Le pb est dans l'obtention des 40L, car en fait l'emplacement fera 16 de hateur, pour une largeur et une profondeur de 50.
La place supérieur étant occupé par la centrale, je compte installer le HP face contre terre, avec un event sur la face avant.

Donc place aux question :wink:

1) est-ce que c'est réaliste ?
2) Quel taille de HP ? (je tiens pas a faire bouger la tv non plus)
3)Quel ampli pour le caisson ?
3,5) Quel logiciel marche bien pour le faire en 3D ?
4) je suis ouvert à toutes suggestions.

Merci de vos conseils, je vous joint mon petit croquis fait cet aprem.

A+

Lilian
Image (21).gif
Premier dessin
lilougonzo

Inscription Forum: 02 Juin 2006 7:31

Message » 09 Fév 2009 1:20

Je suggère de garder un emplacement complètement vide sous ta centrale et de poser le caisson de basse par-terre de façon à le découpler de ton meuble. Mais avant ca tu peux valider la sonorité de ton ensemble en simulant l'emplacement de tes haut-parleurs avec un montage provisoire fait avec les planches qui serviront à faire ton meuble. Prévoir aussi la possibilité d'avancer/reculer les HP en fonction du type de son que tu veux avoir ( plus ou moins boumy )
crazyfrog

Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55

Message » 09 Fév 2009 21:12

Bonjour Crazyfrog,

Je pense que je me suis mal exprimé en ce qui concerne le caisson, car celui-ci fait partie intégrante du meuble :wink:
En gros, le caisson à une fonction de meuble A/V :mdr: , mais un volume de 40L.
Par contre qu'entend-tu par avancer ou reculer le HP ?
Les ELTAX ont un évent dessous, donc de ce côté pas de soucis pour les collés au mur, par contre la central ELTAX, je ne sais pas si l'évent est en façade ou à l'arrière.
Mais pour le choix de la future centrale, je ne suis pas encore fixé.
lilougonzo

Inscription Forum: 02 Juin 2006 7:31

Message » 12 Fév 2009 2:36

Salut,

je me suis mal exprimé aussi! En fait je pense que ce n'est pas très conseillé d'intégrer un caisson de basse directement dans un meuble. Autant intégrer une centrale peut ne pas poser de problèmes, autant le caisson de basse va produire de grosses vibrations qui vont se transmettre à l'ensemble de ton meuble et à tout ce que tu va poser dessus ( clés, CD, vases, .. ) => bruits parasites. En découplant complètement tu limites les problèmes. Sur l'autre point, un point de réglage intéressant à exploiter est la distance entre l'enceinte et le mur. Outre le fait que certaines enceintes n'aiment pas être collées au mur à cause de l'évent derrière - ce n'est pas ton cas - il peut être intéressant de coller plus ou moins l'enceinte au mur en fonction de tes gouts: si tu aimes bien les sons qui font boum boum il faut rapprocher les enceintes du mur, si tu veux quelque chose de plus neutre il vaut mieux les éloigner du mur. Il vaut mieux donc se laisser une marge de manoeuvre sur la position des enceintes, et éviter de les rendre solidaire d'un meuble.
crazyfrog

Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message