je suis parti sur la base de plusieurs idee sur le net et sur le forum.
mon but etait de me faire un meuble qui soit simple a fabriquer, avec un cout de reviens asssez bas, c'est a dire moins de 50€.
bien entendu, ce n'est pas parce qu'il n'est pas cher qu'il doit etre moche.
il est bien entendu que les cout de reviens de ce meuble est calculé sans l'achat de materiel pour sa fabrication.
le gars qui a pas de perceuse ou de scie sauteuse, c'est dommage
je vous donne deja les ingredients de cette recette.
4 planches de medium 550 X400 en 19mm à la coupe chez casto : 16 euros
4 tiges filletées de 1M en 12MM de diam, il y en a chez casto a 3,90 piece si je ne me trompe pas, perso j'ai trouverles miennes chez C'pratick pour 3€piece, soit 12€.
la visserie, c'est a dire ecrou de 12 (il en faut 36) et rondelle de pour tige de 12mm( il en faut 32)
le tout m'a couté environ 12 euros. le principe de montage etant
un ecrou de 12> une rondelle>la planche>une rondelle>un ecrou
viens ensuite la finition avecle papier a poncer, la peinture et le pinceau ou rouleau.
ce qui m'a couté 10 euros sans les poussieres
bien entendu , j'avais deja une perceuse avec les meches qui vont bien avec, la scie sauteuse, une brosse metalique( pour les traces laissées sur les tiges...) et surtout du temps, ce qui est pas toujours évident.
donc les plans,je me suis basé sur la taille de mes elements hifi, ce qui me fais donc des planches a la base de 550X400 mm dans lesquels une decoupe est effectué.
le plus longs dans le montage hormis le temps de sechage dela peinture est de faire descendre les boulons sur les tiges, ensuite de mettre la planche, de la mettre a niveau en vissant ou devissant les boulons a l'aide d'un niveau.
une fois les 4 planches mise en place, et la hauteur de l'ensemble regler pour mon installation, j'ai simplement coupé le surplus de tiges, et pour faire beau j'ai rajouter en sus de ce qui était prevu des ecrous borgnes quien 12mm ne sont pas faciles a trouver (obliger de les prendre a 10€les 4, l'element de luxe du meuble)
enfin il me reste des pointes et contres pointes audioselection que je verrai peut etre a mettre comme pieds)
pour l'instant,j'ai mis un morceau de ces bidules autocollants pour les chaises qui fait tres bien l'affaire.
voyez vous memes sur les photos!
|
8 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...
meuble hifi modulable pas cher mais design quand meme (photo
- Fichiers joints
-
- PICT0013.JPG
- voici les planches une fois la decoupe faite, un peu de design tout en restant simple
- (359.95 Kio) Téléchargé 1230 fois
-
- PICT0014.JPG
- les tiges filletées..
- (294.94 Kio) Téléchargé 638 fois
-
- PICT0016.JPG
- une peinture de faite pres a etre monté
- (291.21 Kio) Téléchargé 794 fois
-
- PICT0019.JPG
- 2 planches misent en places,la moitié du boulot lol
- (389.13 Kio) Téléchargé 968 fois
-
- PICT0022.JPG
- le montage ecrou et rondelle, c'est la meme chose en dessous
- (330.43 Kio) Téléchargé 1621 fois
Dernière édition par tombapic le 20 Fév 2006 17:36, édité 1 fois.
- tombapic
- Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
quelques photos encore pour voir le meuble en place.
- Fichiers joints
-
- PICT0025.JPG
- le meuble terminé sans les ecrous borgne en option
- (419.73 Kio) Téléchargé 1203 fois
-
- PICT0046.JPG
- le meuble terminé avec ces elements dessus! pas mal non?
- (338.26 Kio) Téléchargé 2327 fois
- tombapic
c'est moignon tout plein
pour faire disparaitre les filetages j'utilise du tube d'aluminium.
les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!
et comme cela tu auras le plaisir de retourner, tourner, tourner ........
pc
pour faire disparaitre les filetages j'utilise du tube d'aluminium.
les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!
et comme cela tu auras le plaisir de retourner, tourner, tourner ........
pc
- reinard
- Inscription Forum: 09 Déc 2004 4:43
je ne trouve pasmoche avec les tiges...
je laisse comme ca, mais merci pour ton avis
je laisse comme ca, mais merci pour ton avis
- tombapic
reinard : moi j'ai fait ca avec un tube en cuivre (rayon plomberie) : tu nettoye à fond, tu vernis pour que ca ne s'oxyde pas. On doit meme pouvoir ajouter un tube qui n'a pas de filtage à l'intérieur juste pour faire passer les cables... faut voir avec le diametre dispo quand meme
fabien.
fabien.
- tRg-audio
- Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
tres sympa ton meuble.
Comment as tu procedé pour que les trous soient pil poil l'un en face de l'autre ?
Comment as tu procedé pour que les trous soient pil poil l'un en face de l'autre ?
- nicoa
- Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:59
c'est tres simple, une fois la decoupe du contour effectuée, j'ai simplement mis les planches les unes par dessus les autres, et pour me donner une marge d'erreur j'ai percer avec un foret de 13 comme les tiges sont de 12 mm.
- tombapic
juste un petit mot pour dire belle réalisation, pour un prix vraiment économique! voilà maintenant des idée qui me pousse dans la tête! Me reste plus qu'à mettre au travail!
- manuman
- Inscription Forum: 17 Jan 2007 17:22
|
8 messages
• Page 1 sur 1
|