Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Meuble DIY TNT-Audio FleXy

Message » 22 Nov 2010 14:54

Bonjour,

Je me lance dans la fabrication du meuble DIY TNT-Audio FleXy (http://www.tnt-audio.com/clinica/flexye.html) dont vous avez plusieurs fois parlé dans ce forum. J'ai malgré tout quelques questions concernant la fabrication en elle-même. En effet je me demande tout d'abord comment je doit faire pour percer correctement les trous de 18 mm de diamètre à trois reprises dans mes 5 étagères ? Avec quel outils ? Comment faire ces trous de manière précise et propre ?

Ensuite, en ce qui concerne les pieds. Un membre avait évoqué la possibilité de mettre des écrous borgnes, mais je me pose des questions quant à la stabilité du meuble avec ces écrous. D'utiliser cette méthode comporte t'il un risque ?

Enfin, je compte poser une platine vinyle sur l'étagère supérieure. Des problèmes de vibrations gênants sont-ils à prévoir avec ce meuble ?

Si vous avez d'autres remarques concernant ce meuble DIY, faites m'en part :wink: !

Merci d'avance à vous tous !
LeizaaR
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Oct 2008 21:29
Localisation: Villejuif
  • offline

Message » 25 Nov 2010 20:46

Pour percer bien verticalement, il vaut mieux compter sur une perceuse à colonne (outil: une scie cloche ou un foret bois de diamètre 18mm feront l'affaire) et concernant l'alignement, il est toujours possible d'utiliser une étagère comme gabarit pour les suivantes en empilant les couches.
Le fait d'utiliser des écrous borgnes ne va pas ajouter de l'instabilité au meuble (la stabilité sera celle d'un meuble avec 3 pieds qui est moindre que celle avec un 4 pieds).
Pour la platine, il y a cette solution chez tntaudio.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 26 Nov 2010 14:16

Merci pour ta réponse Eric.D !

Malheureusement pour moi je ne suis habituellement pas trop bricoleur et donc je ne possède pas de perceuse à colonne :-?. En louer ou en acheter une semble compromis étant donné les prix qui ferais augmenter largement ma facture que je souhaite justement gardée petite :wink:. Une autre alternative peut-être ? Faire appel à un menuisier qui possède évidemment tous les outils ? J'avoue que je suis un peu bloqué par cette affaire qui m'empêche de commencer réellement mon ouvrage. J'ai peur qu'en perçant avec une perceuse classique, la précision ne soit pas au rendez-vous et même éventuellement compromette la structure finale du meuble.
LeizaaR
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Oct 2008 21:29
Localisation: Villejuif
  • offline

Message » 26 Nov 2010 14:29

Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 26 Nov 2010 15:43

Oui ça parait être une bonne solution ! Merci Shitopicker !

Bon je vous tiendrais au courant de l'avancement et des solutions que j'aurais éventuellement trouvé !
LeizaaR
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Oct 2008 21:29
Localisation: Villejuif
  • offline

Message » 05 Jan 2011 1:02

Bonjour,

Je suis souvent confronté au problème du perçage "droit" car n'ayant pas de colonne ni de support pour perceuse ...
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté avec succès une solution plus "basique" ? Avec une planche épaisse en bois très dur percée de trous au diamètre des différents forêts ???
Désolé de dévier du sujet initial :oops: je ferai un topic dédié si ça prend trop d'importance.

Dans tous les cas : bon courage pour té réalisation !

Merci et à bientôt,

Pierre
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 10 Jan 2011 10:04

Bonjour,

Personnelement pour les guides de perçage je possède ces trois éléments (vendu un peu partout) :

- Le système n'est pas des plus pratique, mais je l'utilise dans deux cas : perçage en biais et perçage a la scie cloche : il assure une bonne stabilité et permet de ne pas bouger et apporte une poignée supplémentaire (utile pour percer dans un mur par exemple). Par contre ne s'adapte que sur des vraies perceuses (ne se monte pas sur ma grosse visseuse/devisseuse/perceuse)
http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html

- Permet de faire des perçage en série dans la tranche ou sur le plat de la planche pour un assemblage par tourillon
http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html

- Permet de maintenir la mèche droite pour un percage a 90°, tres maniable et facile d'utilisation
http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html
handmousema
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Juil 2010 10:56
  • offline

Message » 15 Jan 2011 21:40

J'aime bien le système de perçage à 90°.Merci pour l'info.
P.S. les 2 derniers liens (ou le texte qui va avec) sont inversés.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message